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Aménagement d'un itinéraire cyclable route Vannes - Plescop

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Depuis plusieurs années, l’agglomération développe l’usage du vélo sur son territoire avec l’objectif d’atteindre 9% de part modale en 2030. Résorber les ruptures d’itinéraires et sécuriser les entrées de la ville centre constituent les priorités de la politique cyclable de l’agglomération.

La liaison Vannes - Plescop fait partie de ces axes principaux. Dans ce cadre, un itinéraire cyclable de 1,9 km va être aménagé par l’agglomération entre le rond point de Sainte Anne  et celui de Kerluherne. Ce chantier comprendra plusieurs phases de travaux en intégrant la réalisation de 2 passerelles. Il débutera sur le 2e semestre 2023 pour s’achever en 2025.

Enjeux et objectifs

L’aménagement prévu sur la section Kerluherne / Saint-Anne vise à sécuriser la pratique du vélo, la rendre confortable et attractive. Cet axe qui comptabilise 10 000 véhicules / jour représente un fort potentiel de report modal vers le vélo pour les trajets domicile travail notamment.
En effet, il relie Plescop, commune en pleine croissance démographique, à la ville centre et dessert plusieurs zones d’activités (Atlanparc, Laroiseau, Kerlann, Parclann) représentant un bassin d’emploi de près de 6000 salariés.

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Un aménagement cyclable de 1.9 km comprenant 2 passerelles

2e semestre 2023-2024

  • Tronçon A : Passerelle cycles / piétons pour le franchissement de la RN165
  • Tronçon B : Piste cyclable avec l’aménagement de 3 giratoires
  • Tronçon C et E : Voie verte entre les giratoires de Kerchopine et de Kerluherne

2024/2025

  • Tronçon D : Passerelle de franchissement de la voie ferrée

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Zoom sur la 1ère phase de travaux

Passerelle cycles / piétons pour le franchissement de la RN165

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Esquisses non contractuelles du projet

Caractéristiques

  • Indépendante de la chaussée
  • Largeur : 5 mètres
  • Mixité piétons cycles

Section entre le giratoire de Sainte-Anne et le giratoire de Kerchopine

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Caractéristiques

  • Piste cyclable bi-directionnelle en enrobé noir, largeur 3 mètres
  • Séparation cycles/trafic motorisé par une bordure béton
  • Séparation cycles/piétons par l’espace vert existant.

Le budget

Le coût de cet aménagement est estimé à 4 015 500 € HT

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Plan de financement

  • Conseil départemental du Morbihan : 1 204 650 €
  • Fonds de mobilité active : 451 100 €
  • Etat France relance : 215 367 €
  • Golfe du Morbihan-Vannes agglomération : 2 144 383 €

Le calendrier

Les travaux se dérouleront en plusieurs phases à partir du 2e semestre 2023 jusqu’en 2025. Même si certains travaux auront lieu de nuit, des incidences sur la circulation sont à prévoir avec l’instauration d’un sens unique (sens sortant de Vannes prioritaire) sur certaines portions pendant le chantier. Un plan de circulation (non défini à ce jour) sera mis en place afin de dévier les véhicules en sens entrant vers Vannes.

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