Aménagement d'un itinéraire cyclable route Vannes - Plescop
Depuis plusieurs années, l’agglomération développe l’usage du vélo sur son territoire avec l’objectif d’atteindre 9% de part modale en 2030. Résorber les ruptures d’itinéraires et sécuriser les entrées de la ville centre constituent les priorités de la politique cyclable de l’agglomération.
Actualités
Octobre à Décembre 2023
Démarrage du chantier le 16 octobre, à l’est du giratoire de Boizy (Décathlon).
À partir du 18 octobre, modification de la circulation. Sens unique depuis le giratoire de Boizy vers Plescop.
Dans le sens Plescop/Vannes, depuis le giratoire de Kerluherne, le trafic motorisé sera dévié par la RD779E (vers le giratoire de Leclerc).
Les cyclistes pourront circuler dans les deux sens entre Boizy et Kerluherne : sur chaussée avec le trafic motorisé dans le sens Boizy/Kerluherne et sur bande cyclable dans le sens Kerluherne/Boizy.
Plan de déviation de la 1ère phase des travaux.
Enjeux et objectifs
L’aménagement prévu sur la section Kerluherne / Sainte-Anne vise à sécuriser la pratique du vélo, la rendre confortable et attractive.
Cet axe qui comptabilise 21 000 véhicules / jour, dans les deux sens de circulation, représente un fort potentiel de report modal vers le vélo pour les trajets domicile travail notamment.
En effet, il relie Plescop, commune en pleine croissance démographique, à la ville centre et dessert plusieurs zones d’activités (Atlanparc, Laroiseau, Kerlann, Parclann) représentant un bassin d’emploi de près de 6000 salariés.
Un aménagement cyclable de 1.9 km comprenant 2 passerelles
La liaison Vannes - Plescop fait partie de ces axes principaux. Dans ce cadre, un itinéraire cyclable de 1,9 km va être aménagé par l’agglomération entre le rond-point de Sainte-Anne et celui de Kerluherne. Ce chantier comprendra plusieurs phases de travaux en intégrant la réalisation de 2 passerelles. Il débutera sur le 2e semestre 2023 pour s’achever en 2025.
Phasage des travaux
Phase 1 – Kerchopine-Boizy - du 16/10 au 15/12 2023

- Piste cyclable bi-directionnelle en enrobé noir, largeur 3 mètres
- Séparation cycles/trafic motorisé par une bordure béton
- Séparation cycles/piétons par l’espace vert existant.
Phase 2 – Boizy-Laroiseau – 1er trimestre 2024
Phase 3 – Laroiseau-Sainte-Anne – 2nd trimestre 2024
Phase 4 – Kerchopine/Kerluherne – 2nd semestre 2024 -2025
Zoom sur les giratoires
Priorité des vélos sur les véhicules entrants et sortants de l’anneau (recommandation CEREMA)
Protection des cyclistes au niveau des ilots (largeur min 2 m)
Limitation de l’emprise du giratoire pour les voitures et les poids-lourds et conservation d’une bande de roulement de 7 m pour les voies de circulation.
Pas de double voie (sauf pour le giratoire de Laroiseau) pour les entrées et sorties motorisées
Zoom sur les passerelles
Passerelle RN 165
Passerelle voie ferrée
Le budget
Le coût de cet aménagement est estimé à 4 015 500 € HT
Plan de financement
- Conseil départemental du Morbihan : 1 204 650 €
- Fonds de mobilité active : 451 100 €
- Etat France relance : 215 367 €
- Golfe du Morbihan-Vannes agglomération : 2 144 383 €