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Inventaire du patrimoine bâti du Pays d’art et d’histoire

 

 

Formation-Bénévoles-Inventaire-Patrimoine-Bâti-Arradon_DSC5853.jpgLe projet

Cet inventaire du patrimoine bâti est mené de façon participative en s’appuyant sur la mobilisation et l’engagement d’habitants dans les communes. Les contributeurs bénévoles sont invités à recenser « ce qui fait patrimoine » sur une large période chronologique qui s’étend des mégalithes, jusqu’aux architectures du 20e siècle.

Je contribue

Pour participer à l’inventaire du patrimoine du Pays d’art et d’histoire de Vannes, golfe du Morbihan : entre petite mer et pays vert, c’est facile !

Contactez le service Pays d’art et d’histoire : pays.art-histoire@gmvagglo.bzh ou 02 90 79 50 18

Puis, téléchargez GLAD, la nouvelle application qui fait vivre le patrimoine breton !

L’ application Glad est disponible gratuitement sur les stores et sur glad.bretagne.bzh.


Pour pouvoir utiliser l’application Glad, en deux étapes :

  1. créer votre compte sur moncompte.bzh
  2. connectez-vous à Glad : glad.bretagne.bzh

Je me forme

En tant que contributeur de l’opération d’inventaire, vous bénéficiez d’un accompagnement et de formations organisées par le service Pays d’art et d’histoire. Vous pouvez également entrer en contact avec des contributeurs actifs sur le territoire et rejoindre un groupe de contributeurs pour recenser le patrimoine à l’échelle de votre commune.

En savoir plus sur le patrimoine

Histoire patrimoine et noblesse de Bretagne
www.infobretagne.com

Cadastre ancien des communes du Morbihan
rechercher.patrimoines-archives.morbihan.fr

Les dossiers de l’inventaire du patrimoine culturel en Bretagne (Gertrude)
patrimoine.bzh

Rechercher un lieu, une photographie aérienne, une parcelle cadastrale, une carte ancienne, des données géographiques
www.geoportail.gouv.fr

La base « architecture et patrimoine » du Ministère de la culture avec un accès cartographique par département
www2.culture.gouv.fr

Bases de données sur le patrimoine
patrimoines-archives.morbihan.fr

Foire aux questions

Cliquer sur la question pour développer la réponse.

Comment savoir de quand date le bâtiment ?

Recenser le bâti ne demande pas de connaissance en histoire, il s’agit de regarder le bâtiment avec attention et noter les éléments qui le caractérisent.
Lors de la réunion de lancement, Judith Tanguy, de la Région Bretagne, a proposé une formation à la lecture du patrimoine bâti. Son intervention était accompagnée d’un powerpoint (Formation à la lecture du patrimoine bâti ; Service de l’Inventaire du patrimoine – PPT 3) qui est proposé sur la page « Je suis bénévole », ainsi que les autres documents projetés dans le cadre de cette journée.
N’hésitez pas à nous faire part de vos questions, elles nous seront utiles pour construire un programme de formations adapté à vos besoins.

Et si ce bâtiment m’interpelle mais que je ne sais rien en dire.

Il ne faut pas craindre de se tromper, les notices font de toute façon l’objet d’une relecture avant publication. N’hésitez pas à vous rendre en groupe sur le terrain afin d’échanger face au bâtiment et à travailler ensemble.
Par ailleurs, GMVa est là pour assurer un accompagnement des bénévoles. Un cycle de formation sera proposé à partir de vos interrogations et demandes pour former les contributeurs bénévoles et leur apporter un savoir sur l’architecture et l’urbanisme du territoire grâce à l’intervention de professionnels.

Que faire si le propriétaire s’interroge sur la démarche et semble dubitatif ?

L’attestation signée du maire de la commune et du président de GMVa vous permet de justifier la démarche. Néanmoins, face à un propriétaire visiblement opposé ou défavorable, passez à l’élément de patrimoine suivant. N’hésitez pas à remonter toute difficulté au référent patrimoine de votre commune.

Comment se répartir le territoire pour faire l’inventaire ?

Afin d’assurer le bon déroulé du recensement, les bénévoles doivent se partager le territoire communal et s’organiser pour couvrir l’ensemble de la commune. Une carte est distribuée lors de la première réunion de secteur afin de faciliter la démarche.
Si vous n’avez pas pu être présent.e, nous vous invitons à nous contacter ou à vous rapprocher du référent PAH de votre commune.

J’ai réalisé une notice mais je me suis trompé.e ou elle ne me satisfait pas. Comment faire ?

Il est possible de revenir sur la notice à chaque étape grâce à l’outil informatique, qu’il s’agisse du brouillon, d’une notice validée ou même d’une notice publiée.
La première notice saisie sera forcément modifiée grâce aux informations obtenues par l’expérience, les recherches ou simplement des éléments perçus dans le cadre de l’étude d’un autre bâtiment. Il ne faut pas avoir la crainte de se tromper. L’outil informatique permet une évolution constante de la fiche.

Pourquoi refaire un inventaire ?

Les inventaires précédents ont été réalisés dans les années 1980. Depuis, la vision de la notion de patrimoine a changé, les patrimoines ont parfois évolué et cette démarche scientifique permet de le constater.
L’inventaire actuel prend en compte un patrimoine qui s’étend jusqu’à nos jours. Il s’agit donc d’avoir un état des lieux actuel du patrimoine et des bâtiments. Les inventaires précédents nourriront l’opération actuelle.
Enfin, l’opération d’inventaire participatif se base d’abord et surtout sur le regard du contributeur bénévole : c’est lui qui sélectionne ce qu’il considère comme du patrimoine en toute liberté.

Il est dommage de commencer par le détail, plutôt que de ne pas réfléchir globalement au départ.

Réaliser un recensement bâti par bâti permet de s’interroger sur l’intérêt du bâtiment pour lui-même et de rassembler l’ensemble des données qui lui sont relatifs.
Cette phase est indispensable pour obtenir ensuite une vision globale pertinente et solide. L’ensemble des données particulières seront ensuite mise en perspective pour comprendre le développement ou l’histoire de la commune à travers son architecture et son urbanisme.
À partir de ces données précises, nous pourrons réaliser les dossiers d’étude fiables (seconde phase dans le projet).

Un inventaire exhaustif ? Pourtant il est dit qu’il faut recenser « ce qui fait patrimoine » ?

L’opération d’inventaire participatif est basée surtout sur le regard du contributeur bénévole. Dans les premiers temps, la sélection est faite par ce qui apparaît pour lui comme du patrimoine à recenser, conserver et valoriser. Dans le cadre de ce projet, le regard du bénévole va se former à la lecture de bâtiments et ainsi la notion de patrimoine peut se trouver élargie. Il s’agit d’une exhaustivité liée à la notion de patrimoine, et non pas au nombre de bâtiments recensés.

Quelle est l’importance du cadastre ancien ?

Dans le cadre d’un inventaire réalisé par des chargés de mission, cette démarche est topographique : elle se base essentiellement sur les différents cadastres existants. Le bénévole réalise quant à lui en premier lieu un travail sur le terrain où son regard le guide dans son recensement : il s’agit de recenser ce qui fait patrimoine pour lui.
Observer le cadastre peut néanmoins éclaircir la compréhension du développement de la commune et aider à situer le bâtiment sur le plan afin de le localiser. Le cadastre est consultable en ligne ou auprès des mairies.

Comment introduire les références bibliographiques ou des archives déjà connues ?

La notice d’inventaire est dédiée au recensement d’un bâtiment.
Si des références peuvent nourrir la notice, il ne faut pas hésiter à les inscrire dans le champ « Observations ». Il est à compléter librement par des remarques ou des informations dont dispose le contributeur bénévole.

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