VANNES - Ouverture d’une 3e filière bilingue publique

13/04/2021
Ouverture d’une filière français-breton à l’école maternelle publique Docteur Calmette à Vannes en septembre 2021

Le Conseil académique des langues régionales a validé pour deux ans les évolutions de la carte de l'enseignement bilingue français-breton et l’ouverture d’une filière bilingue publique a été programmée à l’école maternelle Docteur Calmette à Vannes en septembre 2021.

Notre région compte plus de 19.000 élèves sont scolarisés en filière bilingue français-breton, les écoles bilingues français-breton existent depuis près de 40 ans et sont réparties en 3 filières différentes : Diwan, enseignement public, enseignement catholique. Ici, ce sera une filière bilingue dans l’enseignement public. On observe ainsi une croissance de plus de 100% des effectifs en Bretagne ces 10 dernières années.

Avec 334 enfants inscrits en classe bilingue pour l’année scolaire 2020-2021 (dans les écoles publiques de Rohan, Cliscouët, dans les écoles privées Françoise d’Amboise et Saint-Guen, et Diwan), Vannes est l’une des villes bretonnes à avoir le plus grand nombre d’enfants scolarisés en filière bilingue. Vannes deviendra ainsi la seule ville bretonne à proposer un enseignement immersif du breton de la crèche au lycée avec l’ouverture prochaine d’un lycée Diwan.

Le projet de filière bilingue à l’école maternelle publique Docteur Calmette concerne les enfants nés en 2016, 2017, 2018 et 2019.