Le pôle d’échanges multimodal (PEM) de la gare de Vannes
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TEMPS FORT DES TRAVAUX EN AVRIL

À proximité de la gare, déconstruction de la maison de l'Outre-Mer (avenue Favrel et Lincy) pour aménager, à termes, un parking.
Période de travaux (déconstruction et déblaiement) : du 18 avril à fin avril 2023.

TRAVAUX DANS LE SECTEUR NORD-GARE
Le réaménagement de la rue de Strasbourg
Nature des travaux :
- renouvellement des réseaux d’eau potable & d’assainissement,
- enfouissement des réseaux d’électricité, éclairage et télécommunication
- travaux de voirie et d’aménagement de l’espace public :
- avenue du Président-Wilson : création d’un giratoire
- rue de Strasbourg : mise en double-sens, aménagements cyclables, stationnements vélos, places de dépose-minute, nouveaux arrêts de bus, plateau-ralentisseur et végétalisation
Période de travaux : Janvier 2023 > Janvier 2024
Planning des travaux sur l'année 2023 :
MISE EN SERVICE D'UNE NAVETTE GRATUITE VERS LA GARE AU DÉPART DU PARKING BILAIRE
Depuis lundi 27 février, l’agglomération a mis en service « une navette de bus spéciale » qui dessert la gare pour les usagers quotidiens du train.
Ce service gratuit permet aux usagers de stationner leur véhicule sur le parking de Bilaire (gratuit - 400 places) et de rejoindre la gare via un bus spécialement affrété (arrêt P2 Bilaire).
Cette navette circule du lundi au vendredi, de 5h30 à 8h30, avec un passage toutes les 10 minutes.
Le soir, les retours se font sur les lignes régulières du réseau Kicéo (lignes 4 ou 7). Les passagers montent dans ces bus sur présentation de leur ticket « bon retour gratuit » remis lors de leur trajet aller.
Circuit aller/retour Parking Bilaire > Gare de Vannes
Le contexte
- Pourquoi un PEM ?
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Depuis l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) en Bretagne en 2017, la gare de Vannes connaît une hausse continue de sa fréquentation. La multiplication et la convergence des flux de déplacements autour de la gare actuelle nécessitent de repenser et d’optimiser l’interaction entre tous les modes de transport. Face à ce constat, différentes études ont été lancés et ont confirmé la nécessité d’aménager un Pôle d’Échanges Multimodal à la gare de Vannes.
Un Pôle d’Échanges Multimodal est un lieu d’articulation où tous les moyens de transport convergent. Il permet aux utilisateurs de pouvoir choisir différents modes de déplacement.
- Bilan de la concertation
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La concertation préalable relative au Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) de la gare de Vannes s’est tenue au printemps 2021. Cette démarche a permis de recueillir un grand nombre d’avis émanant d'usagers de la gare, de riverains, d'habitants ou encore de partenaires.
Au total, près de 150 habitants de l’agglomération qui ont pu échanger lors des 14 rencontres organisées. 119 avis ont été émis de manière formelle.
Les principaux éléments exprimés lors de cette concertation montrent :
- une adhésion générale au projet
- une forte attente sur la prise en compte des modes doux, et en particulier du vélo.
- une affirmation de l’opportunité de la passerelle comme lien inter-quartier
- la nécessité d’une meilleure distribution des flux au niveau du Pôle d’Échanges Multimodal.
- un souhait que le projet permette d’engager une profonde requalification des espaces urbains concernés, avec un accent mis sur la végétalisation.
- un accueil positif des différentes actions de concertation sur le projet et le souhait des riverains d’être associés aux réflexions sur les aménagements.
- Les enjeux du projet
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Créer un lien urbain nord – sud tout favorisant les modes actifs (modes de transport non motorisés et non-polluants comme la marche, le vélo, le roller, etc.) et en améliorant l’accessibilité aux trains.
Dynamiser l’image de porte d’entrée de l’agglomération.
Encourager le report modal et favoriser l’intermodalité et les mobilités douces.
Apaiser et requalifier les espaces.
Améliorer la qualité de service en termes d’accueil, de confort et d’information voyageurs et rendre ce futur PEM accessible à tous les usagers.
Préparer le quartier à son évolution future.
- Les acteurs
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Le projet est composé de plusieurs opérations menées et financées par différents acteurs. Afin d’assurer la cohérence d’ensemble du projet, un protocole général d’accord a été signé en 2019 avec l’ensemble des partenaires, à savoir :
- l’État
- la Région Bretagne
- le Département du Morbihan
- Golfe du Morbihan - Vannes agglomération
- la Ville de Vannes
- SNCF Gares & Connexions
- SNCF Réseau
- SNCF Immobilier
Même si le CHBA n'est pas signataire du protocole d'accord, c'est un partenaire associé à chacune des grandes phases de ce projet. Golfe du Morbihan-Vannes agglomération assure la coordination générale de l’opération.
- Le financement du projet
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Le coût prévisionnel de ce projet est estimé, à ce stade des études, à 33 millions d’Euros T.T.C., dont près de 25 millions d’euros pour la réalisation de la passerelle et le réaménagement des espaces publics adjacents.
- Le planning
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2017 - Mise en service LGV
2019 - Signature du protocole
2021 - Concertation publique
2022 - Études de conception
2023 - Travaux Espaces Publics Nord
2024 / 2025 - Travaux Espaces Publics Sud / Travaux de la passerelle
Fin 2025 - Mise en service du PEM
Les aménagements prévus
- Une passerelle vélos et piétons
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Cette passerelle permettra à la fois
- de franchir les voies ferrées et de desservir les quais ferroviaires pour l’ensemble des usagers, y compris les Personnes à Mobilité Réduite.
- de développer une liaison urbaine afin de réduire la coupure entre les deux quartiers situés de part et d’autre des voies ferrées.
- de mieux répartir les flux de circulation sur le secteur.
La passerelle en détails
Elle sera composée d'escaliers pour les piétons, de rampes adaptées aux cyclistes, et d'ascenseurs pour permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite.
La passerelle sera dotée de part et d'autre de la voie ferrée d'une rotonde. Grâce à leur organisation intérieure, elles faciliteront et fluidifieront les circulations de tous les usagers, quelque soit leur mode de déplacement.
Des stationnements vélo sécurisés seront intégrés dans ces espaces.Une signature architecturale Ney & Partners.
Longueur : 61,50 m // Largeur : 4,50 m
Vue générale de l'ouvrage.© Ney & Partners
De nouveaux accès aux quais.© Ney & Partners
La rotonde Sud.© Ney & Partners
Les circulations dans une rotonde.© Ney & Partners
La rampe vélo.© Ney & Partners
Circulation sur la passerelle.© Ney & Partners - Réaménagements des espaces publics au sud de la voie ferrée
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Un parvis élargi, apaisé et végétalisé
Les esquisses
Le parvis de la gare à la livraison du PEM
Au delà d'un lieu de transit, un véritable espace de vie
Les circulations sur le parvis de la gare
Les abords de la rotonde sud aménagés et végétalisésPacification de l'avenue Favrel et Lincy
Les évolutions de l'avenue Favrel et Lincy :
- mise à sens unique pour les voitures (en allant vers la gare)
- création d'une voie dédiée aux transports collectifs
- aménagement d'une piste cyclable bidirectionnelle confortable
Une nouvelle gare routière
Une nouvelle gare routière offrant un meilleur service à l’usager. Le projet permettra à la gare routière d'être :
- Déplacée dans le prolongement de la gare ferroviaire, à l’Est de la passerelle.
- Réaménagée avec de la végétalisation, des abris sur les quais.
- Agrandie et modernisée :
- passage de 7 à 10 quais principaux pour les passagers
- passage de 3 à 4 quais de réserves (cars en attente)
- Réaménagements des espaces publics au nord de la voie ferrée
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Réaménagement de la rue de Strasbourg
Les évolutions réalisées :
- mise à double sens de la rue
- création d’un giratoire sur l’avenue Wilson
- aménagements cyclables, stationnement vélo, nouveaux arrêts de bus et création de zones dépose-minute
Les esquisses
Demain au Nord du pont SNCF
Création d’un giratoire sur l’avenue Wilson – vue depuis la rue de Strasbourg
Les aménagements dédiés à chaque mobilité
Vue depuis la rue de Strasbourg