Le pôle d’échanges multimodal (PEM) de la gare de Vannes
Actualités
FOCUS SUR LES TRAVAUX RÉALISÉS CETTE DERNIÈRE SEMAINE DE NOVEMBRE
Les travaux se poursuivent au sud de la gare pour préparer l'aménagement de ce qui sera d'une part, le futur parking P1 et, plus à l'est, la future gare routière provisoire.
Au programme, les bassins d'infiltration des eaux pluviales ont été installés sous les futurs parkings et les remblayages ont été finalisés avec du ballast recyclé (granulat drainant de chemin de fer).
En bas de l'avenue du Pst-Wilson, le chemin piéton a été réouvert et facilite ainsi les circulations à pied de la gare vers les parkings situés rue de Strasbourg.
Enfin, les derniers travaux d'aménagement du futur parking payant P2 (200 places) se finalisent au nord-gare.
Son ouverture est prévue dans la première semaine de décembre.
DÉMARRAGE DU CHANTIER AU SUD DE LA GARE LE LUNDI 06 NOVEMBRE
Les travaux se poursuivent et s'engagent désormais au sud de la gare.
Depuis ce lundi 6 novembre et jusqu'en février 2024, les parkings situés de part et d'autre du bâtiment voyageurs seront inaccessibles.
Un parking payant "courte durée" a été créé provisoirement au niveau du giratoire Cadoret. (20 premières minutes gratuites)
L'offre de stationnements se fait néanmoins plus rare au sud mais le parking P3 est ouvert rue de Strasbourg, au Nord de la voie ferrée. Un second parking (P2) sera très prochainement ouvert. Son ouverture a été retardée du fait des intempéries vécues début novembre.
A noter que cette phase de travaux n'entraine pas de déviation de circulation dans le secteur.
Rappelons la mise à disposition, depuis février 2023, d'une navette
MISE A DISPOSITION D'UNE NAVETTE GRATUITE VERS LA GARE AU DÉPART DU PARKING BILAIRE
Depuis fin février, l’agglomération a mis en service « une navette de bus spéciale » qui dessert la gare pour les usagers quotidiens du train.
Ce service gratuit permet aux usagers de stationner leur véhicule sur le parking de Bilaire (gratuit - 400 places) et de rejoindre la gare via un bus spécialement affrété (arrêt P2 Bilaire).
Cette navette circule du lundi au vendredi, de 5h30 à 8h30, avec un passage toutes les 10 minutes.
Le soir, les retours se font sur les lignes régulières du réseau Kicéo (lignes 4 ou 7). Les passagers montent dans ces bus sur présentation de leur ticket « bon retour gratuit » remis lors de leur trajet aller.Depuis juillet, cette navette propose un arrêt à "Hôpital Chubert" afin de permettre aux salariés de l'hôpital de se rendre facilement sur leur lieu de travail.
Circuit de la navette : Parking Bilaire > Hôpital Chubert > Gare de Vannes
TRAVAUX 2023 : LES OPÉRATIONS DE L'ANNÉE EN UN COUP D'OEIL
Le contexte
- Pourquoi un PEM ?
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Depuis l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) en Bretagne en 2017, la gare de Vannes connaît une hausse continue de sa fréquentation. La multiplication et la convergence des flux de déplacements autour de la gare actuelle nécessitent de repenser et d’optimiser l’interaction entre tous les modes de transport. Face à ce constat, différentes études ont été lancées et ont confirmé la nécessité d’aménager un Pôle d’Échanges Multimodal à la gare de Vannes.
Un Pôle d’Échanges Multimodal est un lieu d’articulation où tous les moyens de transport convergent. Il permet aux utilisateurs de pouvoir choisir différents modes de déplacement.
- Bilan de la concertation
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La concertation préalable relative au Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) de la gare de Vannes s’est tenue au printemps 2021. Cette démarche a permis de recueillir un grand nombre d’avis émanant d'usagers de la gare, de riverains, d'habitants ou encore de partenaires.
Au total, près de 150 habitants de l’agglomération qui ont pu échanger lors des 14 rencontres organisées. 119 avis ont été émis de manière formelle.
Les principaux éléments exprimés lors de cette concertation montrent :
- une adhésion générale au projet
- une forte attente sur la prise en compte des modes doux, et en particulier du vélo.
- une affirmation de l’opportunité de la passerelle comme lien inter-quartier
- la nécessité d’une meilleure distribution des flux au niveau du Pôle d’Échanges Multimodal.
- un souhait que le projet permette d’engager une profonde requalification des espaces urbains concernés, avec un accent mis sur la végétalisation.
- un accueil positif des différentes actions de concertation sur le projet et le souhait des riverains d’être associés aux réflexions sur les aménagements.
- Les enjeux du projet
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Créer un lien urbain nord – sud tout favorisant les modes actifs (modes de transport non motorisés et non-polluants comme la marche, le vélo, le roller, etc.) et en améliorant l’accessibilité aux trains.
Dynamiser l’image de porte d’entrée de l’agglomération.
Encourager le report modal et favoriser l’intermodalité et les mobilités douces.
Apaiser et requalifier les espaces.
Améliorer la qualité de service en termes d’accueil, de confort et d’information voyageurs et rendre ce futur PEM accessible à tous les usagers.
Préparer le quartier à son évolution future.
- Les acteurs
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Le projet est composé de plusieurs opérations menées et financées par différents acteurs. Afin d’assurer la cohérence d’ensemble du projet, un protocole général d’accord a été signé en 2019 avec l’ensemble des partenaires, à savoir :
Même si le CHBA n'est pas signataire du protocole d'accord, c'est un partenaire associé à chacune des grandes phases de ce projet.
Golfe du Morbihan-Vannes agglomération assure la coordination générale de l’opération. - Le financement du projet
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Le coût prévisionnel de ce projet est évalué en octobre 2023 à 35 millions d’Euros HT.
Ce projet est porté par de nombreux financeurs et fait l'objet de subventions européennes, nationales et régionales.
- Le planning
- UN PROJET ENGAGÉ DÈS LA MISE EN PLACE DE LA LGV
LE CALENDRIER DES TRAVAUX
Les aménagements prévus
- Une passerelle vélos et piétons
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Cette passerelle permettra à la fois
- de franchir les voies ferrées et de desservir les quais ferroviaires pour l’ensemble des usagers, y compris les Personnes à Mobilité Réduite.
- de développer une liaison urbaine afin de réduire la coupure entre les deux quartiers situés de part et d’autre des voies ferrées.
- de mieux répartir les flux de circulation sur le secteur.
La passerelle en détails
Elle sera composée d'escaliers pour les piétons, de rampes adaptées aux cyclistes, et d'ascenseurs pour permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite.
La passerelle sera dotée de part et d'autre de la voie ferrée d'une rotonde. Grâce à leur organisation intérieure, elles faciliteront et fluidifieront les circulations de tous les usagers, quelque soit leur mode de déplacement.
Des stationnements vélo sécurisés seront intégrés dans ces espaces.Une signature architecturale Ney & Partners.
Longueur : 61,50 m // Largeur : 4,50 m
Vue générale de l'ouvrage.© Ney & Partners
De nouveaux accès aux quais.© Ney & Partners
La rotonde Sud.© Ney & Partners
Les circulations dans une rotonde.© Ney & Partners
La rampe vélo.© Ney & Partners
Circulation sur la passerelle.© Ney & Partners - Réaménagements des espaces publics au sud de la voie ferrée
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Un parvis élargi, apaisé et végétalisé
Les esquisses
Le parvis de la gare à la livraison du PEM
Au delà d'un lieu de transit, un véritable espace de vie
Les circulations sur le parvis de la gare
Les abords de la rotonde sud aménagés et végétalisésPacification de l'avenue Favrel et Lincy
Les évolutions de l'avenue Favrel et Lincy :
- mise à sens unique pour les voitures (en allant vers la gare)
- création d'une voie dédiée aux transports collectifs
- aménagement d'une piste cyclable bidirectionnelle confortable
Une nouvelle gare routière
Une nouvelle gare routière offrant un meilleur service à l’usager. Le projet permettra à la gare routière d'être :
- Déplacée dans le prolongement de la gare ferroviaire, à l’Est de la passerelle.
- Réaménagée avec de la végétalisation, des abris sur les quais.
- Agrandie et modernisée :
- passage de 7 à 10 quais principaux pour les passagers
- passage de 3 à 4 quais de réserves (cars en attente)
- Réaménagements des espaces publics au nord de la voie ferrée
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Réaménagement de la rue de Strasbourg
Les évolutions réalisées :
- mise à double sens de la rue
- création d’un giratoire sur l’avenue Wilson
- aménagements cyclables, stationnement vélo, nouveaux arrêts de bus et création de zones dépose-minute
Les esquisses
Demain au Nord du pont SNCF
Création d’un giratoire sur l’avenue Wilson – vue depuis la rue de Strasbourg
Les aménagements dédiés à chaque mobilité
Vue depuis la rue de Strasbourg
Les mobilités
- Voies bus
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- Voies cyclables
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- Voies véhicules légers
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