Page 8 - Mag 360 N°2
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08expression libreGROUPE POUR UNE AGGLO CRÉATIVE ET SOLIDAIREGrâce à la volonté constructive et au sens de l’intérêt général de très nombreux élus, 2017 a été consacrée à la mise en route de notre nouvelle agglomération. Riche de sa diversité et d’ambitions partagées, la majorité communautaire a adopté en décembre dernier un projet de territoire qui constitue une feuille de route respon-sable et exigeante. D’ici la fin de l’actuel mandat, il vise à répondre aux besoins des habitants et des entreprises et à préparer les grandes mutations à venir. Les valeurs – la coopération, la cohésion, l’équité, la diversité et la solidarité – qui ont guidé son élaboration collaborative (en associant tous les élus sans exclusive) et structuré les priorités d’actions permettront de faire de GMVA une force d’impulsion, d’innovation et de partage. Une intercommunalité qui prendra en compte la diversité de son territoire (ville-centre, couronne urbaine, pays vert, littoral et îles) et travaillera en bonne intelligence avec toutes les communes. La révision de la Dotation de Solidarité Communautaire pour la rendre plus juste et donner à l’agglomération les moyens de ses ambitions (amélioration de l’offre de transports urbains, soutien aux entreprises, centre d’interprétation de l’ostréiculture…), en représente une première traduction concrète. Tel est le cap pour cette nouvelle année qui marquera l’envol d’une agglomération engagée au service de tous. Nous restons à votre disposition et vous adressons, ainsi qu’à vos proches, nos meilleurs vœux. Bloavez mad d’an holl !Pour les 17 élu-e-s du groupeAnne Gallo, Marylène Conan, Luc Foucault, Loïc Le Trionnaire, Jean-Pierre Rivoal, Simon UzenatGROUPE VANNES GOLFE DU MORBIHAN AMBITIONSGolfe du Morbihan Vannes Agglomération connait une période charnière en cette fin d’année 2017. Deux sujets essentiels sont à l’ordre du jour : celui des transferts de compétence et celui des redistributions financières aux communes, au travers notamment de la dotation de solidarité communautaire et de la Taxe de Séjour. S’agissant des compétences, la question est de déterminer celles qui devront être exercées par l’agglomération à titre optionnel ou facultatif. L’approche du groupe est d’éviter une dispersion de l’action de l’Agglomération et de préserver le rôle de proximité qui doit être assuré par les communes.  Le groupe souhaite en conséquence, privilégier le bon exercice des compétences actuelles et limiter la prise de nouvelles compétences par l’agglomération afin de mettre à profit le temps de la réflexion prévu par la Loi et de  maîtriser l’impact financier des choix effectués.  S’agissant de la redistribution aux communes, la préoccupation majeure du groupe est de trouver un modèle équitable prenant en compte, d’une part, la nécessité de ne pas déstabiliser les communes en milieu de mandat après les ponc-tions sévères opérées sur les dotations de l’Etat, d’autre part, de donner à l’agglomération les moyens suffisants pour mener ses missions à bien. La difficile situation financière de communes issues de ce contexte et le reversement à l’agglomération de la taxe de séjour requièrent donc une réflexion et une analyse fines du système à mettre en place pour atteindre ces objectifs. 360 I N°2 I JANV. FÉV. MARS 2018


































































































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