Qualité des eaux de baignade

Sites de baignade en Bretagne

La qualité bactériologique majoritairement excellente en 2018

L’Agence régionale de la Santé Bretagne assure le suivi sanitaire de la qualité bactériologique de 592 sites de baignade en mer et en eau douce. En 2018, 99 % présentaient une eau répondant aux exigences de qualité en vigueur.

Lire l'article sur le site de l'Observatoire de l'Environnement en Bretagne

La qualité des eaux de baignade

Précieuse pour notre environnement, la qualité des eaux de baignade est une préoccupation permanente.

En application de la Directive Européenne de 2006/7/CE, un contrôle sanitaire est exercé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) tout au long de la saison balnéaire (de juin à septembre) selon un calendrier aléatoire de 8 à 14 prélèvements par site. Il permet d’élaborer un classement des sites de baignade selon les catégories suivantes : Excellente, Bonne, Satisfaisante ou Insuffisante.

Conformément aux dispositions de cette directive, les résultats sont portés à la connaissance du public :

• Par voie d’affichage sur chaque site de baignade ;
  • Sur le site du Ministère de la Santé : baignades.santé.gouv.fr

Au 1er janvier 2019, la compétence « gestion de la qualité des eaux de baignade » a été transférée sur l’ensemble du territoire de l’agglomération à Golfe du Morbihan - Vannes agglomération soit 43 sites de baignade.

Nettoyage des Plages

La compétence « Nettoyage des Plages » est transférée aux communes à compter de 2019

• Arzon - 02 97 53 44 60
  • Saint-Gildas-de-Rhuys - 02 97 45 23 15