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Nautismescolaire:toutlemondeàl’eau!
Les CM1 et les CM2 mouillent le maillot. Découvrir l’eau, le support, le vent et comment
s’en servir pour avancer : apprendre la voile ou le kayak va plus loin que la stricte navigation. C’est une véritable expérience immersive, dans un milieu différent et en groupe.
Les explications de Christophe Henriet, responsable de la base nautique de Séné.
DOSSIER
   O
ptimist,catamaran,avironou tationdesscolairesprogresseen kayak;prèsde900élèves flèche(85% desélèvesconcernés). chaqueannée;descycles Etlesactivitésproposéessediver-
desixséancesde2h30:labasenau- sifient.«CelapermetauxCM2,dont tiquedeSénétourneàpleinrégime certainssontdéjàvenusenCM1,de aveclesscolaires.«Ons’adapte faireautrechosequedel’optimist:ils selonlesenviesdesenseignants, progressentenvitesseaveclecata- onpeutregrouperdeuxséancessur maranoudécouvrentlekayak.» unemêmejournéeetpartirpique-
niquersuruneîleduGolfe»,explique ❚«VIVREDESÉMOTIONS ChristopheHenriet,moniteurdevoile FORTES» etresponsabledusitedeSénéchez
47°Nautik.Depuisquel’aggloméra- Qu’ilssoientdeVannes,descom- tionprendenchargelestransports munesduGolfeoudeplusloincomme etlecoûtdesséances,lafréquen- ElvenouLaTrinité-Surzur,tousles
élèvesde9à11ansontainsiaccèsà cetteculturemaritimeetdécouvrent leGolfeduMorbihanparl’eau.«Cer- tainsn’ontjamaisvulamer,rappelle ChristopheHenriet.Onfaittoutpour queçasepassebien:çacréedes émotionsfortesd’allersurl’eau,sur unbateauquibouge!»Apprendreà connaîtresonembarcation,levent, lamétéo,àtrouversonéquilibre,se laisserpousserparleventpuisse dirigergrâceàlui.«C’estbeaucoup debienveillance.Onadaptelessup- portsetlesplansd’eauàleurniveau.» Lesenfantssonttoujoursheureuxde découvrircesnouvellessensations, maisaussilarelationd’équipage, l’environnementprotégéduGolfe,et surtout«ilsapprennentenjouant».
❚SERÉVÉLERGRÂCE ÀUNEACTIVITÉDIFFÉRENTE
Si,pourchaque classe,« l’activité nautiqueestmiseenœuvreselonun projetpédagogiquecohérentavecle programmescolaire»,c’estaussiun tempshorsdelaclasse,pluslibre. «Lesenseignantsdécouvrentparfois unautrevisagedeleursélèves,cer- tainsserévèlent,ontdesréactions différentesdecellesqu’ilsonten classe.»Unélèveenéchecscolaire peutêtreenréussitesurunbateau, c’estpourluiuneexpériencevalori- sante,quimetenavantd’autresqua- litésetcompétences.«C’esttoujours d’unegranderichessepourlesenfants commepourlesenseignants.»
 360 I N°5 I OCT. NOV. DÉC. 2018
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 © C.Favreau



















































































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