Page 17 - Demo
P. 17

 Environnement:àl’écoledutri
Le bus environnement, les ateliers ludiques et éducatifs, les visites du centre de tri : grâce aux différentes animations proposées par l’agglomération, les élèves du CE2 au CM2 deviennent des experts
du tri et de la prévention des déchets.
orsqu’onjettedupolystyrène,ilmet «L1000ansàsedécomposer.»C’est l’unedesleçonsretenuesparles élèvesdeCE2/CM1/CM2del’écoleSaint-
Jean-BaptisteduGorvello.Laclasseareçula visitedubusdel’environnementquihéberge uneexpositionetaccueilledesateliers. «Nousproposonscinqanimationsautourde différentsthèmes,préciseStéphanieCreton, animatriceetchargéedelasensibilisationà lapréventionetlagestiondesdéchetsà l’agglomération:tri,recyclageetmatière, compostage,gaspillagealimentaireetenfin réductiondesdéchetsàlasource.»C’est cedernierthèmequiaintéressélaclasse duGorvello.Surunedemi-journée,lesélèves ontparticipéàdeuxateliersd’uneheureen demi-groupes.«Onutiliselavidéo,desjeux deplateau,desquizzpourdécouvrirles différentesfilièresdetraitementetl’origine desmatièrespremières.» «Onaapprisoùallaienttouslesdéchets qu’onjetait,onavulesétapesd’uncentre d’enfouissement,commentréutilisernos déchets.Parexemple:untee-shirtpeut êtretransforméentotebag,racontentles élèves.Onavuqu’ilyavaitplusieurspoubelles pourtriernosdéchetsetdonccomment bienrecycler.»
❚UNPUBLICSENSIBLEETRÉCEPTIF
Lesenfantss’avèrentsouventtrèscurieux: «Ilsposentbeaucoupdequestions, participentfacilement,constateStéphanie Creton.C’estuneported’entréepourouvrir
StéphanieCretonsensibiliselesscolairesavecsonbusenvironnement.
ledialogueàlamaisonetsensibilisertoute lafamille.»PourÉlodieDubot,enseignante etdirectricedel’écoleduGorvello,«cette animationapporteunquestionnementsur ledevenirdeschoses,surlaconsommation. Celainduitunediscussionentreparentset enfants.Lebuticiestd’inciterlesélèves,si cen’estdéjàlecas,àrecycler,àcomprendre l’importancedurecyclageetaussila possibilitéderéutiliserleschoses.C’estun sujetd’actualitéessentielàapprendreànos jeunesd’aujourd’hui.Auseindelaclasse,nous faisonségalementletrietcelaapermisaux élèvesdemieuxcomprendrequoijeteroù». Etlesrésultatssontlà.«Leshabitants trientdeplusenplus,ilyadenetsprogrès», seféliciteStéphanieCreton.
DOSSIER
    360 I N°5 I OCT. NOV. DÉC. 2018
17
 © G.Garancher






















































































   15   16   17   18   19