Breizh Bocage 3 : création de 15 km d'aménagements bocagers pour la protection de l'eau et de la biodiversité

Environnement
05/02/2024
in
L’agglomération est chargée de l’animation du programme Breizh bocage 3 sur un périmètre défini en accord avec les EPCI voisines.

Chaque année, elle entreprend des actions liées aux haies bocagères avec 4 axes principaux : la création de nouveaux linéaires, la protection réglementaire du bocage, la gestion durable des haies jeunes et anciennes et la valorisation des produits de gestion. Actuellement, la campagne de travaux pour la période 2023-2024 vise à aménager 15 kilomètres sur le territoire, avec la plantation d'environ 10 000 arbres. Les travaux, concertés auprès de 24 personnes, sont principalement localisés sur les secteurs prioritaires du Loc’h et du Plessis. Le chantier mené à l'allée du Landy à Theix-Noyalo, bassin versant du Plessis, illustre cette initiative avec la création d'un talus, d'un billon, et de 504 mètres linéaires de haie comprenant une variété d'essences locales.

Investir dans la création d’aménagements bocagers

L’agglomération est devenue animatrice du programme Breizh bocage en 2019, et a déposé en 2023 une stratégie bocagère, pour la période 2023-2027, auprès des financeurs du programme, afin de prendre en compte le bocage au travers de 4 axes principaux :

• La création de nouveaux aménagements
  • La gestion des haies, nouvelles et héritées
  • La valorisation des produits issus de la gestion durable des haies
  • La protection réglementaire du bocage

L’importance du bocage n’est plus à démontrer, tant il rend de nombreux services écosystémiques (amélioration de la qualité de l’eau, lutte contre l’érosion des sols, biodiversité, stockage du carbone, production de ressources renouvelables, paysagers…). Depuis 2007, le programme Breizh bocage, financé par l'Europe, les départements bretons, la région Bretagne, l'Agence de l'Eau et les EPCI, est porté par la région et mis en œuvre par les EPCI bretonnes sur leurs territoires.

La stratégie bocagère élaborée par Golfe du Morbihan-Vannes agglomération vise à recréer chaque année entre 15 et 20 kilomètres de haies bocagères, avec un financement annuel maximal estimé à   210 000 euros.

Par ailleurs, l'agglomération prévoit de promouvoir la gestion durable des haies auprès de tous les acteurs concernés, tels que les agriculteurs, les communes, le département, et les gestionnaires privés. Cette sensibilisation se concrétisera par la réalisation de diagnostics et de démonstrations, avec pour objectif de favoriser le développement ou le soutien de filières locales visant à valoriser le bois géré de manière durable. Cela inclut diverses utilisations telles que le bois d'œuvre, le bois énergie, la haie fourragère ou vivrière.

Le bassin versant du Plessis : actions et travaux en cours

Le bassin versant du Plessis concernent les communes de Theix-Noyalo, Sulniac, Surzur, Trinité-Surzur, Tréffléan, Lauzach. Il comprend deux sous bassins versants, le Gorvello et le Pont Bugat qui alimentent l’étang de Noyalo. Ce dernier se déverse dans la rivière du même nom et alimente le Golfe du Morbihan.

L'activité agricole occupe une place importante dans ce bassin versant, et la gestion de la ressource en eau représente un défi majeur, tant d'un point de vue quantitatif que qualitatif. L'objectif est de répondre aux besoins en eau variés (domestiques, agricoles, industriels) tout en préservant les milieux aquatiques et leur biodiversité associée.

L'étang de Noyalo est une ressource cruciale mais délicate pour l'approvisionnement en eau potable dans l'agglomération. Du point de vue de la qualité de l'eau, le captage situé sur l'étang de Noyalo est classé comme "prioritaire" en ce qui concerne les pesticides selon le SDAGE Loire-Bretagne. Depuis 2022, des efforts considérables sont déployés dans cette zone, qui était jusqu'alors dépourvue d'actions concrètes.

Les travaux d’aménagement bocager et les initiatives axées sur la gestion durable et la préservation des haies contribuent à améliorer la qualité de l'eau. Ils font partie des moyens mobilisés dans les années à venir sur ce bassin versant.

Concernant la campagne de travaux de l'hiver 2023-2024, environ 5 300 Ml d'aménagements bocagers sont actuellement en cours sur le bassin versant du Plessis. Au cours de l'année 2022-2023, plus de 8 km avaient déjà été réalisés, totalisant environ 13 300 Ml sur deux campagnes de travaux.

Zoom sur les travaux réalisés sur la commune de Theix-Noyalo

Cet hiver, le site de l'allée du Landy a été aménagé en prolongement d'une plantation réalisée l'hiver précédent, suite à une demande de la mairie et avec l'accord des propriétaires et des exploitants des parcelles concernées.

Localisation du site

Parcelles privées cultivées, en bordure de la piste cyclable de l’allée du Landy à l’entrée de Theix Noyalo.

Travaux

• Réalisation d’un talus à la pelleteuse de 259 Ml et d’un billon de 245 Ml.
  • 504 Ml de haie, pour un total de 336 plants d’essences bocagères locales (Alisier torminal, chêne sessile, merisier, tilleul à petites feuilles, érable champêtre, néflier, noisetier sauvage, prunier myrobolan, viorne obier, aubépine monogyne). Mise en place de protections-anti gibier sur certaines essences et paillage en copeaux de bois local (Sarzeau/Surzur) et entretien pendant 3 ans.

Coût prévisionnel du chantier

6 782 € HT

• Coût des travaux sur l’ensemble du Plessis : 58 945.66 € HT
  • Coût des travaux sur l’ensemble du Plessis sur les deux campagnes : 146 646.6 € HT