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Mise en circulation de 9 bus électriques sur le réseau Kicéo

Mobilité
06/01/2022
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Dans le cadre de son engagement en faveur de la transition énergétique, l’agglomération a souhaité acquérir des bus électriques lors du renouvellement de sa flotte. Ainsi, depuis le 3 janvier, 9 bus électriques circulent sur les lignes 1, 2 et 6 du réseau Kicéo.

Caractéristiques des véhicules

9 bus électriques avec chargeurs et système de supervision* ont été acquis par l’agglomération par l’intermédiaire de la centrale d’achat des transports publics pour un montant global de 4 994 225 € HT. Il s’agit de véhicules VOLVO (modèle 7900 électrique). L’achat de ces 9 véhicules va générer une économie annuelle d’environ 160 000 l de gasoil.

Recharge véhicules

Durée vie : 10 ans avec maintenance constructeur

Batteries

  • 5 packs batterie en toiture  
  • Durée de vie : estimée à 9 ans
  • Consommation moyenne : 1,07 kWh / km
  • Autonomie début/fin de vie : 249 km / 197 km 
  • Temps de recharge : 5,3 h début vie / 4,75 h milieu vie / 4,25 h fin vie

Configuration intérieure du véhicule

  • 28 places assises grâce à l’implantation des batteries situées uniquement en toiture
  • Véhicule à plancher plat sur toute sa longueur
  • 5 places PMR sans surélévation et 2 places UFR

Confort voyageurs / conducteurs

  • Niveau sonore : 46 dB à l’arrêt et 67 dB à 50 km/h (gain de 8 à 12 dB / bus diesel récent)
  • Protections anti vandalisme
  • Vitre escamotable actionnable par le conducteur permettant de le protéger
  • Système alerte anti-agression
  • Dispositifs de sécurité complémentaires

Expérience de Volvo en matière de bus électrique

  • En 2014, choix du constructeur de ne plus commercialiser d’autobus à motorisation exclusivement thermique
  • Lancement bus électriques en 2015, en Suède avec recharge par pantographe.
  • En 2017, développement de la recharge lente au dépôt.
  • Plus de 600 bus électriques exploités dans le monde. 
  • 430 bus électriques livrés en 2021 en Europe 10 000 salariés en France

*Le système de supervision OptiCharge a pour but de gérer les chargeurs de véhicules électriques grâce notamment à un système de planification.

Adaptation du dépôt de bus

En parallèle, d’importants travaux ont été effectués dans l’enceinte du dépôt de Kerniol pour accueillir les nouveaux bus :

  • Installation d’un poste de livraison haute tension/basse tension actuellement de 750 Kva (permettant de disposer d’une capacité énergétique pour l’alimentation simultanée de 12 bus électriques). Ce poste, moyennant des adaptations, peut aller jusqu’à 1000 Kva (soit charge simultanée de 18 bus). Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise Eiffage Energie Systèmes sous maîtrise d’ouvrage GMVA et sous maîtrise d’œuvre de la société SCE.
  • Travaux de raccordement électrique au réseau de distribution public réalisés par Enedis
  • Réalisation des infrastructures devant accueillir les 9 premiers chargeurs
  • Travaux de réfection partielle du parking dans l’enceinte du dépôt.

Le montant de ces travaux et des études associées s’élèvent à 500 000 €HT.

Financements

Programme CEE MoeBus**

Pour le financement des bus et des chargeurs, l’agglomération a bénéficié du Programme CEE (Certificats Economie d’Energie) MoeBus. Ce dispositif de financement privé était ouvert pour toute commande passée entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020 avec pour objectif la prise en charge de 500 bus électriques et 50 dépôts.

Les aides financières accordées par ce programme ont permis à l’agglomération de bénéficier des aides financières suivantes :

  • 30% du montant HT du véhicule, pour les 5 premiers bus achetés, dans la limite de 150 k€ HT/ véhicule
  • 15% du montant HT du véhicule, pour les 4 bus suivants
  • 10% du montant HT des chargeurs soit 2900 € / chargeur acquis

Soit une aide totale apportée par le programme MOEBUS de 1 080 797 € HT couvrant ainsi près de 22 % du montant total d’acquisition du matériel roulant et des chargeurs associés.

moebus

**Comité de pilotage composé de la DGEC (Direction Générale de L’Energie et du Climat), de l’Ademe, de la société VERTIGO et des deux financeurs Total Direct Energie et Bolloré Energy.

Programme européen FEDER

FESI

Les travaux au dépôt de Kerniol ainsi que les bornes de recharges (260 870 € / 9 bornes) ont bénéficié de l’outil « REACT EU » mis en œuvre dans le cadre du programme européen FEDER, mobilisant des crédits en faveur de la transition verte, numérique et économique de la Bretagne. Dans ce cadre, le poste de transformation et les bornes de recharges des bus électriques du réseau Kicéo devraient bénéficier d’une aide financière FEDER de 465 000 € HT couvrant ainsi 60% du montant des opérations engagées par Golfe du Morbihan-Vannes agglomération.

Récapitulatif financements

  Investissement Aide Moebus Aide FEDER

9 bus électriques

Dont système supervision + valise diagnostic + rémunération CATP

4 733 335 € 1 054 710 € 465 000 €

9 chargeurs

260 870 € 26 087 €
Travaux d'adaptation du dépôt de bus 500 000 €  
Total 5 494 225 € 1 080 797 € 465 000 €

Investissement
Golfe du Morbihan-Vannes agglomération

3 948 428 € 72 %  

Aides Moebus et FEDER

1 545 797 € 28 %