Partenariat avec le Comité départemental de randonnée du Morbihan

Patrimoine et Tourisme
29/03/2019
cdrm
À pied, à vélo, à VTT, la randonnée, un axe de développement touristique et de loisir pour le territoire.

La convention

Contexte

• Une volonté de l’agglomération de conforter la randonnée, une des thématiques du schéma touristique et de mailler son territoire de circuits de même niveau de qualité (nouvelle compétence en matière de signalétique et de balisage des circuits de randonnée depuis le 1er janvier 2019)
  • Une enquête (Reflets 2016) montrant que parmi les activités plébiscitées par les touristes la randonnée à pied, en vélo, à VTT arrive en tête.
  • Une exigence de qualité et de pérennité des circuits qui passe par des normes de qualité où le balisage est impératif dans un souci de sécurité et du guidage du public

Objectif

Assurer l’entretien du balisage des circuits inscrits ou en cours d’inscription au plan département des itinéraires de randonnée pédestre. Ces prestations seront réalisées par les associations de randonnée affiliées au Comité de la Randonnée sur l’agglomération.

Circuits concernés sur le territoire

50 circuits soit 475 km

En parallèle de ce partenariat avec le comité départemental de randonnée pédestre, la communauté d’agglomération entend préserver les collaborations en place avec une vingtaine d’associations du territoire qui œuvrent pour la création, la veille, l’animation des circuits.

Chiffres clés de la randonnée sur le territoire

• 450 km de sentiers de Grande Randonnée : GR©34 sentier côtier, GR38©, GR© de pays
  • 500 kms environ de boucles de Petite Randonnée : PR©
  • 50 circuits d’intérêt départemental

La Fédération Française de la Randonnée Pédestre

La FFRandonnée est délégataire de la pratique de la randonnée pédestre. Elle définit les normes et entretient un réseau dense de sentiers sur le territoire national. Elle est représentée par 115 comités régionaux et départements de la randonnée pédestre, regroupant ainsi 3 500 associations ou clubs locaux.

Ses objectifs

• Développer la randonnée pédestre en France comme pratique sportive.
  • Contribuer à la sauvegarde de l'environnement.
  • Valoriser le tourisme vert et les loisirs.

Une de ses missions : créer et baliser les itinéraires de randonnée pédestre.

Le comité départemental du Morbihan assure déjà la gestion et l’entretien du balisage des sentiers de grande randonnée (GR). Il assure bon nombre de formations dont celle de baliseur officiel. Le comité départemental du Morbihan compte 3587 adhérents et 51 associations de randonnée affiliées.