Actualités
Mys'Terre du Golfe, 2 aventures grandeur nature

Ce jeu, gratuit et ouvert à tous, promet une expérience immersive et ludique à la découverte de lieux historiques et patrimoniaux.
2 aventures sur 16 communes du territoire
- Aventure 1 : Voyage dans les landes de Lanvaux
Aidez Pierre Beux-Chataîgnes, crypto-archéologue, à résoudre une énigme en enquêtant sur les communes de Brandivy, Colpo, Elven, Grand-Champ, Locmaria Grand-Champ, Locqueltas, Monterblanc, Plaudren et Trédion. - Aventure 2 : Le secret des eaux ensorcelées
Aidez Laig Le Bleiz, détective privée, à mener son enquête sur les communes de Plescop, Meucon, Saint-Avé, Saint-Nolff, Sulniac et Treffléan.
Pour jouer il suffit de retirer gratuitement un livret de jeux dans les bureaux d’informations touristiques de l’office de tourisme ou chez les partenaires dépositaires.
Plus d’infos sur www.golfedumorbihan.bzh
Le concept : une enquête à la découverte du territoire
L’intérêt
- Vivre une expérience immersive et ludique
- Explorer des lieux historiques et patrimoniaux inattendus
Pour qui ?
Habitants, touristes, famille, groupe, adultes avec ou sans enfants, ce jeu s’adresse à tous.
Comment jouer ?
Il suffit de retirer gratuitement un livret de jeux dans les bureaux d’informations touristiques de l’office de tourisme ou chez l’un des 90 partenaires (liste consultable sur le site de l’office de tourisme : golfedumorbihan.bzh)
La règle du jeu
Le principe est simple. Les joueurs devront résoudre des énigmes, démêler des casse-têtes improbables et déchiffrer des messages sur différents sites.
Sur chaque lieu, les joueurs :
- trouveront des tables qui les aideront à résoudre des énigmes.
- pourront visionner une vidéo très courte pour se plonger dans l’histoire….
A chaque étape résolue, ils récupéreront un autocollant dans les bureaux d’informations touristiques de l’office de tourisme ou chez des partenaires. Les autocollants réunis permettront alors d’accéder à l’énigme finale.
Informations pratiques
- Pas de chronomètre : il s’agit de jouer à son rythme. Il est possible de faire chaque site au fil du temps.
- Compter a minima deux heures par site
- Prévoir un moyen de locomotion pour se rendre sur les différents sites.
- Parcours de l’aventure 2 à explorer à pied ou à vélo
Un projet partenarial
Ce projet a été mis en place en partenariat avec les communes concernées, les acteurs locaux et l’office de tourisme. Les scénarios ont été créés en collaboration avec Fortress Adventure, et Sylvain Joly pour la réalisation des films.
Pourquoi ce jeu ?
Le jeu Mys’terre du Golfe, répond à plusieurs objectifs du schéma touristique de l’agglomération :
- Construire une offre touristique autour des patrimoines et l’histoire
- Mettre en scène les patrimoines
- Irriguer les flux touristiques sur l’ensemble du territoire
- Renforcer l’attractivité du territoire
- Sensibiliser les habitants à leur patrimoine et leur histoire
Ce projet s’inscrit également dans le cadre de la candidature Pays d’Art et d’Histoire, et dans une volonté d’éco tourisme : découvrir le territoire à son rythme, en immersion et en respectant ses richesses.
L’agglomération a consacré un budget de 85 000 € pour la réalisation de ces 2 aventures et a fait le choix de la gratuité des livrets. Cette opération vise notamment à valoriser le territoire dans toutes ses dimensions en mettant un coup de projecteur sur le pays vert.