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Travaux d’aménagement d’une voirie dédiée au bus boulevard du Général Monsabert

Mobilité
09/07/2024
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L’agglomération continue de transformer son réseau de transport en commun pour améliorer la fluidité et la ponctualité des bus. Après les secteurs de Tohannic, Résistance et Libération en 2023, la collectivité entame un nouveau chantier d'importance en 2024. Le projet concerne le boulevard du Général Monsabert, un axe clé de la ville.

Le contexte

Le boulevard Monsabert est souvent congestionné aux heures de pointe, que ce soit le matin, le soir ou le samedi. Actuellement, une ligne de bus y circule avec une fréquence de passage toutes les 20 minutes, mais les retards peuvent atteindre 20 à 30 minutes. Cette situation complique la desserte du quartier de Laroiseau et entrave les projets d'urbanisation future.

L'objectif est de créer un couloir de bus qui optimisera la régularité et la ponctualité des transports en commun. Cela permettra de mieux servir les habitants actuels et futurs, tout en augmentant l’efficacité de la ligne de bus grâce à des infrastructures entièrement dédiées.

Les travaux

Les travaux, qui ont débuté le lundi 8 juillet 2024 et qui se termineront le vendredi 2 août 2024, concernent une section de 630 mètres du boulevard Monsabert :

  • Première section : Une section axiale en double sens « à vue » entre le giratoire Sainte-Anne et la rue Georges Caldray.
  • Deuxième section : Une section axiale monodirectionnelle descendante entre la rue Georges Caldray et la rue Madame de Ségur.

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Ces aménagements comprennent également des travaux sur les réseaux d'eaux usées et l'installation de feux tricolores au carrefour "Monsabert/Caldray".

Les incidences des travaux sur la circulation

Pour minimiser les désagréments, les travaux sont réalisés uniquement de nuit, de 20h00 à 6h00. Durant cette période, la route sera barrée, avec des déviations mises en place. L’accès pour les riverains sera toutefois maintenu.

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Le budget

Le coût prévisionnel des travaux de cet aménagement et de 300 000TTC hors mobilier urbain, dont 80% sont pris en charge par Golfe du Morbihan – Vannes agglomération.


Principe de conception de ces nouvelles voiries bus

L’agglomération a décidé de privilégier un traitement en voie bus axiale, selon les principes suivants :

  • Utilisable en double sens (à vue)
  • Priorité aux bus lors des rabattements sur les voies automobiles
  • Passage piétons avec ilots franchissables par le bus
  • Revêtement différencié pour la voie bus permettant à l’automobiliste de l’identifier aisément