Site Web de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération

Sports et loisirs
01/10/2020
Golfe-du-Morbihan--1RIB8711_©RiBLANC
Auteur d’une belle 3e place sur le Spi Ouest France et après une régate d’exhibition courue en Italie, le team Golfe du Morbihan – Vannes agglomération s’apprête à disputer à partir de jeudi la Normandie Cup. Pour cette dernière course de la saison, Solune Robert retrouve ses coéquipiers habituels, Charles Dorange et Louis Flament. Riwan Perron qui souffre toujours de sa blessure au poignet sera quant à lui absent. Avec cette configuration classique, l’équipage breton compte bien faire parler sa maîtrise et son expérience afin de décrocher le titre de Champion de France.

Du plaisir et des milles engrangés en Italie

La régate d’exhibition qui s’est tenue la semaine passée en Italie et qui a rassemblé 5 Diam24 OD, ne présentait pas de véritable enjeu sportif. Pour autant, celle-ci a permis à Solune Robert de réviser ses gammes avec Pierre Boulbin et Titouan Sessa. À Venise, puis à Trieste, l’équipage de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération a pu profiter de conditions variées sur des plans d’eau dignes des plus belles cartes postales. De quoi prendre beaucoup de plaisir et parfaire une préparation perturbée en raison du contexte sanitaire. « L’idée de cette course était de montrer la dynamique de la classe Diam24 OD et de se projeter vers la saison 2021. L’organisation à terre était vraiment super. Côté régate, on a eu pas mal de vent à Venise. C’était d’ailleurs assez drôle de naviguer entre les bateaux-bus à plus de 15 nœuds dans le Grand Canal. On termine premiers là-bas et nous faisons deuxièmes à Trieste où les conditions étaient très faibles. C’était une semaine très sympa, on a passé de bons moments avec Pierre, Titouan et les 4 autres équipages présents ! »

Le titre de Champions de France dans le viseur

Alors qu’il a navigué jusqu’ici sous des configurations nouvelles, Solune Robert va retrouver au Havre Charles Dorange et Louis Flament avec lesquels il porte les couleurs de Golfe de Morbihan – Vannes agglomération depuis 2017. « Charles et Louis seront à bord pour cette dernière course. Riwan lui, ne pourra malheureusement pas être sur l’eau en raison de sa blessure, mais il passera probablement nous voir. »

Si l’équipage n’a pu s’entraîner que quelques jours ensemble cette saison, l’heure est à la confiance comme l’exprime Solune : « Nous avons fait une semaine d’entraînement début septembre où on était tous les 4. Nous avions beaucoup travaillé les manœuvres, les départs pour bien reprendre le bateau en main. Depuis les gars n’ont pas refait de Diam, mais ils ont navigué ensemble en Easy To Fly, donc ils peuvent facilement transposer leurs connaissances sur notre support. Et puis cela fait déjà 3 saisons que nous naviguons ensemble, je n’ai pas trop d’inquiétudes sur notre capacité à retrouver nos repères et nos automatismes. »

Cette expérience aura en effet toute son importance pour batailler face à la quinzaine d’équipages inscrits durant ces trois journées de compétition au Havre où s’alterneront parcours côtiers, en baie et petites manches. Un programme qui réjouit d’avance le skipper breton, « Il y aura à peu près les mêmes équipages que sur le Spi. C’est la dernière épreuve de la saison, c’est aussi là que va se jouer le Championnat de France donc tout le monde va avoir à cœur de bien faire et nous les premiers ! On a vraiment envie de conclure cette saison de la plus belle des manières en remportant le titre ! »

www.normandie-cup.fr

Spi Ouest France Destination Morbihan | Une jolie 3e place pour le team Golfe du Morbihan – Vannes agglomération

Le 42e Spi Ouest France s’est achevé hier à la Trinité-sur-Mer à l’issue des 7 manches disputées (et 6 retenues) sur les journées de samedi et dimanche, le team Golfe du Morbihan – Vannes agglomération décroche la 3e place, derrière les Diam24 OD skippés par Guillaume Pirouelle (1er) et Matthieu Souben (2e).

« Il y a eu un beau match pour les premières places »

Retenus à quai vendredi en raison des conditions météo trop fortes, c’est finalement samedi après-midi que les Diam24 OD ont pu renouer avec les joies de la régate. Après une première manche conclue en 10e position, Solune Robert, Achille Nebout et Pierre Boulbin, réussissent à trouver leurs marques et remportent la suivante. L’équipage breton qui naviguait pour la première fois ensemble ne quittera dès lors plus le Top 5, se livrant une belle bagarre avec des skippers expérimentés du circuit tels que Guillaume Pirouelle ou Matthieu Souben qui terminent respectivement 1er et 2e de ce Spi Ouest France.

« Le week-end s’est plutôt bien passé. On a eu pas mal de vent, notamment hier. Il y a eu un beau match pour les premières places, on a bien bataillé avec Pink Ladies et Extreme Team Morbihan, c’était vraiment serré ! Sur la première course, les conditions étaient hyper instables. Je crois qu’on était 20e sur la première remontée au près, donc vraiment loin derrière, on a réussi à revenir un peu, mais pas suffisamment pour espérer une bonne manche. Celle-ci n’a cependant pas eu d’incidence sur le classement car seulement 6 courses ont été retenues. Je suis content de l’équipage car on n’avait jamais navigué ensemble avant. Nous avons manqué de régularité sur les départs, mais on a su gérer le reste, on était à l’aise en vitesse. En tout cas ça fait vraiment du bien de naviguer de nouveau avec du monde en compétition ! » commente Solune Robert.

Direction l’Italie puis la Normandie

Après cette première épreuve en terre bretonne, Solune, toujours accompagné de Pierre Boulbin se rendra en Italie mercredi pour une régate d’exhibition. Si elle ne présente pas de réel enjeu sportif, elle sera néanmoins l’occasion de continuer à s’entraîner avant la Normandie Cup, dernier rendez-vous de la saison. « On part après-demain en Italie avec Pierre et un autre équipier que nous cherchons encore. Nous allons avoir deux étapes de trois jours, l’une à Venise et l’autre à Trieste. Il n’y a de pas grand enjeu sur cette course, mais c’est sympa de découvrir de nouveaux endroits et surtout de naviguer encore en Diam24 OD. Cela va nous permettre notamment de travailler les départs qui ont été notre point faible ce week-end. ».

Le skipper de Golfe du Morbihan – Vannes agglomération retrouvera ensuite en Normandie ses coéquipiers habituels, Charles Dorange, Louis Flament et Riwan Perron, si ce dernier est remis de sa blessure au poignet. Ensemble, ils tenteront d’aller décrocher le titre de champions de France qui se jouera sur trois journées d’épreuve. Au vu du Spi Ouest France qui vient de s’achever, la bataille pour la victoire s’annonce d’ores et déjà très intense et engagée !

Spi Ouest France Destination Morbihan : Retour à la compétition pour le team Golfe du Morbihan – Vannes agglomération

Après une saison bouleversée en raison du coronavirus et l’annulation, entre autres, du Tour Voile, les Diam24 se retrouvent ce week-end à la Trinité-sur-Mer dans le cadre du Spi Ouest France. Épreuve comptant pour le Championnat de France, celle-ci regroupe un beau plateau avec 22 équipages inscrits en Diam24 OD. Parmi eux, le team Golfe du Morbihan – Vannes agglomération emmené par Solune Robert. Accompagné pour l’occasion de deux nouveaux équipiers, Achille Nebout et Pierre Boulbin, le skipper breton qui était monté sur la deuxième marche du podium l’an passé, affiche clairement ses ambitions et vise la victoire.

Un équipage remanié

Riwan Perron blessé au poignet, et Charles Dorange et Louis Flament engagés sur le circuit Easy To Fly, c’est avec Achille Nebout et Pierre Boulbin que Solune Robert va prendre part à ce Spi Ouest France. Un équipage remanié qui se découvre depuis quelques jours seulement, mais qui semble avoir trouvé assez rapidement ses automatismes comme l’explique Solune, « C’est la première fois que l’on navigue ensemble. Je connais très bien Pierre à terre, mais pas sur l’eau. Concernant Achille ce sont des retrouvailles car on a déjà navigué ensemble en Diam24 en 2016. Je suis content qu’il ait accepté d’embarquer. On s’est entrainé tous les 3 cette semaine et ça s’est bien passé. On commence à trouver nos marques, à être calé sur les réglages. Je suis vraiment très content de renouer avec la compétition entouré d’Achille et de Pierre ! » Même enthousiasme du côté du figariste Achille Nebout qui en termine tout juste avec la Solitaire du Figaro où il a décroché la 26e place, « Ça me fait super plaisir de participer au Spi. Quand Solune m’a appelé pour me proposer de faire partie de l’équipage, je n’ai pas réfléchi longtemps même si je ne me suis pas encore remis de ma Solitaire qui était très intense. Le Diam24 est un bateau que j’adore donc c’est toujours un plaisir de naviguer sur ce support ! »

Objectif victoire

« On veut être champions de France cette année. Il n’y a que deux épreuves pour espérer décrocher ce titre, le Spi Ouest France et la Normandy Cup, donc il faut que l’on soit bons dès maintenant. C’est la victoire que l’on vise ici ! » Les objectifs affichés par le skipper de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération sont clairs, mais pour y parvenir la bagarre s’annonce rude ce week-end. « Il y a de beaux équipages avec des marins expérimentés dont notamment Matthieu Souben, Guillaume Pirouelle ou bien encore Pieter Tack. Ça va bien batailler, mais on a le potentiel pour faire une belle place. Si on navigue de manière libérée en ne se mettant pas trop de pression, alors ça devrait bien se passer » commente Achille.

A l’heure où nous rédigeons ce communiqué, les Diam24 OD sont encore à quai au port de la Trinité-sur-Mer. En effet les conditions météo du jour, avec des rafales pouvant atteindre près de 40 nœuds mettent en péril les premières manches programmées ce jour. Solune, Achille et Pierre doivent donc encore s’armer d’un peu de patience avant de renouer, enfin, avec les plaisirs de la régate sur ce traditionnel Spi Ouest France.