Un pour tous et tous pour le Rugby !

Sports et loisirs
29/06/2021
Un pour tous, et tous pour le Rugby
En brillant toute cette saison, le RCV met un coup de projecteur sur le rugby et dynamise la pratique sur tout le territoire.

Sur les 2 500 licenciés du département, le principal club n’est autre que le Rugby Club Vannetais (RCV) qui draine plus de 500 licenciés morbihannais, dont 87 % viennent des communes de l’agglomération. Le club crée une véritable émulation, tant du côté des pratiquants que des supporters qui ont été élus à plusieurs reprises meilleur public de France. Engagé en Pro D2, le club a d’ailleurs brillé toute cette saison pour atteindre les demifinales et prétendre au top 14.

Mais le RCV ne se limite pas au sport professionnel. Avec sa Breizh Rugby Academy, le club forme directement les jeunes du territoire et développe le sport à l’école, à travers initiations et partenariats à l’instar de la section sportive avec le collège Notre Dame de Ménimur.

AMATEURS DE RUGBY

L’agglomération compte aussi plusieurs clubs amateurs qui font rayonner le rugby sur l’ensemble du territoire. À commencer par le Grand-Champ Rugby Club qui fête ses 50 ans cette année. Une longévité qui assoit la pratique du rugby au nord du territoire intercommunal, avec pas moins de 230 licenciés, comprenant plusieurs équipes en compétition, deux sections loisirs et une école de plus de 100 jeunes joueurs. À l’Est, c’est à Elven que les sportifs se rassemblent au sein du rugby club du Pays d’Elven (RCPE). Depuis 2008, le club n’a cessé sa progression pour atteindre près de 200 licenciés et dispose déjà d’une école labellisée 2 étoiles. Le club souhaite encore se développer avec d’autres formes de pratiques : rugby santé, baby rugby, etc.

2023 EN VUE

Plus récemment, c’est au Sud que la discipline s’est implantée avec le Rhuys Rugby Club. Installé il y a deux ans à Surzur, le club compte déjà plus d’une centaine de licenciés et développe les partenariats pour promouvoir la pratique sportive sur le territoire. Avec un tel dynamisme, l’agglomération se positionne comme une véritable terre d’accueil du rugby. Un attrait qui ne manquera pas d’être renforcé avec l’accueil de la coupe du monde 2023 dans l’Hexagone. Les clubs s’y préparent déjà !