Site Web de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération

Services

Eau et assainissement

Le département du Morbihan est placé en état d’alerte sécheresse renforcée depuis le 28 juillet 2022.

Compte tenu de cette situation, et afin de préserver la ressource en eau, le préfet du Morbihan demande aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités et plus généralement à l’ensemble des usagers d'adopter un comportement quotidien solidaire de la ressource en eau.

Les mesures à destination des particuliers

  • Interdiction d'arroser les potagers de 8h à 20h
  • Interdiction d'arrosage les espaces verts, pelouses et jardins non potagers
  • Interdiction de remplir les piscines privées y compris piscines hors-sol (sauf 1ère mise en eau des piscines enterrées)
  • Interdiction de nettoyer les véhicules et les bateaux (sauf dans les stations de lavage professionnelles disposant d’un recyclage)
  • Interdiction de nettoyer les façades, murs, toits, terrasses…
  • Interdiction de remplir ou de mettre à niveau les plans d’eau

Retrouvez l'évolution de la situation et l’ensemble des mesures sur www.morbihan.gouv.fr

L'eau c'est l'agglo !

L’agglomération a opté pour une transition en douceur : vous n’avez rien à faire ! Vos fournisseurs d’eau restent les mêmes. Les numéros que vous avez l’habitude de contacter demeureront après le 1er janvier 2020. Ils sont indiqués sur votre facture.

QUI CONTACTER ?

Abonnement, résiliation, dépannage, facture...

Brandivy Grand-Champ Colpo Locmaria- Grand-champ Locqueltas Plaudren Trédion Elven Monterblanc Meucon Plescop Saint-Avé Saint-Nolff Treffléan Sulniac Theix-noyalo Séné Vannes Arradon Ploeren Plougoumelen Le Bono Baden Larmor- Baden Arzon Ile- d'Arz Ile- aux- Moines Sarzeau Saint-Gildas- De-Rhuys La Trinité- Surzur Le Hézo Surzur Saint- Armel Le Tour- Du-parc

La Médiation de l'eau

Qu'est-ce que la Médiation de l'eau ?

La Médiation de l’eau a pour but de proposer un règlement amiable des litiges relatifs à l’exécution des services publics de l’eau et de l’assainissement pouvant survenir entre un consommateur abonné et le gestionnaire de ces services, situé en France Métropolitaine et Outre-Mer.

La médiation est un processus qui permet le maintien ou le rétablissement des rapports entre l’abonné et son service d’eau ou d’assainissement suite à la survenance d’un litige.

La Médiation de l’eau est indépendante de tous services d’eau et d’assainissement et son processus est fondé sur des principes d’impartialité, d’écoute, de respect, d’équité et de confidentialité (échanges et avis).

Le processus de médiation est soumis au respect des principes et règles exposés dans la Charte de la Médiation de l’eau (consultable sur le site internet). Le recours à la Médiation de l'eau est gratuit pour les abonnés consommateurs (*), l'avis rendu par le Médiateur est confidentiel.

*Préciser les modalités de prise en charge retenues par le service d’eau ou d’assainissement pour les abonnés non consommateurs

Quel est le rôle du Médiateur de l'eau ?

Le Médiateur est indépendant des services d’eau et d’assainissement.

Le Médiateur, une fois saisi, examine votre dossier avec un œil neuf et impartial. Il recherche une solution équitable pour résoudre le litige à l’amiable. Il rend un avis proposant une solution acceptable pour chaque partie. L’avis est produit dans un délai de 3 mois maximum à compter de la notification faite aux parties. En cas de litige complexe, le délai peut être prolongé.

Qui peut saisir le Médiateur de l'eau ?

Tous les abonnés à un service d’eau ou d’assainissement peuvent saisir gratuitement le Médiateur de l’eau. Les consommateurs saisissant le Médiateur ont la possibilité de se faire représenter par un tiers de leur choix.

Comment saisir le Médiateur ?

Si votre litige n’a pas pu être résolu par les voies de recours prévues en interne, vous pouvez faire appel au Médiateur de l’eau :

  • En ligne : en remplissant le formulaire de saisine en ligne sur www.mediation-eau.fr
  • Par courrier : en envoyant le formulaire de saisine dûment rempli, téléchargeable sur le site internet à l’adresse suivante :
    Médiation de l’eau
    BP 40463 75366
    PARIS Cedex 08

Télécharger le guide des recommandations du Médiateur de l’eau conçu au fil des années et des dossiers instruits