Une expérimentation sur la gestion des biodéchets

Déchets
06/09/2023
Une expérimentation sur la gestion des biodéchets
Depuis de nombreuses années, Golfe du Morbihan - Vannes agglomération encourage la pratique du compostage domestique en mettant à disposition des composteurs individuels ou collectifs à ses habitants.

Pour poursuivre cette dynamique et toucher un public plus large, une réflexion vient d’être lancée sur la collecte des biodéchets.
Avant un déploiement sur l’ensemble du territoire, une expérimentation va être menée à l’automne dans le centre-ville de Saint-Avé et le quartier Beau-Soleil.

Les principaux biodéchets

Les biodéchets sont constitués de restes alimentaires (épluchures, restes de repas).

biodechets

28 000 composteurs individuels distribués gratuitement sur le territoire

150 sites de compostage partagé mis en place sur l’agglomération

1/3 des ordures ménagères est constitué de biodéchets (soit 60kg/an/habitant)

Le périmètre de l’expérimentation

L’expérimentation débutera à l’automne dans le centre-ville de Saint-Avé et le quartier de Beau-Soleil.

perimetre

À chaque habitat sa solution

Plus de 200 foyers avéens ont déjà été dotés de composteurs et de nouvelles sessions de distribution vont être organisées.

Quant aux logements collectifs, plusieurs solutions seront proposées en fonction de leur type d’habitat :

• composteurs collectifs  à partager entre voisins pour une valorisation des déchets sur place ;
  • points d’apports volontaires installés dans le quartier (expérimentation de l’utilisation d’abris-bacs collectés chaque semaine et de composteurs grutables qui avec l’ajout de broyat permettent aux biodéchets de commencer à composter sur place et de réduire les fréquences de collecte).
  • bac de collecte dans l’immeuble.

Cette phase de test grandeur nature durera plusieurs mois, elle permettra par la suite de déployer les différentes solutions de compostage à l’échelle de tout le territoire dans les meilleures conditions possibles.

En parallèle à cette expérimentation, l’agglomération poursuit le développement des distributions de composteurs individuels et l’installation de sites de compostage collectif sur ses 34 communes.

solutions

Pratique

Les agents de l’agglomération vont sensibiliser les habitants de la zone d’expérimentation en porte à porte à partir de la mi-septembre pour répondre à toutes les interrogations et proposer des inscriptions à des distributions de composteurs individuels sur la commune, les mercredi 4 et samedi 21 octobre.

Les points d’apport volontaire seront quant à eux installés à l’automne.