Page 8 - Mag360 N°3
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                                expression libre
des groupes politiques de l'agglomération
GROUPE POUR UNE AGGLO CRÉATIVE ET SOLIDAIRE
C ela fait déjà un an que la fusion entre Vannes agglo et les communautés de communes de Rhuys et du Loc’h a eu lieu. Nous sommes collectivement fiers d’avoir achevé 2017, une intense année de travail, avec l’adoption du projet de territoire par une large majorité du conseil communautaire. Nous disposons désormais d’une
feuille de route ambitieuse et réaliste pour l’avenir.
En tant que membres de la majorité, nous l’avons approuvée avec conviction, notamment parce que la dimension sociale de l’action communautaire est clairement affirmée. Parce que les questions du vieillissement, des inégalités territoriales, du chômage sont des réalités communes à tout notre territoire, la dimension communautaire de l’action sociale est pour nous une évidence, sans que cela ne remette en cause l’action de proximité des CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) à l’échelon communal.
Qu’il s’agisse du soutien aux plus fragiles, de l’aide alimentaire, de l’autonomie des personnes âgées, de l’aide aux personnes en situation de handicap, ou de la solidarité internationale : l’agglomération a un rôle à jouer. Elle a vocation à devenir un lieu d’échanges réguliers, de mutualisation des bonnes pratiques et d’élaboration partagée de politiques communautaires qui permettront de réduire durablement les inégalités sur notre territoire.
Notre ambition est double : renforcer la cohésion et la solidarité en améliorant sans cesse la qualité des services apportés aux habitants de l’agglomération.
Pour les 17 élu-e-s du groupe
Anne Gallo, Marylène Conan, Luc Foucault, Loïc Le Trionnaire, Jean-Pierre Rivoal, Simon Uzenat
GROUPE VANNES GOLFE DU MORBIHAN AMBITIONS
Lors du vote des statuts de GMVA en décembre dernier, notre groupe s’est positionné en faveur de la prise d’un nombre minimum de compétences optionnelles. Un an après la fusion, de nombreux chantiers en effet restent à réaliser ou à achever. Nous proposons donc que soient prises trois compétences optionnelles au lieu des cinq proposées afin de pouvoir nous concentrer sur l’essentiel.
Notre groupe estime en particulier que la compétence Action Sociale doit conserver son caractère facultatif dans la mesure où cette action relève d’une compétence de proximité qui est avant tout du ressort des communes. Il nous semble par ailleurs important de ne pas entériner la possibilité juridique de créer un Centre d’Action Sociale Intercom- munale (CIAS). Il n’en reste pas moins que nous sommes tout à fait favorables à la poursuite des actions déjà menées par l’agglomération en matière sociale. S’agissant de la compétence Maison de services au public, nous souhaitons pour les mêmes raisons qu’elle reste facultative.
L’année 2018 sera décisive pour la finalisation des statuts de l’agglomération : GMVA devra, d’une part, opter entre la généralisation sur l’ensemble du territoire fusionné les compétences exercées par les anciennes structures et leur rétrocession aux communes et, d’autre part, identifier en tant que de besoin de nouvelles compétences facultatives qui n’étaient exercées jusqu’à présent par aucune des anciennes structures.
Notre groupe se montrera donc particulièrement vigilant sur le choix et la définition des compétences facultatives qui seront prises dans ce cadre par la nouvelle agglomération.
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360 I N°3 I AVR. MAI. JUIN. 2018


















































































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