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Voie verte de Surzur

Contexte

Golfe du Morbihan - Vannes agglomération souhaite développer l’usage du vélo sur son territoire, avec l’objectif d’atteindre 9% de part modale en 2030.

Les ruptures d’itinéraires sont traitées en priorité et l’axe Surzur / Ambon est une section de la V45 à aménager.

Cette véloroute V45 est un itinéraire régional en construction, qui relie Nantes à Roscoff, en longeant le littoral sud de la Bretagne. Pour notre territoire, cet axe structurant permet de relier les communes entre elles et de se connecter aux réseaux cyclables des territoires voisins : Auray-Quiberon-Terre-Atlantique à l’ouest et Arc Sud Bretagne à l’est.

Enjeux et objectifs

Golfe du Morbihan - Vannes agglomération a pour objectif d’encourager l’ensemble des usagers, tant utilitaires que touristiques, à utiliser le vélo, l’aménagement prévu vise donc à sécuriser la pratique et la rendre confortable et attractive.

En continuité avec les aménagements réalisés sur la commune d’Ambon, la future voie verte constituera une alternative à la route départementale n°20, très fréquentée, notamment en période estivale.

La voie verte va ainsi être réalisée, sur la base d’un chemin existant, mais difficilement praticable par temps humide.

Dans un second temps, la traversée de la RD 20 sera sécurisée par la construction d’un ouvrage, qui nécessite une étude spécifique au préalable.

La réalisation de cet ouvrage est prévue pour 2023.

Caractéristiques de l’aménagement

1Golfe du Morbihan - Vannes agglomération va réaliser des travaux, pour permettre une circulation des cycles toute l’année.

Une largeur de 3 mètres sera visée sur l’ensemble du linéaire.

Toutefois, afin de respecter l’environnement bocager, des rétrécissements ponctuels seront nécessaires pour préserver la végétation et/ou le système hydraulique.

Une passerelle en bois sera installée pour le franchissement d’une zone humide.

Des fossés et tranchées drainantes permettront l’écoulement des eaux pluviales.

Le revêtement sera en sablé renforcé et très ponctuellement en enrobé beige, davantage résistant au passage des engins agricoles.

Plans du projet : PRO-ECR-S1 / PRO-ECR-S2 / PRO-ECR-S3.

Prévisionnel financier

Le coût de cet aménagement est estimé à 425 000 HT (510 000€ TTC).

Ce projet sera soutenu par un fond FEDER, à hauteur d’environ 40% et par le Département du Morbihan, pour environ 30%.

  • FEDER  : 170 000 €
  • CD 56 : 127 500 €
  • Golfe du Morbihan - Vannes agglomération autofinancement : 127 500 €

Calendrier

Les travaux débuteront en mai 2022, pour une période d’environ 3 à 4 mois.

Une déviation des itinéraires cyclables et pédestres sera mise en place.

Plan de déviation