Navigation principale

Mettre son logement en location

Location à l’année

Etre conseillé

Vous avez un projet d’investissement locatif ou vous souhaitez mettre en location un bien dont vous êtes propriétaire ? Pour toute information et pour être conseillé sur les démarches, les aides, les rapports locatifs, les obligations, ... vous pouvez contacter les conseillers juristes de l’Agence Départementale d’Information du le Logement du Morbihan (ADIL 56).

Conventionner son logement

Vous êtes propriétaire d’un logement que vous envisagez de mettre en location ? En le louant à un loyer abordable conventionné, vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale de 15 % à 85 % sur vos revenus fonciers bruts selon le loyer pratiqué.

Informations sur le dispositif Loc’Avantages et simulation des loyers conventionnés sur www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-bailleurs/locavantages/

Pour sécuriser et simplifier les relations locatives locataires/bailleurs, il est possible d’avoir recours à l’intermédiation locative en confiant la gestion locative à un tiers social (opérateur, organisme agréé ou association).  Le dispositif repose sur des déductions fiscales pouvant atteindre jusqu’à 85% des revenus locatifs, pour les propriétaires bailleurs qui acceptent de louer leur logement à des ménages sous plafonds de ressources.

Bénéficier d’une aide financière pour rénover un logement locatif

Si le logement nécessite des travaux d’amélioration, vous pouvez bénéficier d'aides financières de l'Anah et de l’agglomération pour vous aider à les financer. Les subventions sont conditionnées au conventionnement des loyers et cumulables avec la défiscalisation.

www.adil56.org

Location en meublé de tourisme

Le meublé de tourisme est un hébergement individuel (appartement, studio, villa) loué pour de courtes durées à une clientèle de passage.

A partir de 2024, six communes de l’agglomération encadrent les meublés de tourisme avec la mise en application du numéro d’enregistrement et de l’autorisation de changement d’usage :

• à partir du 1er juillet 2024 : Arradon, Larmor Baden, Vannes ;
  • à partir du 1er septembre 2024 : Saint-Gildas-de-Rhuys, Sarzeau, Séné.

Pour les autres communes, une déclaration est à effectuer en mairie pour pouvoir louer en meublé.

Plus d'infos sur www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/meubles-tourisme