Retour sur les pannes survenues sur les réseaux de distribution en eau potable le dimanche 20 juin

Eau et Assainissement
21/06/2021
Deux incidents de canalisation de distribution d'eau potable sont survenus le dimanche 20 juin. Une soixantaine d'agents ont dès lors été mobilisés pour les réparations mais également pour mettre en place une distribution d'eau en bouteille pour les foyers impactés par une coupure d'eau.

1ère panne – secteur Vannes

• Une alerte a été donnée à 5h20 du matin (alarme du château d’eau du Prat indiquant un niveau très bas)
  • Un problème a été localisé sur une canalisation dans le bois situé entre la zone du Poulfanc et la zone du Prat
  • Cette canalisation datait de 1976 (durée de vie d’une canalisation de ce type : 100 ans)
  • Impact dès 6h30 : environ 10 000 abonnés vannetais ont rencontré des problèmes d’alimentation en eau (baisse de pression voire coupure d’eau pour les points les plus hauts).
  • Secteurs concernés : Zone du Prat, Beaupré Lalande, Jaurès/commerce, Limoges, Tohannic et Ville Ouest (Kercado, Cliscouët, Conleau, cité de l’agriculture, boulevard des îles)
  • Le PCS de la Ville de Vannes a alors été activé, entrainant notamment la décision de distribuer des bouteilles d’eau de 15h30 à 19h sur 6 lieux (plus de 5000 bouteilles distribuées)
  • Les équipes techniques ont commencé à réalimenter progressivement une partie des secteurs touchés en fin de matinée et jusqu’à 20h, heure à laquelle le retour à la normale a été déclaré. Sur cette période de remise en service, une eau de qualité dégradée a parfois été constatée.

2e panne secteur Saint-Avé – Meucon

• Le problème est survenu en fin de matinée sur un réseau n’appartenant pas à Golfe du Morbihan-Vannes agglomération (canalisation située dans le secteur du Saindo à Theix-Noyalo).
  • Cette panne aurait pu impacter 7000 abonnés des communes de Saint Avé et Meucon en soirée.
  • Par précaution 1 500 bouteilles d’eau ont été distribuées par la commune de Saint-Avé de 20h à 23h pour les avéens et meuconais.
  • Finalement, grâce à une intervention technique sur le réseau du prestataire, aucun foyer sur ces 2 communes n’a été impacté.
  • La SAUR, en charge de ce second chantier, a indiqué que les travaux de réparation ont été finalisés vers minuit dans la nuit de dimanche à lundi. La remise en eau progressive a permis un retour à la normale à 5h30 du matin.