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Le pôle d’échanges multimodal (PEM) de la gare de Vannes

1Actualités

L'entrée de l'avenue Favrel et Lincy en travaux depuis le 20 janvier

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Le projet d'aménagement du Pôle d'Échanges Multimodal est entré dans sa dernière année de construction. En ce début d'année, les travaux vont débuter dans l'entrée de l'avenue Favrel et Lincy (au sud gare) et sur le parvis Ouest du bâtiment voyageurs.
Les travaux prévus :

  • réaménager les espaces publics
  • reprendre le mur en pierre qui longe le parking P1
  • créer une piste cyclable bidirectionnelle
  • rénover la voirie : trottoir et chaussée.

À noter que la circulation sera maintenue pendant toute la durée des travaux.

Afin d'accompagner au mieux habitants et usagers du secteur dans cette nouvelle étape du projet, une réunion publique s'est tenue le lundi 13 janvier au Palais des Arts. Vous pouvez retrouver la présentation partagée ici.


Le futur parvis de la gare se dévoile

Engagés depuis la rentrée de septembre, les travaux du parvis de la gare avancent à bon rythme. La partie Est de l'esplanade (à droite de la gare quand on est face à son entrée) sera achevée pour les fêtes de fin d'année.
D'importants travaux de réseaux ont été réalisés et suivis de travaux de réaménagement des sols. Les anciens pavés de la halle Sernam, soigneusement conservés, viennent d'être posés pour dessiner les futurs parterres végétalisés.
Ce mardi 17 décembre, un premier arbre de pleine terre a été planté pour arborer l'espace ; il sera le premier d'une longue série !
D'ici la rentrée 2025, 18 sujets prendront place sur le parvis Est aux côtés de massifs paysagers pour faire de ce lieu, un véritable espace à vivre !
le parvis de la gare prend forme


La passerelle de la gare est en place !

C'était un événement aussi impressionnant qu'attendu du projet ! 
La passerelle de la gare de Vannes a été grutée mi-novembre, sur plusieurs nuits, pour prendre place à 7 mètres au dessus des voies ferrées. Elle devient ainsi une liaison cyclo-piétonne rapprochant le nord du sud de la gare.


Revivez les moments forts de ce grutage hors norme


LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET LE RÉEMPLOI AU COEUR DU PROJET DE RÉAMÉNAGEMENT DU PARVIS

Les travaux avancent sans relâche devant le parvis de la gare. Les revêtements de sol existants ont été grattés et retirés pour préparer les nouveaux aménagements. Ce projet de requalification intègre une dimension durable importante. Il permettra :

  • de lutter contre les ilots de chaleur urbains en réduisant de 8,2°c la température ressentie devant la gare en plein été. (étude ICEtool -Egis -Février 2023)

  • de renaturer les espaces publics avec la plantation d'une trentaine d'arbres sur le parvis d'ici 1an et la création de massifs paysagers

  • d'infiltrer les eaux pluviales directement sur le site

Dès que cela est rendu possible, des matériaux recyclés sont mis en place :

  • du béton concassé, récupéré localement suite à la démolition de bâtiments, est utilisé dans l'aménagement du parvis pour permettre l'infiltration des eaux pluviales.
  • des chainettes de pavés, récupérées de la déconstruction de la halle Sernam, seront également utilisées pour la création future des bordures

béton concassé réemploi
Mise en place sur le futur parvis du béton concassé de réemploi, issu de déconstructions locales


QUAND LE PEM S'INVITE EN GARE...

expo PEM dans gare

Depuis mi-juillet, le PEM a pris ses quartiers d'été et s'expose dans la gare de Vannes. L'objectif est de présenter les principaux aménagements prévus au projet avec une attention particulière portée à la construction de la passerelle. Habitants, usagers du train et visiteurs de passage peuvent ainsi découvrir le visage du quartier de demain.


L'AVENUE FAVREL ET LINCY A FAIT PEAU NEUVE

enrobeamenagements F&L finis

L'avenue Favrel et Lincy dans sa configuration définitive est en service depuis le lundi 1er juillet... Découvrez, sans plus attendre, l'ensemble des aménagements finalisés (nouvelle zone taxis, zone de dépose-minute, nouvel arrêt de bus...)


ceremonie premiere pierreUNE PREMIÈRE PIERRE POSÉE POUR LE PROJET

L'acte symbolique a mis l’accent sur l’intermodalité du projet ; des rubans colorés symbolisant les différents modes de transport avaient été tirés pour se rejoindre au centre de la future rotonde. La cérémonie s'est déroulée en présence de tous les financeurs.


MISE A DISPOSITION D'UNE NAVETTE GRATUITE VERS LA GARE AU DÉPART DU PARKING BILAIRE

Schema navettes gratuites gare

Depuis début 2023, l’agglomération a mis en service « une navette de bus spéciale » qui dessert la gare pour les usagers quotidiens du train.
Ce service gratuit permet aux usagers de stationner leur véhicule sur le parking de Bilaire (gratuit - 400 places) et de rejoindre la gare via un bus spécialement affrété (arrêt P2 Bilaire).

Cette navette circule du lundi au vendredi, de 5h30 à 8h30, avec un passage toutes les 10 minutes.
Le soir, le retour se fait via les lignes 4 ou 7 du réseau Kicéo. Les passagers montent dans ce bus sur présentation de leur ticket « bon retour gratuit » remis lors de leur trajet aller.

2Cette navette propose un arrêt à "Hôpital Chubert" afin de permettre aux salariés de l'hôpital de se rendre facilement sur leur lieu de travail.


1Le contexte

Pourquoi un PEM ?

Depuis l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) en Bretagne en 2017, la gare de Vannes connaît une hausse continue de sa fréquentation. La multiplication et la convergence des flux de déplacements autour de la gare actuelle nécessitent de repenser et d’optimiser l’interaction entre tous les modes de transport. Face à ce constat, différentes études ont été lancées et ont confirmé la nécessité d’aménager un Pôle d’Échanges Multimodal à la gare de Vannes.

Un Pôle d’Échanges Multimodal est un lieu d’articulation où tous les moyens de transport convergent. Il permet aux utilisateurs de pouvoir choisir différents modes de déplacement.

Bilan de la concertation

La concertation préalable relative au Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) de la gare de Vannes s’est tenue au printemps 2021. Cette démarche a permis de recueillir un grand nombre d’avis émanant d'usagers de la gare, de riverains, d'habitants ou encore de partenaires.

Au total, près de 150 habitants de l’agglomération qui ont pu échanger lors des 14 rencontres organisées. 119 avis ont été émis de manière formelle.

Les principaux éléments exprimés lors de cette concertation montrent :

  • une adhésion générale au projet
  • une forte attente sur la prise en compte des modes doux, et en particulier du vélo.
  • une affirmation de l’opportunité de la passerelle comme lien inter-quartier
  • la nécessité d’une meilleure distribution des flux au niveau du Pôle d’Échanges Multimodal.
  • un souhait que le projet permette d’engager une profonde requalification des espaces urbains concernés, avec un accent mis sur la végétalisation.
  • un accueil positif des différentes actions de concertation sur le projet et le souhait des riverains d’être associés aux réflexions sur les aménagements.
Les enjeux du projet

Créer un lien urbain nord – sud tout favorisant les modes actifs (modes de transport non motorisés et non-polluants comme la marche, le vélo, le roller, etc.) et en améliorant l’accessibilité aux trains.

Dynamiser l’image de porte d’entrée de l’agglomération.

Encourager le report modal et favoriser l’intermodalité et les mobilités douces.

Apaiser et requalifier les espaces.

Améliorer la qualité de service en termes d’accueil, de confort et d’information voyageurs et rendre ce futur PEM accessible à tous les usagers.

Préparer le quartier à son évolution future.

Les acteurs

Le projet est composé de plusieurs opérations menées et financées par différents acteurs. Afin d’assurer la cohérence d’ensemble du projet, un protocole général d’accord a été signé en 2019 avec l’ensemble des partenaires, à savoir :

carto partenaires

Même si le CHBA n'est pas signataire du protocole d'accord, c'est un partenaire associé à chacune des grandes phases de ce projet.
Golfe du Morbihan-Vannes agglomération assure la coordination générale de l’opération.

Le financement du projet

Le coût prévisionnel de ce projet est évalué en 2024 à 36 millions d’Euros HT.
Ce projet est porté par de nombreux financeurs et fait l'objet de subventions européennes, nationales et régionales.

logo financeurs projet PemGareVannes

Le planning
LE CALENDRIER 2025
SYNTHESE OP 2025 PEM GARE VANNES

UN PROJET ENGAGÉ DÈS LA MISE EN PLACE DE LA LGV
historique projet
UN PROJET ENGAGÉ DÈS LA MISE EN PLACE DE LA LGV


LE CALENDRIER DES TRAVAUX

calendrier travaux pem


1Les aménagements prévus

Une passerelle vélos et piétons

Cette passerelle permettra à la fois

  • de franchir les voies ferrées et de desservir les quais ferroviaires pour l’ensemble des usagers, y compris les Personnes à Mobilité Réduite.
  • de développer une liaison urbaine afin de réduire la coupure entre les deux quartiers situés de part et d’autre des voies ferrées.
  • de mieux répartir les flux de circulation sur le secteur.

La passerelle en détails

Elle sera composée d'escaliers pour les piétons, de rampes adaptées aux cyclistes, et d'ascenseurs pour permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite.

La passerelle sera dotée de part et d'autre de la voie ferrée d'une rotonde. Grâce à leur organisation intérieure, elles faciliteront et fluidifieront les circulations de tous les usagers, quelque soit leur mode de déplacement.
Des stationnements vélo sécurisés seront intégrés dans ces espaces.

Une signature architecturale Ney & Partners.
Longueur : 61,50 m // Largeur : 4,50 m

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Vue générale de l'ouvrage.© Ney & Partners

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De nouveaux accès aux quais.© Ney & Partners

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La rotonde Sud.© Ney & Partners

circulations rotonde PEM
Les circulations dans une rotonde.© Ney & Partners

rampe velo rotonde pem
La rampe vélo.© Ney & Partners

circulation sur passerelle
Circulation sur la passerelle.© Ney & Partners

Réaménagements des espaces publics au sud de la voie ferrée

Un parvis élargi, apaisé et végétalisé

Les esquisses

1
Le parvis de la gare à la livraison du PEM

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Au delà d'un lieu de transit, un véritable espace de vie

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Les circulations sur le parvis de la gare

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Les abords de la rotonde sud aménagés et végétalisés

Pacification de l'avenue Favrel et Lincy

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Les évolutions de l'avenue Favrel et Lincy :

  • mise à sens unique pour les voitures (en allant vers la gare)
  • création d'une voie dédiée aux transports collectifs
  • aménagement d'une piste cyclable bidirectionnelle confortable

Une nouvelle gare routière

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Une nouvelle gare routière offrant un meilleur service à l’usager. Le projet permettra à la gare routière d'être :

  • Déplacée dans le prolongement de la gare ferroviaire, à l’Est de la passerelle.
  • Réaménagée avec de la végétalisation, des abris sur les quais.
  • Agrandie et modernisée :
    • passage de 7 à 10 quais principaux pour les passagers
    • passage de 3 à 4 quais de réserves (cars en attente)
Réaménagements des espaces publics au nord de la voie ferrée

Réaménagement de la rue de Strasbourg

Les évolutions réalisées :

  • mise à double sens de la rue
  • création d’un giratoire sur l’avenue Wilson
  • aménagements cyclables, stationnement vélo, nouveaux arrêts de bus et création de zones dépose-minute

Les esquisses

1
Demain au Nord du pont SNCF

2
Création d’un giratoire sur l’avenue Wilson – vue depuis la rue de Strasbourg

3
Les aménagements dédiés à chaque mobilité

4
Vue depuis la rue de Strasbourg


1Les mobilités

Voies bus

voies bus

Voies cyclables

VOIES CYCLABLES

Voies véhicules légers

Voies vehicules


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Les données collectées seront communiquées aux seuls partenaires du projet et ne seront utilisées qu’à fin informative. Les données seront conservées pendant la durée des travaux c’est-à-dire jusqu’au 31 décembre 2025.
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