Étang de la Forêt à Brandivy : effacement du plan d’eau et renaturation du Loc’h

in
L'étang de la Forêt, situé sur la commune de Brandivy, accueille depuis les années 70 une base de loisirs. Cette dernière, ainsi que l'ensemble de la retenue d'eau artificielle sur le cours du Loc'h, est la propriété de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération qui en assure la gestion.

Un site confronté à des problèmes de fonctionnement récurrents

Depuis plusieurs années, l'étang connaît un déclin progressif de sa qualité et de ses usages. Récemment, une dégradation de la qualité de l'eau et la présence de plantes invasives ont ainsi rendu impossible la poursuite d'activités comme la baignade mais aussi le pédalo ou le canoë.

Ces symptômes récurrents posent aujourd'hui une double question :

• Dysfonctionnement structurel de l'étang. Il ne dispose pas des fonctions naturelles d'auto-régulation du cours d'eau et est maintenu par des ouvrages vieillissants.
  • Impacts de ces dysfonctionnements sur la rivière du Loc'h en amont et en aval.

Face à ce constat, l'agglomération a lancé une étude pour établir un diagnostic. Deux bureaux d'études (Iceo et Atemia) ont travaillé sur 3 scénarios de réaménagement de l'étang en concertation avec les élus locaux, les associations d'usagers et les partenaires.

Scénario retenu : effacement du plan d’eau et renaturation du Loc’h

Les avantages du scénario retenu

Suppression totale du plan d’eau et restauration en son sein du lit de la rivière, accompagnée de la création d’une zone humide.

• Préservation de la ressource en eau (amélioration de la qualité et de la quantité).
  • Restauration de la libre circulation des poissons et des sédiments.
  • Amélioration de la qualité des habitats aquatiques et création de zone humides propices à la biodiversité.
  • Limitation du risque inondation sur le secteur (création du zone d’expansion des crues).

Aménagement 1 : Renaturation du lit du Loc’h dans l’ancienne peupleraie

Les avantages

• Augmentation de l’emprise du projet.
  • Augmentation de la zone humide, favorable au développement de la biodiversité.
  • Augmentation de la zone d’expansion de crues.
  • Augmentation des possibilités pour développer les loisirs autour du Loc’h.

Aménagement 2 : Suppression de la digue de l’étang

Les avantages

• Changement du regard sur la vallée.
  • Unité/continuité du projet.
  • Retour au tracé originel du Loc’h.
  • Réduction des ouvrages hydrauliques.

Conditions de réalisation

• Conserver du stationnement des deux côtés du site (nord et sud).
  • Assurer la continuité des liaisons pédestres, vélo,…
  • Assurer la continuité des liaisons pour les interventions techniques et les véhicules de secours.

Et l’accès en voiture ?

Aujourd’hui on compte plus de 300 passages de véhicules sur la digue lors de gros week-end.
Mais la plupart de ces «traversées» ne sont pas indispensables pour les usagers qui viennent en voiture.
Les véhicules repartent majoritairement par là où ils sont arrivés : pour moitié par l’accès sud, pour moitié par l’accès nord.

Un site repensé pour le sport et les loisirs

Des scénarios de développement et d’aménagements orientés en 3 thématiques et 3 niveaux d’ambitions qui déclinent les envies majoritairement exprimées par les usagers du site

BIODIVERSITÉ

11Une vitrine de la préservation des rivières

Petits aménagements opérés pour comprendre l’évolution du site (panneaux de médiation avec parcours en boucle – reprise du parcours faune/flore existant pour conserver la sobriété du site)

• Mise en place de platelages discrets pour maintenir la balade en boucle et proposer un accès à l’îlot

SPORTS ET OUTDOOR

22Un site dédié aux premières aventures

Maintien des animations et activités sportives terrestres encadrées

• Maintien et développement de l’activité de pêche (animation, apprentissage)
  • Pose d'agrès de loisirs pour les enfants
  • Renouvellement de certains équipements d’accueil
  • Création d'une aire de bivouac

CONVIVIALITÉ

33L’échappée verte : lieu de vie et de festivités

Ré-aménagement des espaces pique-nique et jeux

• Constitution d'une structure sur pilotis bois type guinguette, proposant de la petite restauration et un programme d'animation estival
  • Extension des offres proposées et des ouvertures
  • Accueil d'événements ponctuels et en partenariats avec les acteurs locaux (L'Echonova, foodtruck, associations)

Planning des travaux

2027 : travaux dans l'ancienne peupleraie

• Nettoyage des rives du Loc’h et du canal d’amenée.
  • Suppression de la haie
  • Travaux de restauration (renaturation, décapage, passerelle à engins)

2028 > 2029 : vidange des plans d'eau

• Grand plan d’eau : aménagement permettant la vidange
  • Plan d’eau pêcherie : création de brèches et pose de passerelles
  • Intervention sur la digue principale (démolition, création ouvrage hydraulique, comblement, etc.)
  • Suppression des digues du plan d’eau de pêcherie
  • Travaux sur l’affluent Sud
  • Détermination du tracé platelage dans l’ancienne peupleraie
  • Abaissement des cheminements actuels du bord de l’étang