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Aménagement d'un itinéraire cyclable route Vannes - Plescop

Enjeux et objectifs

L’aménagement prévu sur la section Kerluherne / Sainte-Anne vise à sécuriser la pratique du vélo, la rendre confortable et attractive.
Cet axe qui comptabilise 21 000 véhicules / jour, dans les deux sens de circulation, représente un fort potentiel de report modal vers le vélo pour les trajets domicile travail notamment.
En effet, il relie Plescop, commune en pleine croissance démographique, à la ville centre et dessert plusieurs zones d’activités (Atlanparc, Laroiseau, Ker Lann, Parc Lann) représentant un bassin d’emploi de près de 6000 salariés.

Un aménagement cyclable de 1.9 km comprenant 2 passerelles

La liaison Vannes - Plescop fait partie de ces axes principaux. Dans ce cadre, un itinéraire cyclable de 1,9 km va être aménagé par l’agglomération entre le rond-point de Sainte-Anne et celui de Kerluherne. Ce chantier comprendra plusieurs phases de travaux en intégrant la réalisation de 2 passerelles. Il débutera sur le 2e semestre 2023 pour s’achever en 2025.


Actualités


Jusqu’au 30 avril : travaux de la phase 3 de nuit (20H30-6H)

Le giratoire de Laroiseau et la section du giratoire de Laroiseau au giratoire de Sainte-Anne seront fermés à la circulation.


Du 24 au 28 juin : pose de la passerelle traversant la RN165 de nuit (20H30-6H)

Zoom sur les aménagements de la phase 3


Phasage des travaux

Détail des aménagements
phase 1 - phase 2 - phase 3 - phase 4

Plan de phasage des travaux

Phasage des travaux


[Travaux réalisés] Phase 1 – Kerchopine-Boizy - du 16/10 au 15/12 2023

giratoire3

giratoire4

phase1


[Travaux réalisés] Phase 2 – Boizy-Laroiseau – 1er trimestre 2024

giratoire6

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phase2


Phase 3 – Laroiseau-Sainte-Anne – 2nd trimestre 2024

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Phase 4 – Kerchopine/Kerluherne – 2nd semestre 2024 -2025


Zoom sur les giratoires

Priorité des vélos sur les véhicules entrants et sortants de l’anneau (recommandation CEREMA)

Protection des cyclistes au niveau des ilots (largeur min 2 m)

Limitation de l’emprise du giratoire pour les voitures et les poids-lourds et conservation d’une bande de roulement de 7 m pour les voies de circulation.

Pas de double voie (sauf pour le giratoire de Laroiseau) pour les entrées et sorties motorisées

giratoire1


Zoom sur les passerelles

Passerelle RN 165

passerelle RN165

passerelle RN165

Passerelle voie ferrée

giratoire12


Le budget

Le coût de cet aménagement est estimé à 4 015 500 € HT

Plan de financement

  • Conseil départemental du Morbihan : 1 204 650 €
  • Fonds de mobilité active : 451 100 €
  • Etat France relance : 215 367 €
  • Golfe du Morbihan-Vannes agglomération : 2 144 383 €