UN.E CHARGE.E DE PROJET « PETITE VILLE DE DEMAIN »

Dotée d’un SCoT, d’un PLH, d’un PDU et d’un PCAET, GMVA ambitionne d’offrir un cadre de vie de qualité à chaque habitant. Dans cet objectif, le SCoT a identifié autour de Vannes (retenue comme l’une des 222 villes Françaises « Action Coeur de Ville ») 3 pôles d’équilibre qui participent à structurer son territoire avec des bassins de vie de proximité offrant une véritable réponse aux besoins courants de la population : Elven, Grand-Champ et Sarzeau. Ces trois communes, qui doivent jouer le rôle de relai de la ville centre en termes d’offre de services, de commerces, d’accueil de nouveaux habitants… par rapport au coeur d ’agglomération sont lauréates du programme « Petite Ville de demain ».

Sous l’autorité de la Directrice de l’Aménagement et de l’Urbanisme et en lien avec les 3 communes concernées, vous assurerez les missions suivantes :

• Participer à la conception du projet sur les 3 communes concernées et en lien avec les élus référents et leur équipe respective :
    • Recenser les documents stratégiques territoriaux, les études et les projets en cours. Dégager les enjeux. Définir les besoins en ingénieries nécessaires (études, expertises…). Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinés à être contractualisés ou avenantés (projet de territoire, programmation, convention-cadre, opération programmée …). Assistance aux élus et aux différentes instances décisionnelles et conseil dans leurs choix stratégiques
  • Mettre en oeuvre le programme d’actions opérationnel
    • Impulser et/ou suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations. Veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions global. Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires, gérer le budget global du programme. Assurer le suivi et l’évaluation du projet de territoire et des opérations
  • Organiser l’animation du programme
    • Suivre l’avancement opérationnel, technique et financier, veiller à la faisabilité des opérations, alerter des difficultés rencontrées et proposer des solutions. Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs et partenaire associés au dispositif. Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/usagers et partenaires locaux.
  • Contribuer à la mise en réseau nationale et locale du Club « Petites villes de demain »

Profil : Formation supérieure Bac+4/+5 en développement territorial (aménagement du territoire et urbanisme, habitat, sciences sociales, économiques, humaines, droit). Expérience sur des missions similaires souhaitée

Qualités : Avoir connaissance des dispositifs des politiques publiques et de l’environnement institutionnel et territorial. Connaitre le cadre réglementaire des financements et dispositifs d’accompagnement des acteurs. Savoir travailler en transversalité. Maîtriser la méthodologie de projet.

Filière : Administrative et Technique Catégorie : A

Cadre statutaire : Attachés Territoriaux et Ingénieurs territoriaux Grade : Attaché et Ingénieur (A1)

Nature du contrat : Contrat à durée déterminée de 3 ans (Contrat de projet)

Rémunération : Conditions statutaires

Poste à pourvoir : 01/09/2021

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président de Golfe du Morbihan Vannes agglomération par mail à recrutement@gmvagglo.bzh ou par courrier– PIBS 2 – 30 rue Alfred Kastler – CS 70206 – 56006 VANNES CEDEX – en indiquant la référence « Chargé.e de projet « petite ville de demain » » sur votre courrier ou mail - Clôture des candidatures le 25/07/2021. Entretiens prévus le : 09/08/2021.