Site Web de Vannes Agglomération

Offres d'emplois

UN.E CHARGE.E DE MISSION PREVENTION DES RISQUES

Au sein de la direction de l’Eau et plus particulièrement du service « Prévention des inondations », vous aurez pour mission :

Missions principales :

  • Connaissance et conscience du risque
    • Veiller au respect des obligations réglementaires (information de la population, repères de crues….)
    • Caractériser les outils (DICRIM, repère de crues, échelle).
    • Mettre en place et suivre des repères de crue et de submersion
    • Piloter la sensibilisation aux risques (DICRIM, plaquette, ateliers de sensibilisation …)
    • Accompagner la mise en oeuvre d’actions ponctuelles pour améliorer la conscience du risque.
  • Tenue d’une rubrique sur la prévention des inondations et les risques côtiers sur le site internet de l’agglo en partenariat avec la direction de la communication
  • Suivi post-crues et inondations : définition du protocole de collecte de données après tempête, accompagnement des étudiants, mise à jour des bases de données
  • Alerte et gestion de crise
    • Accompagner les communes dans leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
    • Veiller au respect des obligations réglementaires
    • Organiser des exercices de gestion de crise.
  • Réduction de la vulnérabilité
    • Etablir, la liste des équipements stratégiques, des habitations et des petites entreprises vulnérables aux inondations.
    • Proposer les critères de priorisation pour les bénéficiaires du diagnostic.
    • Animer des réunions de présentation du dispositif pour les futurs bénéficiaires.
    • Gérer le prestataire depuis le cahier des charges jusqu’à l’achèvement de la prestation.

Profil :

  • Formation Bac +3 minimum, spécialisation en eaux et milieux marins et/ou prévention et gestion des risques
  • 1ère expérience possible
  • Conduite et animation de réunions
  • Construction et adaptation d’outils / méthodes de travail
  • Formation / transfert de connaissances, savoir-faire
  • Maîtrise des outils de bureautiques
  • Maîtrise des outils SIG (Q-GIS)

Qualités :

  • Autonomie, esprit d’équipe
  • Capacité d’organisation, de rigueur et d’anticipation
  • Aisance relationnelle
  • Curiosité, capacité à questionner et d’écoute
  • Capacité d’argumentation et de mobilisation
  • Capacité d’analyse, de synthèse et de restitution
  • Goût pour une activité partagée entre le travail de terrain et celui de bureau

Filière : Technique Catégorie : B Cadre statutaire : Techniciens territoriaux Grade : Technicien (B1)

Nature du contrat : Contrat à durée déterminée 2 ans (Contrat de projet)

Rémunération : Conditions statutaires

Poste à pourvoir : Dès que possible

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président de Golfe du Morbihan Vannes agglomération par mail à recrutement@gmvagglo.bzh ou par courrier– PIBS 2 – 30 rue Alfred Kastler – CS 70206 – 56006 VANNES CEDEX – en indiquant la référence « Chargé.e de mission prévention des risques » sur votre courrier ou mail - Clôture des candidatures le 07/03/2021. Entretiens prévus le : 24/03/2021.