Le pôle d’échanges multimodal (PEM) de la gare de Vannes
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UNE PREMIÈRE PIERRE POSÉE POUR LE PROJET
Ce jeudi 11 avril, c’est au pied de ce qui deviendra la rotonde sud de la passerelle cyclo-piétonne qu'a eu lieu la cérémonie de la première pierre.
L'acte symbolique a mis l’accent sur l’intermodalité du projet ; des rubans colorés symbolisant les différents modes de transport avaient été tirés pour se rejoindre au centre de la future rotonde. La cérémonie s'est déroulée en présence de tous les financeurs.
LES TRAVAUX SE POURSUIVENT ET AVANCENT BON TRAIN !
- Côté future passerelle, les travaux de fondations sur quais ont été finalisés. Les équipes ont travaillé d'arrache-pied la nuit ces dernières semaines pour ne pas perturber le trafic ferroviaire. Concrètement, ce sont 24 micropieux (12 par quai) qui ont été forés pour préparer les appuis de la future passerelle. Des micropieux très importants puisque l'on a creusé jusqu'à 18 mètres de profondeur !
- Du côté des espaces publics sud, les travaux se sont invités devant la gare pour préparer la déviation de l'avenue Favrel et Lincy vers le sud. Un décalage de la voirie de plus de 10 mètres qui permettra d'agrandir d'autant la largeur du futur parvis de la gare.
Concrètement, des tranchées ont été réalisées le long de la future voie routière pour installer les canalisations d'eaux pluviales et la pose des bordures délimitant la future chaussée a commencé (et ce malgré une météo toujours capricieuse !). La mise en place de ces bordures permet de préfigurer le tracé de la future voirie.
SAMEDI 23 MARS : PREMIER CAFÉ CHANTIER POUR EXPLIQUER LE PROJET
C'est sous un beau soleil matinal que l'agglomération a organisé le samedi 23 mars dernier son tout premier café chantier.
Un événement convivial qui s'est invité sur le parvis de la gare de Vannes, qui a rassemblé plus 150 personnes et qui a permis de présenter le chantier, ses avancées, les prochaines phases de travaux tout en échangeant en toute convivialité.
À DÉCOUVRIR LE PARKING P1 FLAMBANT NEUF ET LA NOUVELLE GARE ROUTIÈRE PROVISOIRE
Depuis le 26 février, de nouveaux aménagements sont disponibles à la gare :
- Le parking P1 à l'entrée de l'avenue, est désormais ouvert et accessible (en entrée/sortie) directement depuis le giratoire de la gare.
Ce parking de 78 places est barriéré et payant (15 minutes gratuites)
- La nouvelle gare routière, quant à elle, s'est installée à 400 mètres du bâtiment voyageurs, à proximité du giratoire de l’hôpital.
DÉMARRAGE D'UNE NOUVELLE PHASE DE TRAVAUX
Ces nouveaux aménagements étant réalisés, le chantier, dont le planning est tenu, s'attèle désormais à des travaux de voirie devant la gare et dans le haut de la rue des 4 frères Créac’h.
Cette nouvelle phase, plus complexe, va entrainer d'importantes modifications de conditions de circulations dans le secteur :
- l’avenue Favrel et Lincy est aujourd’hui à sens unique pour les voitures et deux roues motorisées dans le sens Ouest > Est, c’est-à-dire du giratoire de la gare SNCF vers l’hôpital.
- En revanche, il n’est plus possible d’atteindre la gare au départ de l’hôpital ; pour cela, il convient de suivre les itinéraires conseillés.
- Le haut de la rue des frères Créac'h (dans sa section entre le giratoire du Dr Cadoret et celui du Dr Grosse) sera en travaux pendant les vacances scolaires d'hiver puis fonctionnera ensuite en impasse.
- La rue Commandant Marchand, actuellement à sens unique Ouest > Est, va changer de sens pendant cette phase de travaux et sera donc mise en sens Est > Ouest pour garantir une sortie des véhicules de secours au plus près de l'hôpital.
- Enfin, le carrefour du haut de la rue de Clisson avec l'avenue Favrel et Lincy sera aménagé avec un ilot temporaire.
LE PLAN DE CIRCULATIONS DÉTAILLÉ DU SECTEUR
MISE A DISPOSITION D'UNE NAVETTE GRATUITE VERS LA GARE AU DÉPART DU PARKING BILAIRE
Depuis début 2023, l’agglomération a mis en service « une navette de bus spéciale » qui dessert la gare pour les usagers quotidiens du train.
Ce service gratuit permet aux usagers de stationner leur véhicule sur le parking de Bilaire (gratuit - 400 places) et de rejoindre la gare via un bus spécialement affrété (arrêt P2 Bilaire).
Cette navette circule du lundi au vendredi, de 5h30 à 8h30, avec un passage toutes les 10 minutes.
Le soir, les retours se font sur les lignes régulières du réseau Kicéo (lignes 4 ou 7). Les passagers montent dans ces bus sur présentation de leur ticket « bon retour gratuit » remis lors de leur trajet aller.
Cette navette propose un arrêt à "Hôpital Chubert" afin de permettre aux salariés de l'hôpital de se rendre facilement sur leur lieu de travail.
Circuit de la navette : Parking Bilaire > Hôpital Chubert > Gare de Vannes
TRAVAUX 2024 : LES OPÉRATIONS DE L'ANNÉE EN UN COUP D'OEIL
Le contexte
- Pourquoi un PEM ?
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Depuis l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) en Bretagne en 2017, la gare de Vannes connaît une hausse continue de sa fréquentation. La multiplication et la convergence des flux de déplacements autour de la gare actuelle nécessitent de repenser et d’optimiser l’interaction entre tous les modes de transport. Face à ce constat, différentes études ont été lancées et ont confirmé la nécessité d’aménager un Pôle d’Échanges Multimodal à la gare de Vannes.
Un Pôle d’Échanges Multimodal est un lieu d’articulation où tous les moyens de transport convergent. Il permet aux utilisateurs de pouvoir choisir différents modes de déplacement.
- Bilan de la concertation
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La concertation préalable relative au Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) de la gare de Vannes s’est tenue au printemps 2021. Cette démarche a permis de recueillir un grand nombre d’avis émanant d'usagers de la gare, de riverains, d'habitants ou encore de partenaires.
Au total, près de 150 habitants de l’agglomération qui ont pu échanger lors des 14 rencontres organisées. 119 avis ont été émis de manière formelle.
Les principaux éléments exprimés lors de cette concertation montrent :
- une adhésion générale au projet
- une forte attente sur la prise en compte des modes doux, et en particulier du vélo.
- une affirmation de l’opportunité de la passerelle comme lien inter-quartier
- la nécessité d’une meilleure distribution des flux au niveau du Pôle d’Échanges Multimodal.
- un souhait que le projet permette d’engager une profonde requalification des espaces urbains concernés, avec un accent mis sur la végétalisation.
- un accueil positif des différentes actions de concertation sur le projet et le souhait des riverains d’être associés aux réflexions sur les aménagements.
- Les enjeux du projet
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Créer un lien urbain nord – sud tout favorisant les modes actifs (modes de transport non motorisés et non-polluants comme la marche, le vélo, le roller, etc.) et en améliorant l’accessibilité aux trains.
Dynamiser l’image de porte d’entrée de l’agglomération.
Encourager le report modal et favoriser l’intermodalité et les mobilités douces.
Apaiser et requalifier les espaces.
Améliorer la qualité de service en termes d’accueil, de confort et d’information voyageurs et rendre ce futur PEM accessible à tous les usagers.
Préparer le quartier à son évolution future.
- Les acteurs
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Le projet est composé de plusieurs opérations menées et financées par différents acteurs. Afin d’assurer la cohérence d’ensemble du projet, un protocole général d’accord a été signé en 2019 avec l’ensemble des partenaires, à savoir :
Même si le CHBA n'est pas signataire du protocole d'accord, c'est un partenaire associé à chacune des grandes phases de ce projet.
Golfe du Morbihan-Vannes agglomération assure la coordination générale de l’opération. - Le financement du projet
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Le coût prévisionnel de ce projet est évalué en 2024 à 36 millions d’Euros HT.
Ce projet est porté par de nombreux financeurs et fait l'objet de subventions européennes, nationales et régionales. - Le planning
- UN PROJET ENGAGÉ DÈS LA MISE EN PLACE DE LA LGV
LE CALENDRIER DES TRAVAUX
Les aménagements prévus
- Une passerelle vélos et piétons
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Cette passerelle permettra à la fois
- de franchir les voies ferrées et de desservir les quais ferroviaires pour l’ensemble des usagers, y compris les Personnes à Mobilité Réduite.
- de développer une liaison urbaine afin de réduire la coupure entre les deux quartiers situés de part et d’autre des voies ferrées.
- de mieux répartir les flux de circulation sur le secteur.
La passerelle en détails
Elle sera composée d'escaliers pour les piétons, de rampes adaptées aux cyclistes, et d'ascenseurs pour permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite.
La passerelle sera dotée de part et d'autre de la voie ferrée d'une rotonde. Grâce à leur organisation intérieure, elles faciliteront et fluidifieront les circulations de tous les usagers, quelque soit leur mode de déplacement.
Des stationnements vélo sécurisés seront intégrés dans ces espaces.Une signature architecturale Ney & Partners.
Longueur : 61,50 m // Largeur : 4,50 m
Vue générale de l'ouvrage.© Ney & Partners
De nouveaux accès aux quais.© Ney & Partners
La rotonde Sud.© Ney & Partners
Les circulations dans une rotonde.© Ney & Partners
La rampe vélo.© Ney & Partners
Circulation sur la passerelle.© Ney & Partners - Réaménagements des espaces publics au sud de la voie ferrée
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Un parvis élargi, apaisé et végétalisé
Les esquisses
Le parvis de la gare à la livraison du PEM
Au delà d'un lieu de transit, un véritable espace de vie
Les circulations sur le parvis de la gare
Les abords de la rotonde sud aménagés et végétalisésPacification de l'avenue Favrel et Lincy
Les évolutions de l'avenue Favrel et Lincy :
- mise à sens unique pour les voitures (en allant vers la gare)
- création d'une voie dédiée aux transports collectifs
- aménagement d'une piste cyclable bidirectionnelle confortable
Une nouvelle gare routière
Une nouvelle gare routière offrant un meilleur service à l’usager. Le projet permettra à la gare routière d'être :
- Déplacée dans le prolongement de la gare ferroviaire, à l’Est de la passerelle.
- Réaménagée avec de la végétalisation, des abris sur les quais.
- Agrandie et modernisée :
- passage de 7 à 10 quais principaux pour les passagers
- passage de 3 à 4 quais de réserves (cars en attente)
- Réaménagements des espaces publics au nord de la voie ferrée
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Réaménagement de la rue de Strasbourg
Les évolutions réalisées :
- mise à double sens de la rue
- création d’un giratoire sur l’avenue Wilson
- aménagements cyclables, stationnement vélo, nouveaux arrêts de bus et création de zones dépose-minute
Les esquisses
Demain au Nord du pont SNCF
Création d’un giratoire sur l’avenue Wilson – vue depuis la rue de Strasbourg
Les aménagements dédiés à chaque mobilité
Vue depuis la rue de Strasbourg
Les mobilités
- Voies bus
- Voies cyclables
- Voies véhicules légers