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UN.E RESPONSABLE DE SERVICE BUDGET - DETTE - FISCALITE

Au sein de la Direction des Affaires Financières, sous la responsabilité du Directeur des Affaires Financières, vous êtes chargé des missions suivantes :

Missions principales

  • Management du service
    • - Encadrer et coordonner le service (animation de réunion de service, suivi des projets de service, fixation d’objectifs et suivi de calendriers, visa des absences …)
    • - Suivre les objectifs individuels et collectifs du service
    • - Organiser la diffusion de l’information au sein du service et vers les autres services
  • Budget, trésorerie et subventions reçues
    • - Préparer, suivre la règlementation des budgets (1 budget principal et 11 budgets annexes)
    • - Mettre en place des outils et optimiser les procédures pour l’harmonisation budgétaire
    • - Recenser et produire les différents états à joindre aux décisions budgétaires pour le contrôle de légalité et à la trésorerie (budget version DGCL, annexes budgétaires sur TOTEM)
    • - Contrôler le niveau de trésorerie de la collectivité, suivre et analyser les courbes de flux
    • - Suivre des opérations/dossiers de subvention pour les demandes de recouvrement
  • Dette
    • - Evaluer les besoins en dette nouvelle, gérer et optimiser la dette réelle, la dette garantie- Instruire des procédures de négociation et de réaménagement d’emprunts, rédaction des décisions de contractualisation des prêts
    • Gestion et optimisation fiscale
    • - Assurer le suivi de toute la fiscalité directe
    • - Traiter les demandes d’exonération (TEOM, VM) et informer les usagers
    • - Effectuer le remplissage annuel des états fiscaux prévisionnels
    • - Assurer les déclarations & contrôles de TVA
    • - Rédiger les délibérations fiscales
    • - Tenir la Commission Intercommunale des Impôts Directs (CIID), mettre en place une collaboration avec les services des communes sur les valeurs communales
    • - Analyser les états fiscaux, projections et simulations
  • Mission en binôme sur certains dossiers de la Direction (CLECT, prospective financière, …)

Profil

  • Formation supérieure Bac + 4/5, une expérience confirmée sur des fonctions similaires au sein d’une Direction financière en collectivité
  • Formation supérieure en gestion financière & comptable et/ou fiscalité locale
  • Compétences affirmées en gestion budgétaire, dette et trésorerie, fiscalité locale
  • Maîtrise des règles de la comptabilité publique (M14 et M4) dans les domaines financiers et budgétaires
  • Capacités d’analyse, de synthèse et d’aisance rédactionnelle

Qualités

  • Aptitude managériale à l’encadrement et à l’animation d’équipe
  • Autonomie et organisation dans le travail
  • Pédagogie avec les services opérationnels
  • Qualités relationnelles
  • Rigueur et organisation
  • Disponibilité et réactivité

Cadre statutaire : Catégorie B et A – Cadre d’emploi des Rédacteurs et Attachés territoriaux

Grades : Rédacteur principal de 1ère classe (B3) – Attaché (A1) – Attaché principal (A2)

Nature du contrat : Emploi permanent à temps complet ou par défaut voie contractuelle CDD 1 an

Rémunération : Conditions statutaires -  Poste à pourvoir : janvier 2022

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président de Golfe du Morbihan Vannes agglomération par mail à recrutement@gmvagglo.bzh ou par courrier– PIBS 2 – 30 rue Alfred Kastler – CS 70206 – 56006 VANNES CEDEX – en indiquant la référence « UN.E RESPONSABLE DE SERVICE BUDGET - DETTE - FISCALITE » sur votre courrier ou mail - Clôture des candidatures le 28 novembre 2021