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Renforcement de l'offre de transport de la 2e couronne vannetaise

Mobilité
09/09/2019
Kiceo
Les communes de la seconde couronne du territoire sollicitaient de manière récurrente l’agglomération pour que soit développée une offre de transport de type ligne régulière, renforcée par rapport à l’existant. En parallèle, certaines communes morbihannaises plus éloignées ont émis le souhait, auprès de la Région Bretagne, de pouvoir disposer d’une offre de transport plus étoffée.

Golfe du Morbihan - Vannes agglomération s’appuie sur 4 lignes dites « mutualisées » du réseau régional BreizhGo pour la desserte des communes concernées, y compris pour les transports scolaires : les lignes BreizhGo en connexion avec Vannes desservent également les communes situées dans le périmètre de l’agglomération.

Afin de mener à bien le projet de renfort de l’offre sur les lignes régulières périurbaines sur l’ensemble de son territoire (hors presqu’ile de Rhuys déjà bien desservie), Golfe du Morbihan – Vannes agglomération et la Région ont construit une nouvelle offre commerciale de transport pour les communes de la 2e couronne vannetaise actuellement desservies exclusivement par les lignes BreizhGo, et ce, en maintenant le partenariat initié en 2002 avec le Département du Morbihan dans un souci d’optimisation des moyens et d’efficacité du service rendu aux usagers.

Le renforcement de ce partenariat s’inscrit pleinement dans la volonté de la Région d’établir une dynamique de coopération étroites avec les EPCI bretonnes. Elle doit permettre de garantir la cohérence, la coordination et la complémentarité des offres de transports urbaines et interurbaines partout en Bretagne.

À partir de la rentrée, Golfe du Morbihan – Vannes agglomération et la Région Bretagne mettent donc en place une nouvelle offre de transport correspondant aux attentes des habitants, en prenant pour offre de référence dans l’agglomération, la ligne Kicéo 20 Vannes / Elven construite en 2012 avec 6 allers-retours du lundi au vendredi toute l’année et 5 le samedi toute l’année.

Des lignes régulières périurbaines renforcées

A l’intérieur du périmètre de l’agglomération et grâce à cet accord avec le Conseil régional de Bretagne, Golfe du Morbihan-Vannes agglomération affirme sa volonté de rééquilibrer l’offre de transport sur l‘ensemble de son territoire. L'agglomération y consacre pour cela un budget supplémentaire pour renforcer à partir de septembre prochain l’offre proposée sur :

  • les lignes régulières périurbaines Kicéo n°21, 22, 23 et 25  assurant depuis/vers Vannes la desserte des communes de Baden, Le Bono, Plougoumelen, Arradon, Larmor-Baden, Surzur et Grand-Champ.
  • les lignes BreizhGo (Région Bretagne) mutualisées dans l’agglomération (BZ 3, 8, 9 et 11) pour la desserte de Colpo, Locmaria Grand-Champ, La Trinité-Surzur, Sulniac, Treffléan, Plaudren et Monterblanc.

Au-delà du périmètre de l’agglomération, grâce à l’augmentation des services sur les lignes mutualisées, l’offre de transport régionale BreizhGo est étoffée pour les communes de La Roche-Bernard, Marzan, Le Guerno, Arzal, Damgan, Ambon, Muzillac, Rochefort-en-Terre, Pluherlin, Questembert, La Vraie Croix, St-Jean-Brevelay, Plumelec et Pontivy, Moréac, Locminé, Moustoir-Ac.

Le renforcement global de l’offre de transport rend possible de nouvelles connexions avec Vannes pour l’ensemble de ces communes limitrophes. Elle permet également de faciliter les rabattements vers les gares ferroviaires de Vannes et Questembert, en connexion avec le réseau TER BreizhGo. Enfin, elle bénéficie aux habitants de la Communauté d’agglomération souhaitant se déplacer à l’extérieur de cette dernière, vers d’autres communes du Pays de Vannes.

La nouvelle offre commerciale se veut lisible avec des itinéraires clairs, des horaires constants du lundi au vendredi, une grille horaire identique toute l’année. A minima, chaque ligne proposera désormais sur la majorité du parcours 6 allers-retours par jour du lundi au vendredi et 5 allers-retours le samedi. 

Les évolutions apportées représentent un surcoût annuel global de 960 000 € HT pour l’agglomération, dont 340 300 € HT au titre des lignes régionales mutualisées dans l’agglomération.

La participation régionale s’élève à 396 000 € HT par an.

6 véhicules supplémentaires circuleront sur les lignes Kicéo dédiées (Kicéo n°21, 22, 23 et 25), avec la livrée Kicéo bien identifiable :

5 véhicules supplémentaires circuleront sur les lignes BreizhGo (BreizhGo n°8, 9 et 11), avec la livrée BreizhGo :

Les « PLUS » de la nouvelle offre

  • Suivant les lignes, deux ou trois fois plus d’offre, en dehors des horaires de rentrée/sortie scolaires
  • Une offre de service mieux répartie dans la journée : a minima, 3 allers-retours depuis/vers Vannes permettant des déplacements à la journée ou à la demi-journée

Un ajustement de l’offre de transport à la demande du réseau Kicéo

Afin de rationaliser l’usage des moyens consacrés au service Créacéo, la nouvelle offre des lignes régulières périurbaines :

  • Remplacera, sur l’itinéraire de la ligne, l’offre TAD Créacéo
  • Sera valorisée en incitant au report de tous les modes de transport (y compris le TAD), vers les lignes régulières.

L’offre TAD est redéployée vers des points de correspondance valorisant la nouvelle offre des lignes régulières périurbaines.

Ces arrêts sont utilisés pour organiser des TAD à la demi-journée : permettre 2 allers-retours le matin et 2 allers-retours l’après-midi.

Des rendez-vous prévus pour faire connaître l’offre

Offre découverte du réseau Kicéo lors de la Semaine Européenne de la Mobilité : Gratuité du réseau du 16 au 22 septembre prochain.

BreizhGo, le réseau de transport public de la Région Bretagne

Déjà en charge du TER et des lignes routières régionales, la Région est aussi responsable, depuis 2017, des réseaux routiers interurbains, du transport scolaire (hors agglomération) et des liaisons maritimes avec les îles bretonnes.

BreizhGo rassemble sous un nom unique cet important réseau multimodal, qui représente près de 60 millions de voyageurs par an et dessert près de 780 communes bretonnes.

L’engagement de la Région Bretagne pour la mobilité du pays de Vannes est majeur. Avec cette nouvelle offre, chaque jour, 85 cars BreizhGo desservent ce territoire, près de 50 TER BreizhGo connectent la gare ferroviaire de Vannes aux autres villes bretonnes, entre 12 et 16 allers-retours quotidiens permettent aux habitants, aux professionnels et aux touristes de rejoindre l’île d’Arz.