Le pôle d’échanges multimodal (PEM) de la gare de Vannes
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QUAND LE PEM S'INVITE EN GARE...
Depuis mi-juillet, le PEM a pris ses quartiers d'été et s'expose dans la gare de Vannes. L'objectif est de présenter les principaux aménagements prévus au projet avec une attention particulière portée à la construction de la passerelle. Habitants, usagers du train et visiteurs de passage peuvent ainsi découvrir le visage du quartier de demain.
L'AVENUE FAVREL ET LINCY A FAIT PEAU NEUVE
L'avenue Favrel et Lincy dans sa configuration définitive est en service depuis le lundi 1er juillet... Découvrez, sans plus attendre, l'ensemble des aménagements finalisés (nouvelle zone taxis, zone de dépose-minute, nouvel arrêt de bus...)
DE NOUVEAUX TRAVAUX DEPUIS LE 10 JUIN
Depuis le lundi 10 juin et pour tout l'été, il va se déployer à proximité de l'hôpital et des ponts de Poignant.Quels aménagements sont prévus dans cette nouvelle étape du projet ? La construction de deux giratoires à l'intersection du boulevard Guillaudot et de la rue de Bilaire pour fluidifier toutes les circulations.
Quelles seront les implications sur les circulations ?
- de légères déviations seront mises en place dans le secteur
- Les ponts de Poignant seront alternativement fermés sur les périodes suivantes :
- Du 15 au 24 juillet (semaines 29 et 30) : le pont Est sera fermé à la circulation pour des travaux de nuit, c'est à dire celui qui permet de circuler en direction de Saint Avé.
- Du 19 au 23 août (semaine 34) : le pont Ouest (celui qui permet de circuler en provenance de Saint Avé) sera fermé à la circulation ponctuellement cette semaine-là. (plus de précision à venir courant juillet)
A noter que le dépose-minute de la gare routière restera accessible au niveau du giratoire de l'hôpital pendant toute la durée des travaux.
L'objectif est de finaliser ces travaux pour la rentrée de septembre.
UNE PREMIÈRE PIERRE POSÉE POUR LE PROJET
L'acte symbolique a mis l’accent sur l’intermodalité du projet ; des rubans colorés symbolisant les différents modes de transport avaient été tirés pour se rejoindre au centre de la future rotonde. La cérémonie s'est déroulée en présence de tous les financeurs.
LES TRAVAUX SE POURSUIVENT ET AVANCENT BON TRAIN !
- Côté future passerelle, les travaux de fondations sur quais ont été finalisés. Les équipes ont travaillé d'arrache-pied la nuit ces dernières semaines pour ne pas perturber le trafic ferroviaire. Concrètement, ce sont 24 micropieux (12 par quai) qui ont été forés pour préparer les appuis de la future passerelle. Des micropieux très importants puisque l'on a creusé jusqu'à 18 mètres de profondeur !
- Du côté des espaces publics sud, les travaux se sont invités devant la gare pour préparer la déviation de l'avenue Favrel et Lincy vers le sud. Un décalage de la voirie de plus de 10 mètres qui permettra d'agrandir d'autant la largeur du futur parvis de la gare.
Concrètement, des tranchées ont été réalisées le long de la future voie routière pour installer les canalisations d'eaux pluviales et la pose des bordures délimitant la future chaussée a commencé (et ce malgré une météo toujours capricieuse !). La mise en place de ces bordures permet de préfigurer le tracé de la future voirie.
MISE A DISPOSITION D'UNE NAVETTE GRATUITE VERS LA GARE AU DÉPART DU PARKING BILAIRE
Depuis début 2023, l’agglomération a mis en service « une navette de bus spéciale » qui dessert la gare pour les usagers quotidiens du train.
Ce service gratuit permet aux usagers de stationner leur véhicule sur le parking de Bilaire (gratuit - 400 places) et de rejoindre la gare via un bus spécialement affrété (arrêt P2 Bilaire).
Cette navette circule du lundi au vendredi, de 5h30 à 8h30, avec un passage toutes les 10 minutes.
Le soir, les retours se font sur les lignes régulières du réseau Kicéo (lignes 4 ou 7). Les passagers montent dans ces bus sur présentation de leur ticket « bon retour gratuit » remis lors de leur trajet aller.Cette navette propose un arrêt à "Hôpital Chubert" afin de permettre aux salariés de l'hôpital de se rendre facilement sur leur lieu de travail.
![travaux espaces pubkics sud s15](/sites/dev/files/inline-images/vignette%20travaux%20sud%20gare%20s15.png)
Le contexte
- Pourquoi un PEM ?
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Depuis l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) en Bretagne en 2017, la gare de Vannes connaît une hausse continue de sa fréquentation. La multiplication et la convergence des flux de déplacements autour de la gare actuelle nécessitent de repenser et d’optimiser l’interaction entre tous les modes de transport. Face à ce constat, différentes études ont été lancées et ont confirmé la nécessité d’aménager un Pôle d’Échanges Multimodal à la gare de Vannes.
Un Pôle d’Échanges Multimodal est un lieu d’articulation où tous les moyens de transport convergent. Il permet aux utilisateurs de pouvoir choisir différents modes de déplacement.
- Bilan de la concertation
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La concertation préalable relative au Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) de la gare de Vannes s’est tenue au printemps 2021. Cette démarche a permis de recueillir un grand nombre d’avis émanant d'usagers de la gare, de riverains, d'habitants ou encore de partenaires.
Au total, près de 150 habitants de l’agglomération qui ont pu échanger lors des 14 rencontres organisées. 119 avis ont été émis de manière formelle.
Les principaux éléments exprimés lors de cette concertation montrent :
- une adhésion générale au projet
- une forte attente sur la prise en compte des modes doux, et en particulier du vélo.
- une affirmation de l’opportunité de la passerelle comme lien inter-quartier
- la nécessité d’une meilleure distribution des flux au niveau du Pôle d’Échanges Multimodal.
- un souhait que le projet permette d’engager une profonde requalification des espaces urbains concernés, avec un accent mis sur la végétalisation.
- un accueil positif des différentes actions de concertation sur le projet et le souhait des riverains d’être associés aux réflexions sur les aménagements.
- Les enjeux du projet
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Créer un lien urbain nord – sud tout favorisant les modes actifs (modes de transport non motorisés et non-polluants comme la marche, le vélo, le roller, etc.) et en améliorant l’accessibilité aux trains.
Dynamiser l’image de porte d’entrée de l’agglomération.
Encourager le report modal et favoriser l’intermodalité et les mobilités douces.
Apaiser et requalifier les espaces.
Améliorer la qualité de service en termes d’accueil, de confort et d’information voyageurs et rendre ce futur PEM accessible à tous les usagers.
Préparer le quartier à son évolution future.
- Les acteurs
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Le projet est composé de plusieurs opérations menées et financées par différents acteurs. Afin d’assurer la cohérence d’ensemble du projet, un protocole général d’accord a été signé en 2019 avec l’ensemble des partenaires, à savoir :
Même si le CHBA n'est pas signataire du protocole d'accord, c'est un partenaire associé à chacune des grandes phases de ce projet.
Golfe du Morbihan-Vannes agglomération assure la coordination générale de l’opération. - Le financement du projet
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Le coût prévisionnel de ce projet est évalué en 2024 à 36 millions d’Euros HT.
Ce projet est porté par de nombreux financeurs et fait l'objet de subventions européennes, nationales et régionales. - Le planning
- LE CALENDRIER 2024
UN PROJET ENGAGÉ DÈS LA MISE EN PLACE DE LA LGV - UN PROJET ENGAGÉ DÈS LA MISE EN PLACE DE LA LGV
LE CALENDRIER DES TRAVAUX
Les aménagements prévus
- Une passerelle vélos et piétons
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Cette passerelle permettra à la fois
- de franchir les voies ferrées et de desservir les quais ferroviaires pour l’ensemble des usagers, y compris les Personnes à Mobilité Réduite.
- de développer une liaison urbaine afin de réduire la coupure entre les deux quartiers situés de part et d’autre des voies ferrées.
- de mieux répartir les flux de circulation sur le secteur.
La passerelle en détails
Elle sera composée d'escaliers pour les piétons, de rampes adaptées aux cyclistes, et d'ascenseurs pour permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite.
La passerelle sera dotée de part et d'autre de la voie ferrée d'une rotonde. Grâce à leur organisation intérieure, elles faciliteront et fluidifieront les circulations de tous les usagers, quelque soit leur mode de déplacement.
Des stationnements vélo sécurisés seront intégrés dans ces espaces.Une signature architecturale Ney & Partners.
Longueur : 61,50 m // Largeur : 4,50 m
Vue générale de l'ouvrage.© Ney & Partners
De nouveaux accès aux quais.© Ney & Partners
La rotonde Sud.© Ney & Partners
Les circulations dans une rotonde.© Ney & Partners
La rampe vélo.© Ney & Partners
Circulation sur la passerelle.© Ney & Partners - Réaménagements des espaces publics au sud de la voie ferrée
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Un parvis élargi, apaisé et végétalisé
Les esquisses
Le parvis de la gare à la livraison du PEM
Au delà d'un lieu de transit, un véritable espace de vie
Les circulations sur le parvis de la gare
Les abords de la rotonde sud aménagés et végétalisésPacification de l'avenue Favrel et Lincy
Les évolutions de l'avenue Favrel et Lincy :
- mise à sens unique pour les voitures (en allant vers la gare)
- création d'une voie dédiée aux transports collectifs
- aménagement d'une piste cyclable bidirectionnelle confortable
Une nouvelle gare routière
Une nouvelle gare routière offrant un meilleur service à l’usager. Le projet permettra à la gare routière d'être :
- Déplacée dans le prolongement de la gare ferroviaire, à l’Est de la passerelle.
- Réaménagée avec de la végétalisation, des abris sur les quais.
- Agrandie et modernisée :
- passage de 7 à 10 quais principaux pour les passagers
- passage de 3 à 4 quais de réserves (cars en attente)
- Réaménagements des espaces publics au nord de la voie ferrée
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Réaménagement de la rue de Strasbourg
Les évolutions réalisées :
- mise à double sens de la rue
- création d’un giratoire sur l’avenue Wilson
- aménagements cyclables, stationnement vélo, nouveaux arrêts de bus et création de zones dépose-minute
Les esquisses
Demain au Nord du pont SNCF
Création d’un giratoire sur l’avenue Wilson – vue depuis la rue de Strasbourg
Les aménagements dédiés à chaque mobilité
Vue depuis la rue de Strasbourg
Les mobilités
- Voies bus
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- Voies cyclables
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- Voies véhicules légers
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