L’inauguration de la passerelle de franchissement de la voie ferrée entre Laroiseau et Kerluherne marque l’achèvement de l’itinéraire cyclable Vannes / Plescop. Posée dans la nuit du 16 au 17 juillet 2025, cette infrastructure sécurise un axe stratégique reliant le centre d’agglomération à une commune de première couronne en forte croissance.
En rendant le trajet continu et accessible, l’ouvrage ouvre de nouvelles perspectives de report modal vers le vélo, sur des distances de 5 à 10 km idéales pour les déplacements du quotidien. Il constitue ainsi une alternative concrète à la voiture, un levier pour réduire les embouteillages et une étape clé de l’objectif fixé par l’agglomération : atteindre 10 % de part modale vélo d’ici 2030.
Caractéristiques de la passerelle
- Localisation : entre Laroiseau (Vannes) et Kerluherne (Plescop)
- Fonction : franchissement sécurisé de la voie ferrée pour les cyclistes et piétons
- Mise en place : nuit du 16 au 17 juillet 2025
- Essais et finitions : juillet – septembre 2025
- Ouverture au public : 26 septembre 2025
- Type d’ouvrage : passerelle en acier avec résine antidérapante
- Longueur totale : environ 35 mètres
- Largeur utile : 3 mètres, permettant le croisement confortable de cyclistes et piétons
- Poids de la structure principale : environ 38 tonnes
- Accès : rampes aux normes PMR (personnes à mobilité réduite), adaptées également aux vélos-cargos et remorques
- Aménagements connexes : sécurisation par garde-corps et revêtements adaptés à toutes saisons
Une coordination entre plusieurs acteurs
La construction de la passerelle a nécessité une étroite coopération entre de nombreux acteurs :
- Golfe du Morbihan-Vannes agglomération : maître d’ouvrage
- Artélia : maître d’œuvre (conception et suivi des travaux)
- SNCF Réseaux : gestion de l’interface avec l’exploitation ferroviaire
- Entreprises Marc SA et Berthold : construction de l’ouvrage
- Mediaco Ouest et Disez Kergoat : opération