Travaux de sécurisation de l'alimentation en eau potable sur la commune de Séné

09/09/2021
in
Dans le cadre du transfert des compétences liées à l’eau, Golfe du Morbihan-Vannes agglomération a entamé une réflexion sur la sécurisation de l’alimentation en eau potable de la commune de Séné et l’optimisation de ses ressources propres.

Contexte et objectifs du chantier

L’eau potable distribuée à Séné provient des sources de Kerhon, Cosquéric et Trefflis situées à Saint-Nolff. Actuellement, un raccordement sur le réseau de l’Établissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Vilaine permet d’assurer un complément en période estivale et un secours en cas de panne.

Aussi, il a été décidé de relier le réseau d’alimentation en eau potable de Séné avec celui desservant Vannes. Ce dernier s’arrête aujourd’hui au niveau de la déchèterie de Tohannic.

Ce projet de sécurisation, qui était programmé sur 2021, apparait d’autant plus pertinent suite à la casse de la canalisation de transport d’eau de l’EPTB Vilaine survenue le 20 juin dernier. En effet, lors de cet épisode, la commune de Séné pouvait uniquement compter sur ses propres ressources et était confrontée à un réel risque de rupture d’approvisionnement en eau potable.

Création d’une canalisation de 400 m pour connecter le réseau d’alimentation en eau potable de Séné à celui de Vannes

EAU

Cette nouvelle canalisation, créée le long de la route de Kernipitur, permettra le maintien de la distribution en eau potable sur la commune de Séné en cas d’incident sur le réseau principal.

Le coût total du chantier est estimé à environ 90 000 € HT.

Déroulé du chantier

Les travaux vont se dérouler sur 3 semaines du 13/09/2021 au 01/10/2021 avec l’entreprise TPC Ouest.

Quelques modifications des conditions de circulation sont à prévoir :

• la route de Kernipitur sera fermée et une déviation sera mise en place :
    • côté Séné, par la route de l’Hippodrome, l’avenue du Donégal, Kerhuillieu et Arcal
    • côté Vannes, par l’avenue Raymond Marcellin puis la rue Jean Jaurès
  • 2 arrêts de transports scolaires en bout de ligne ne pourront pas être desservis :
    • « Grand Kernipitur » vers les établissements de Vannes (services n°670 le matin/ 671 le soir) et vers le collège Cousteau (service n°680)
    • « Allée des Prunelliers » vers le collège Cousteau (service n°680)
      Le report de ces 2 arrêts se fera vers l’arrêt « Kergrippe » sans modification de circuit vers Vannes (services n°670 le matin/ 671 le soir). Pour la desserte du collège Cousteau, les élèves concernés devront prendre le n°681 au lieu du 680 habituellement.

À noter que la déchetterie de Tohannic restera ouverte (accès par la rue Jean Perrin).

Une communication aux riverains a été effectuée et des panneaux d’information seront mis en place sur le chantier.