Site Web de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération

Institution

Enseignement supérieur

En tissant des liens avec les universités et les grandes écoles de son territoire, Golfe du Morbihan – Vannes agglomération mène une politique citoyenne tournée vers les jeunes et leur avenir. Son territoire forme chaque année plus de 9000 étudiants, répartis au sein de plus de trente établissements dispensant des formations post-bac, universitaires ou diplômantes.

Concrètement, l’agglomération soutient financièrement le développement des formations d’enseignement supérieur, des filières post-bac, professionnelles ou des formations tout au long de la vie. L’intercommunalité répond aussi à des problématiques concrètes en termes de besoin de locaux ou d’aménagement d’espaces d’enseignement.

En parallèle, Golfe du Morbihan – Vannes agglomération mène diverses actions à destination des étudiants (abonnement Kicéo, prêt vélo, le logement, etc.) pour leur assurer une qualité de vie durant leurs études.

Actions menées

  • Création d’un campus numérique « Cybersécurité & Datascience ». L'ouverture du campus est prévue en 2025.
  • Partenariat avec l’ENSIBS (Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Bretagne Sud) pour la formation d’ingénieurs en cyberdéfense créée en 2013 et délivrée par Cette formation, unique et innovante, répond à une préoccupation importante sur les risques d’attaques informatiques et sur le besoin de développer la formation dans le domaine de la défense et de la sécurité des systèmes d’information
  • Lancement d’une étude sur les besoins en logement et l’accueil global des étudiants
  • Financement de la Maison Fablab
  • Subventions de fonctionnement à l’UBS, à l’UCO en concordance avec la stratégie Enseignement supérieur / Recherche de l’agglomération
  • Mise à disposition de locaux pour les établissements d’enseignement supérieur (ICAM).

Ces actions permettent de favoriser le développement de nouvelles formations en accord avec les besoins des entreprises et de conforter le rayonnement de Vannes, 3e ville universitaire de Bretagne.


Les chiffres clés de l’enseignement supérieur et de la recherche à Vannes

  • + de 9 000 étudiants
  • 31 établissements d’enseignements supérieurs accueillant les étudiants
  • 13 secteurs d’activités de formations
  • 9 formations proposant un cursus de cybersécurité et Datascience
  • 165 formations dont 112 ouvertes à de l’alternance

Parmi les secteurs les plus représentés

  • Économie / gestion
  • Commerce / Tourisme / Hôtellerie
  • Santé / Social / Environnement
  • Informatique
  • + filière Cybersécurité & Datascience

pinCartographie des offres de formations des établissements supérieurs de l’agglomération Vannetaise


RENFORCER LES LIENS ENTRE ÉTABLISSEMENTS DU SUPÉRIEUR ET ACTEURS ÉCONOMIQUES

Ex : Soutien des initiatives étudiantes via l’appel à projets Innov’Campus porté par l’agglomération

Ex : Promotion de l’alternance auprès des établissements et entreprises du territoire

FACILITER L´ACCUEIL DES ÉTUDIANTS, ATTIRER DES TALENTS

Ex : Création d’un guide d’accueil numérique

Ex: Valoriser l’entrepreneuriat étudiant

VALORISER UNE OFFRE DE FORMATIONS RICHE ET DIVERSIFIÉE

Ex : Mise en place d’une cartographie des formations du territoire

Ex : Développement des collaborations entre établissements via un groupe de travail dédié

 

SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES D´EXCELLENCE

Ex : Collaboration avec l’UBS pour la création d’un campus Cybersécurité et DataScience

Ex : Participation aux réflexions relatives aux évolutions des formations en matière de santé ou du secteur sanitaire et social

FAVORISER L´OUVERTURE INTERNATIONALE DES ÉTUDIANTS ET DES ENTREPRISES

Ex : Mise en place d’évènements pour promouvoir la mobilité en Europe ou à l’International

Ex : Participation financière et accompagnement à la mise en place de Volontaires Internationaux en Entreprise (VIE)

VALORISER LES AXES DE RECHERCHE ET D´INNOVATION SUR LE TERRITOIRE

Ex : Financement des pôles de Compétitivité et de thèses

Ex : Accompagnement à la mise en place d’une Maison FabLab en lien avec l’ICAM