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Loc'h info services - Grand-Champ

Actualités


RDV de l'info entreprises : Les bonnes pratiques numériques, mardi 9 avril à Grand-Champ

Artisans, venez développer votre visibilité et votre sécurité numériques.
Les bonnes pratiques numériques en 2024. Animé par la chambre de métiers et de l'artisanat
Atelier gratuit. Inscription obligatoire.


Cap sur l'ESS, Boostez votre projet ESS ! Le jeudi 4 avril à Grand-Champ

Vous avez une idée ou un projet d’activité sur le Pays de Vannes avec une dimension éthique et/ou environnementale et un ancrage sur le territoire ?
Venez parler de votre projet, échanger avec d’autres porteur.ses de projets, (re)découvrir l’ESS, comprendre les spécificités de l’entrepreneuriat ESS, être orienté vers les structures d’accompagnement du territoire.
Jeudi 4 avril de 14h à 16h - Loc'h info services - Grand-Champ
Atelier gratuit, sur inscription en ligne sur framaforms.org/cap-sur-less-1602758585


Déclarer ses impôts - Comment faire la démarche ?

Mardi 14 mai 2024 en partenariat avec la Direction générale des finances publiques.
Sur rendez-vous.

Située à Grand-champ, La France services, baptisée Loc'h info services, offre dans un même lieu un ensemble de services de proximité. Elle propose un accompagnement dans les démarches de la vie quotidienne. Elle accueille, conseille les usagers et les professionnels dans leurs démarches et les oriente vers les partenaires adaptés.

Emploi

Point accueil emploi
Aide et accompagnement pour les démarches liées à l’emploi et à la formation : conseils dans l’élaboration de CV, la rédaction de lettre de motivation, mise en relation avec les entreprises locales, accompagnement des entreprises dans leur recrutement.
Plus d’informations sur Point accueil emploi.

Pôle Emploi
Loc'h info services informe sur les services proposés.

Mission locale
La mission locale assure les fonctions d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l'ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.
Elle apporte des réponses aux questions liées à l'emploi, la formation, le logement ou la santé.
Sur rendez-vous au 02 97 01 65 40
www.mlpv.org

Insertion professionnelle
Accompagnement des personnes bénéficiaires du RSA.
Sur rendez-vous.

Association intermédiaire Néo emplois
Accompagnement et mise en relation de demandeurs d’emploi en difficultés d’insertion.
Sur rendez-vous au 02 97 53 36 25

CLPS et Amisep
Information sur les dispositifs de la gamme « Prépa » (aide à la construction de projet professionnel) et les formations possibles
Avec ou sans rendez-vous au Loch info services au 02 97 61 40 16

Aide aux démarches administratives

CAF, CPAM, MSA, CARSAT
Accompagnement et soutien aux démarches administratives : simulation d'aide, impression d'attestations, informations diverses.

ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés)
Aide à remplir des demandes en ligne (carte d’identité, passeport, carte grise, permis de conduire).

Impôts
Création de l’espace en ligne, aide à la déclaration d’impôts, paiements.
Permanence un mercredi sur deux, sur rendez-vous à prendre sur impots.gouv.fr ou au 02 97 01 50 50.

Ministère de la justice
Information et orientation vers les professionnels du droit

Information et médiation

Conciliateur de justice
Proposition de médiation dans les confits civils ou commerciaux (problème de voisinage, différends entre propriétaires et locataires...)
Sur rendez-vous, le 1er et le 3e mardi du mois entre 14h et 17h.
Contact : 06 77 72 91 41

Assistant parlementaire
Audience auprès du collaborateur du député de la circonscription.
Sur rendez-vous le 4e mardi du mois entre 14h et 17h
Contact : 02 97 07 92 66

Agence départementale d’information sur le logement (ADIL)
Conseils sur toutes les questions d'ordre juridique, financier ou fiscal ayant trait au logement.
Voir les services et permanences de l'ADIL sur le territoire
Sur rendez-vous, via www.adil56.org ou au 02 97 47 02 30
Contact : 02 97 47 02 30

Vie sociale

Point accueil écoute jeunes (PAEJ)
Accueil, écoute de façon anonyme et orientation des jeunes âgés de 12 à 25 ans et leurs familles ayant des difficultés familiales, scolaires, professionnelles ou relationnelles.
Sur rendez-vous, le mardi entre 16h et 18h (contact : 06 48 60 62 40).
D’autres permanences hebdomadaires sont organisées sur Elven, Questembert, Vannes. Possibilité de rencontrer l’animatrice du PAEJ sur rendez-vous, en dehors des temps de permanences.

Service social
Une assistante sociale apporte information, conseils et soutien auprès des familles.
Sur rendez-vous au 02 97 69 52 00

Espace de travail partagé

Travailler, se former, effectuer des recherches dans un espace convivial et connecté
Accès gratuit au wifi, à une imprimante, un scanner, à un coin cuisine.

Espace ouvert partagé
Le lieu est ouvert à tous en accès libre.

Location d'espaces confidentiels
Location de bureaux et de la salle de réunion sur réservation.

Tarifs de location

Espace de travail partagé Journée 6 €
  Forfait 10 jours 50 €
Bureau Demi-journée 10 €
  Journée 15 €
Salle de réunion Demi-journée 20 €
  Journée 30 €

Multimédia

  • Accéder à un ordinateur
  • Utiliser un scanner, une photocopieuse
  • M'initier à l'informatique

Initiation à l’informatique
Parcours de 5 séances d'1h30 pour apprendre les bases de l’utilisation de l’ordinateur, tablette ou smartphone, débuter sur internet, apprendre à utiliser ma boîte mail, etc.

Des initiations plus spécifiques
Aller plus loin sur internet, gérer mes photos. 25 € / parcours spécifique.

D'autres initiations peuvent être proposées en cours d'année
En fonction des besoins.