Entre petite mer et pays vert, Vannes, Golfe du Morbihan, devient Pays d'Art et d'Histoire

Patrimoine et Tourisme
02/02/2024
in
L'agglomération a présenté sa candidature pour le label Pays d'art et d'histoire en mai dernier, et la signature de la convention décennale a eu lieu ce mercredi 31 janvier, marquant une reconnaissance nationale.

Le label, attribué par le ministère de la Culture, souligne l'engagement du territoire dans la préservation et la valorisation de son patrimoine. L'agglomération s'engage sur dix ans avec un projet articulé autour de trois thématiques : habiter le territoire, révéler son identité et transmettre les savoir-faire.

Qu’est le label Ville et Pays d’art et d’histoire

Le label « Ville et Pays d’art et d’histoire », existe depuis 1985 et est attribué par le ministère de la Culture. Il valorise les territoires qui s’investissent activement dans la connaissance, la conservation et la valorisation de leur architecture et de leur patrimoine. Cet engagement comprend la sensibilisation des habitants à leur cadre de vie et l’encouragement d’un tourisme de qualité.

Les Villes et Pays d’art et d’histoire constituent un réseau national qui permet l’échange des expériences les plus innovantes. On dénombre aujourd’hui 200 Villes et Pays d’art et d’histoire à l’échelle nationale.

Un partenariat permanent existe entre les territoires labellisés et le ministère de la Culture ce qui permet de suivre les actions engagées sur le long terme.

La candidature au label Pays d’art et d’histoire

Le territoire de l'agglomération est riche en trésors patrimoniaux et offre un cadre de vie exceptionnel. Façonné au fil des siècles par l'activité humaine, il possède une identité variée et contrastée, comprenant la ville de Vannes, le golfe et ses îles, la presqu'île de Rhuys, les reliefs des landes de Lanvaux, ainsi que des milieux bocagers, agricoles et forestiers. Ces divers éléments constituent des facettes uniques de son identité, offrant d'incroyables points d'intérêt à découvrir.

Portée par ces richesses patrimoniales et naturelles, l'agglomération a exprimé son ambition de faire reconnaître ce territoire exceptionnel en présentant sa candidature pour obtenir le label "Pays d'art et d'histoire" en mai dernier. La ville de Vannes avait déjà été reconnue comme Ville d'art et d'histoire depuis 1990. Aujourd'hui, avec cette extension, c'est l'ensemble du Pays de Vannes, du Golfe du Morbihan - entre petite mer et pays vert - qui est désormais reconnu pour son identité et son histoire singulières.

Télécharger le dossier de candidature

Un engagement sur 10 ans symbolisé par un label

Porter un projet de Pays d’art et d’histoire, au-delà de la labellisation, c’est engager un territoire dans une vision d’avenir. Via sa candidature, Golfe du Morbihan – Vannes agglomération a défini les orientations de son engagement et a exposé les enjeux prioritaires qui guideront son action au cours des 10 prochaines années.

Les axes directeurs du projet s'articulent autour de trois thématiques

1. Habiter le territoire
  2. Marquer le territoire
  3. Transmettre les savoir-faire

Cinq priorités d’actions sont identifiées :

• Développer les actions de valorisation du territoire pour rééquilibrer les pôles d’attention
  • Révéler l’identité du territoire à travers la pluralité de ses représentations (diversité dans la nature de ses patrimoines, des cadres de vie, des actions artistiques et culturelles…) et en approfondissant la connaissance de ses patrimoines
  • Répondre à la complexité du territoire en intégrant les enjeux actuels, notamment autour de la transition écologique
  • Diversifier les approches et multiplier les regards pour enrichir la perception des patrimoines auprès des publics.
  • Multiplier l’offre de médiation sur l’ensemble des 34 communes, pour tous les publics, avec une attention particulière auprès des plus jeunes (transmettre la curiosité aux jeunes générations)

Limur – le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) du territoire

LimurDepuis mai 2022, l'Hôtel de Limur à Vannes abrite le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) de l'agglomération. Véritable espace muséographique d’aujourd’hui, ce lieu ressource a pour mission de sensibiliser, former et informer les habitants et touristes à l’architecture et au patrimoine qui les entourent.

Grâce à des outils didactiques et pédagogiques, le CIAP livre des clés de lecture et de compréhension de l’évolution architecturale, urbaine et paysagère du territoire. Une plongée au cœur de l’agglomération sur plus de 300m² d’exposition répartis sur 3 étages.

Limur, Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine
31 rue Thiers, 56000 VANNES
ciap-limur@gmvagglo.bzh