Services
Rhuys info services - Sarzeau
Actualités
Venez rencontrer les conseillers d'Opération Rénovée
Les mardis 17 septembre, 15 octobre, 19 novembre, 10 décembre 2024.
Une question sur les travaux de rénovation énergétique, l’adaptation de son logement au vieillissement ou a handicap ? Pour vous aider à y voir plus clair, les conseillers Opération Rénovée tiendront plusieurs journées permanences dans les infos Services de l'agglomération.
Il est préférable de prendre un rendez-vous en amont auprès du service Opération rénovée au 02 97 60 42 55 ou par mail à operation.renovee@gmvagglo.bzh
Située sur l’espace emploi de Sarzeau, Zone de Kérollaire, Rhuys info services labellisée France services, offre dans un même lieu un ensemble de services de proximité. Elle propose un accompagnement dans les démarches de la vie quotidienne. Elle accueille, conseille les usagers et les professionnels dans leurs démarches et les oriente vers les partenaires adaptés.
Aide aux démarches administratives
CAF, CPAM, MSA
Accompagnement aux démarches : création d'espace, simulation, demandes d'aides, impression d'attestations, informations diverses.
CARSAT
Information et accompagnement aux démarches
Demande de retraite en ligne.
ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés)
Aide à remplir des demandes en ligne (carte d’identité, passeport, carte grise, permis de conduire).
Impôts
Accompagnement à la déclaration et au paiement d'impôts.
Ministère de la justice
Information et orientation sur des questions liées au droit.
Emploi
Point accueil emploi
Information et accompagnement pour rechercher un emploi ou une formation : création de CV, rédaction de lettre de motivation, lien avec les entreprise locales, aides aux démarches en ligne, conseils à la recherche de formations.
Accompagnement des entreprises dans leur recrutement
Plus d’informations sur les Point accueil emploi
Relais France Travail
Accompagnement aux démarches en ligne (inscriptions, actualisation).
Information sur les services liés à la recherche d'emploi.
Accueil de partenaires de l’insertion et de l’emploi :
- Mission locale : Information et accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans dans leurs recherches.> Sur rdv au 02 97 01 65 40
- Insertion socio-professionnelle du conseil départemental : Accompagnement des personnes bénéficiaires du RSA.> Sur rdv
- Néo emplois et Adis intérim : Association intermédiaire et entreprise de travail temporaire d’insertion : mise en relation entre employeurs et demandeurs d’emploi en parcours d’insertion.
Contact : 02 97 53 36 25 - www.neoemplois56.org
CLPS et Amisep
Information sur les dispositifs de la gamme « Prépa » (aide à la construction de projet professionnel) et les formations possibles
Avec ou sans rendez-vous au 02 97 48 29 48
Information et médiation
- Agence Départementale d’Information sur le logement (ADIL)
L’ADIL répond à toutes les questions d’ordre juridique, financier ou fiscal ayant trait au logement.
Voir les services et permanences de l'ADIL sur le territoire
Sur rendez-vous, via www.adil56.org ou au 02 97 47 02 30 - Conciliateur de justice
Proposition de médiation dans les conflits civils ou commerciaux (problème de voisinage, différends entre propriétaires et locataires…)
Sur rendez-vous sur jean-francois.merlier@conciliateurdejustice.fr
Vie sociale et quotidienne
- Service social du département
Un.e assistant.e social.e apporte informations, conseils et soutien et peut proposer un accompagnement dans les domaines de l’accès aux droits, logement, situation administrative et financière, parentalité, insertion sociale et professionnelle...
Sur rendez-vous au 02 97 69 52 00 - Service social de la CAF
Le service social de la CAF accompagne les familles allocataires : information, conseil et soutien.
Sur rendez-vous au 02 97 62 28 52 ou sur servicesocial@cafvannes.cnafmail.fr - Direction générale des finances publiques (DGFIP)
Un agent vous accompagne sur vos démarches liées aux impôts.
Sur rendez-vous via le site internet impots.gouv.fr Rhuys info services
Espace de travail partagé
Travailler, se former, effectuer des recherches dans un espace convivial et connecté
Accès gratuit au wifi, à une imprimante, un scanner, à un coin cuisine.
Espace ouvert partagé
Le lieu est ouvert à tous en accès libre.
Location d'espaces confidentiels
Location de bureaux et de la salle de réunion sur réservation.
Tarifs de location
Espace de travail partagé | Journée | 6 € |
Forfait 10 jours | 50 € | |
Bureau | Demi-journée | 10 € |
Journée | 15 € | |
Salle de réunion | Demi-journée | 20 € |
Journée | 30 € |
Multimédia
- Accéder à un ordinateur
- Utiliser un scanner, une photocopieuse
- M'initier à l'informatique
Initiation à l’informatique
Parcours de 5 séances d'1h30 pour apprendre les bases de l’utilisation de l’ordinateur, tablette ou smartphone, débuter sur internet, apprendre à utiliser ma boîte mail, etc.
Des initiations plus spécifiques
Aller plus loin sur internet, gérer mes photos. 25 € / parcours spécifique.
D'autres initiations peuvent être proposées en cours d'année
En fonction des besoins.