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Le pôle d’échanges multimodal (PEM) de la gare de Vannes

Pourquoi un PEM ?

Depuis l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) en Bretagne en 2017, la gare de Vannes connaît une hausse continue de sa fréquentation. La multiplication et la convergence des flux de déplacements autour de la gare actuelle nécessitent de repenser et d’optimiser l’interaction entre tous les modes de transport. Face à ce constat, différentes études ont été lancés et ont confirmé la nécessité d’aménager un Pôle d’Échanges Multimodal à la gare de Vannes.

Un Pôle d’Échanges Multimodal est un lieu d’articulation où tous les moyens de transport convergent. Il permet aux utilisateurs de pouvoir choisir différents modes de déplacement.

Bilan de la concertation

La concertation préalable relative au Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) de la gare de Vannes s’est tenue du 1er avril au 10 mai 2021. Afin de recueillir le plus grand nombre d’avis, de nombreuses modalités d’information et d’expression du public ont été mises en oeuvre à destination des usagers, riverains, habitants et partenaires.

Au total, ce sont :

  • 149 habitants de l’agglomération qui ont pu échanger directement lors des 14 rencontres organisées.
  • 119 avis qui ont été émis de manière formelle.

Les principaux éléments exprimés lors de cette concertation montrent :

  • une adhésion générale au projet
  • une forte attente sur la prise en compte des modes doux, et en particulier du vélo.
  • une affirmation de l’opportunité de la passerelle comme lien inter-quartier
  • la nécessité d’une meilleure distribution des flux au niveau du Pôle d’Échanges Multimodal.
  • un souhait que le projet permette d’engager une profonde requalification des espaces urbains concernés, avec un accent mis sur la végétalisation.
  • un accueil positif des différentes actions de concertation sur le projet et le souhait des riverains d’être associés aux réflexions sur les aménagements.
Les enjeux du projet

Créer un lien urbain nord – sud tout favorisant les modes actifs (modes de transport non motorisés et non-polluants comme la marche, le vélo, le roller, etc.) et en améliorant l’accessibilité aux trains

Dynamiser l’image de porte d’entrée de l’agglomération

Encourager le report modal et favoriser l’intermodalité et les mobilités douces

Apaiser et requalifier les espaces

Améliorer la qualité de service en termes d’accueil, de confort et d’information voyageurs et rendre ce futur PEM accessible à tous les usagers

Préparer le quartier à son évolution future

Les acteurs

Le projet est composé de plusieurs opérations menées et financées par différents acteurs. Afin d’assurer la cohérence d’ensemble du projet, un protocole général d’accord a été signé en 2019 avec l’ensemble des partenaires, à savoir :

  • l’État
  • la Région Bretagne
  • le Département du Morbihan
  • Golfe du Morbihan - Vannes agglomération
  • la Ville de Vannes
  • SNCF Gares & Connexions
  • SNCF Réseau
  • SNCF Immobilier

Golfe du Morbihan-Vannes agglomération assure la coordination générale de l’opération.

Le financement du projet

Le coût prévisionnel de ce projet est estimé, à ce stade des études, à 33 millions d’Euros T.T.C., dont près de 25 millions d’euros pour la réalisation de la passerelle et le réaménagement des espaces publics adjacents.

Le planning

2017 - Mise en service LGV

2019 - Signature du protocole

2021 - Concertation publique

2022 - Études de conception

2023 - Travaux Espaces Publics Nord

2024 / 2025 - Travaux Espaces Publics Sud / Travaux de la passerelle

Fin 2025 - Mise en service du PEM


Les aménagements prévus

pem