Institution
La politique globale de mobilité
Pour préparer l’avenir de ses 34 communes, l’agglomération a approuvé le 13 février 2020 son plan de déplacements urbains (PDU).
Celui-ci fixe les orientations stratégiques de mobilité pour le territoire à horizon 10 ans.
Qu'est-ce qu'un PDU ?
Créés par la Loi d'Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) en 1982, les Plans de Déplacements Urbains (PDU) ont été rendus obligatoires, dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants (donnés INSEE), en 1996, par la Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Énergie (LAURE).
Dans le cas de GMVA, ce seuil n’étant pas atteint (± 79 000 habitants sur l’Unité Urbaine de Vannes), le PDU fait donc l’objet d’une démarche volontaire.
Le périmètre géographique
Le périmètre d’action d’un PDU est le périmètre du ressort territorial des transports urbains.
Dans le cas de Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération, ce périmètre est identique à celui de la Communauté d’Agglomération et comprend 34 communes depuis le 1er janvier 2017.
Les orientations imposées par la loi Laure
> Diminution du trafic automobile,
> Développement des transports collectifs (TC) et des moyens de déplacement économes et les moins polluants (bicyclette et marche),
> Aménagement et exploitation du réseau principal de voirie d'agglomération,
> Organisation du stationnement sur le domaine public,
> Organisation du transport et de la livraison des marchandises,
> Encouragement pour les entreprises et les collectivités publiques à favoriser le transport de leur personnel.
Période de validité
Le PDU a été approuvé pour la période 2020 - 2029.
Le PDU se doit d'être compatible avec
> Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT)
> Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET)
Le futur Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET)
La stratégie du PDU 2020-2030
Le PDU 2020-2030 vise une maîtrise des flux automobiles. Cette dynamique est par ailleurs portée par le PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial), qui prévoit de diviser globalement par 2 la consommation énergétique des transports de personnes à l’horizon 2050. À l’horizon du PDU, l’objectif est ainsi d’atteindre une part modale Voiture Conducteur de 47% en 2030 (plus d’un déplacement sur 2 réalisé autrement qu’au volant de sa voiture) et 39% en 2050.
À l’issue du diagnostic, en complément de l’ambition générale de maîtrise des flux automobiles, les analyses, entretiens et Groupes de travail menés ont permis de mettre en évidence de nombreux enjeux par mode ou par thématique.
Transports collectifs
Clientèle étudiante
Renfort d'offre dans le péri-urbain
Sites propres
Place de la Libération
Intermodalité bus-vélo
Vélo
Communication & maison de la mobilité
Schéma cyclable de bourg à bourg
Aménagements cyclables
Franchissement RN RN165 et voie ferrée
Compétence communautaire
Autres thèmes
Transports maritime
Plan de mobilité touristique
Communication grand public
Point stop covoiturage
Mise en œuvre coopérative du PDU
Pour répondre à ces différents enjeux, le PDU comprend 4 orientations majeures :
- Développer les modes actifs et en particulier l’usage du vélo,
- Développer les aménagements en faveur des transports collectifs,
- Encourager et poursuivre les actions en faveur de l’intermodalité,
- Développer un plan de mobilité touristique.
En complément de ces orientations, sur lesquelles se fonde son plan d’actions, le PDU vise d’une manière générale à améliorer les conditions de déplacements. À ce titre il est favorable à la réduction des déplacements contraints.
Le plan d’actions du PDU
Afin de tenir ses objectifs en matière de maîtrise des flux automobiles et pour répondre aux enjeux de mobilité du territoire, le PDU 2020-2029 s’organise autour de 6 axes de travail et comprend 21 actions :
Axe 1 : Engager une politique cyclable ambitieuse
- Concevoir et mettre en œuvre un réseau de pistes cyclables intercommunales
- Inciter financièrement les communes au développement de leurs réseaux cyclables communaux
- Communiquer et faire connaitre le schéma cyclable
- Poursuivre et développer les services vélos aux usagers
Axe 2 : Optimiser les transports collectifs urbains et interurbains
- Améliorer l’efficacité des transports collectifs par des aménagements de voirie
- Résoudre les dysfonctionnements de la Place de la Libération
- Optimiser l’offre périurbaine
- Améliorer l’attractivité tarifaire des transports collectifs
- Étudier la possibilité de développement des transports maritimes à l’année
Axe 3 : Encourager et poursuivre les actions en faveur de l’intermodalité
- Créer des parkings-relais mutualisés avec du covoiturage en entrée de ville
- Développer la billettique interopérable
- Inciter à la pratique du covoiturage
- Améliorer l’intermodalité TC-Vélo
Axe 4 : Mettre en place un plan de mobilité touristique à l’échelle du territoire
- Envisager le développement de navettes maritimes touristiques
- Développer un service de parkings-relais et de navettes gratuites pour les communes littorales
- Concevoir et mettre en œuvre un schéma cyclable touristique pour compléter le cas échéant le réseau intercommunal (Cf. Axe 1)
Axe 5 : Communiquer sur les mobilités alternatives
- Faire connaitre les offres de mobilité alternative
- Poursuivre les actions engagées en matière de Plans de Mobilité Employeurs
Axe 6 : S’engager dans l’innovation
- Être collectivité initiatrice sur les énergies innovantes (hydrogène)
- Poursuivre le développement des véhicules moins polluants
Mettre en œuvre le PDU
- Piloter et évaluer en continu la mise en œuvre du PDU
Révision du PDU : vers un nouveau Plan de Mobilité
Pour être parfaitement en accord avec la Loi d’Orientation sur les Mobilités mais également la loi Climat et le SRADDET, les élus de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération ont souhaité que l’actuel Plan de Déplacements Urbains en vigueur depuis 2020 soit révisé, simultanément au SCoT-AEC et aux PLH et PPGDLSID 2025-2030, raison pour laquelle une procédure de consultation a été initiée courant 2023 pour que les études techniques nécessaires à l’élaboration de ce Plan de Mobilité soient confiées à une équipe pluridisciplinaire.
Afin d’alimenter le diagnostic de ce document d’orientation majeur pour le territoire, une nouvelle enquête ménages déplacements a été réalisée, permettant d’établir une photographie précise de la manière dont les habitants se déplacent sur le territoire (la dernière enquête de cette nature remonte à 2008).
L’objectif de finalisation de ce document est fixé à fin 2025.