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Lancement de l'opération d'inventaire participatif du patrimoine

Patrimoine et Tourisme
11/09/2020
IN
Une opération menée dans le cadre de la candidature au label Pays d’art et d’histoire

Golfe du Morbihan – Vannes agglomération s'engage dans une démarche d'extension du périmètre du label Vannes Ville d'art et d'histoire pour former un Pays d'art et d'histoire, composé des 34 communes de la communauté d’agglomération.

En vue de la labellisation, l’agglomération coordonne, en partenariat avec la Région Bretagne, une opération d'inventaire du patrimoine bâti sur l’ensemble de son territoire (à l’exception de la ville de Vannes pour laquelle une action équivalente est déjà en cours de finalisation).

Pourquoi une opération d’inventaire ?

La réalisation d'un inventaire du patrimoine bâti permettra :

  • D’améliorer la connaissance du patrimoine
  • De compléter et de mettre à jour les inventaires antérieurs
  • De créer une dynamique autour du patrimoine bâti au niveau communal et à l'échelle de la communauté d'agglomération
  • D’accompagner et d’encourager les dynamiques associatives et bénévoles autour du patrimoine

Un libre accès aux données publiques issues du recensement

L'ensemble des données de l'opération d'inventaire sera :

  • consultable sur le portail régional : patrimoine.bzh.
  • téléchargeable sur le portail Géobretagne : GéoBretagne | le partenariat des données géolocalisées.

Un appel aux bénévoles

L’engagement collectif pour la préservation et la valorisation du patrimoine apparait comme essentiel. Le recensement s'appuie donc sur une démarche participative, à travers la mobilisation de bénévoles et de référents dans chaque commune.

Comment participer ?

Le recensement du patrimoine bâti est ouvert à toute personne intéressée par le patrimoine de sa commune, de tout âge. 

Les bénévoles sont invités à se faire connaître (avant le 1er octobre) :

  • en mairie, auprès des référents identifiés dans les 33 communes concernées par l’opération
  • ou directement sur le site de l’agglomération via un formulaire d’inscription ci-dessous

Un accompagnement des bénévoles

Le lancement officiel de l’opération d'inventaire participatif est prévu en octobre. Les bénévoles et les référents communaux seront invités à participer à une journée d’accueil et de présentation organisée par l’agglomération en partenariat avec le service de l’Inventaire de la Région Bretagne. A cette occasion, une première formation à la lecture du bâti et à l’utilisation de l’outil de recensement sera proposée.