Page 26 - Mag360 N°3

5 1
 TRÉDION
Circuit deVilleneuve
Situé au cœur des landes de Lanvaux, la commune de Trédion compte 1 700 hectares de forêts et de landes, bordée au
sud par la rivière de l’Arz et au nord par la Claie. De nombreux mégalithes disséminés dans les bois attestent de la présence humaine depuis l’époque néolithique. Les seigneurs de Largoët y possédaient un rendez-vous de chasse où est venue Catherine de Médicis. Le circuit de Villeneuve emprunte essentiellement des sentiers forestiers, très peu de routes goudronnées, sauf dans le bourg à l’arrivée.
Découverte randonnée
Niveau facile Distance 7.5 km Durée 2h35 (à pied)
Départ
place du 19 mars 1962
Balisage jaune
la rivière. Longer la rivière de la Claie. Passer devant la digue du Moulin à Papier (propriété privée). Après 300 m, tourner à droite pour remonter jusqu’au village de Grand Villeneuve. Un passage à gué reste mouillé toute l’année.
4 À l’arrivée sur la route, possibilité de regagner le bourg en prenant à droite le circuit du Doue Jos (5,5 km au total). Sinon, suivre le balisage pour traverser le hameau de Grand Villeneuve. À la dernière maison, emprunter le chemin en sous-bois de l’autre côté de la route pour descendre vers la fontaine du Grand Ville- neuve. Remonter vers le four à pain à gauche au lieu- dit Le Petit Villeneuve. Emprunter le chemin entre les deux maisons et observer le linteau de la porte d’en- trée sculpté de ceux anges. Cette pierre provient de l’ancienne chapelle du Grand Villeneuve. Au loin, il est possible d’apercevoir le clocher de Callac. Continuer la route et traverser la RD 133 direction Beauvais.
5 Àl’arrivéesurlaRD112,l’unedesruesprincipales du bourg, traverser et tourner à gauche en direction opposée au bourg. 80 m plus loin, tourner à droite. Sur le chemin d’exploitation, suivre les panneaux indi- quant Trédion le bourg avec le balisage du GR 38. De retour dans le bourg, à droite, traverser le lotissement de Venise puis longer la mairie. Remarquer sur la droite la sculpture « Extension » de Gilbert Frizon (créa- tion 2013). Enfin redescendre à gauche de l’église jusqu’au point de départ, Place du 19 Mars 1962.
POINT REMARQUABLE :
• Château de Trédion (extérieur)
Balade téléchargeable sur le 360 en ligne
       1 Depuis le parking, descendre vers le plan d’eau devant le château. Suivre la RD 1 en direction de Plumelec.
2 Après la rue des Hauts Fournaux, emprunter à droite le chemin forestier et traverser le bois de la Claie.
3 Avantlasortiedubois,dansunecourbe,quitterle chemin pour un sentier à droite puis descendre vers