Page 9 - Mag 360 - Septembre 2017 Final
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INTERVIEW

L’espace autonomie seniors, un service à l’écoute 
Considéré comme un lieu d’accueil, d’écoute, d’informations et d’orientation pour les seniors et leurs proches, l’espace autonomie seniors (EAS) accompagne les plus de 60 ans dans leurs démarches et simplifier leur parcours. Rencontre avec Pierre Looten, un usager qui bénéficie de l’accompagnement de ce service. 

Comment avez-vous connu l’EAS ? 
C’est par ma fille, elle est intervenue directement en prenant contact avec l’EAS. Elle travaille dans un CCAS et est sensible à ces questions. À mon époque, cela n’existait pas ou peu. Alors à mon âge, on ne pense pas forcément à accéder à ces services. 
Comment s’est déroulé
votre accompagnement ?
Ma fille a appelé l’EAS qui a fixé un rendez-vous à domicile. Ce premier rendez-vous a permis de faire un état de lieux sur ma situation, d’évaluer quels étaient mes besoins.
Cette première prise de contact est intéressante car on ne sait pas ce qui existe ou non. Quand on nous demande ce que l’on attend, on ne sait pas vraiment que répondre. C’est au fur et à mesure des échanges que l’on s’aperçoit de ce qui nous manque. Selon les cas, le type de handicap ou la personne, le besoin peut être différent, c’est donc important d’échanger avec quelqu’un de professionnel qui vous écoute et qui a l’habitude de tout cela \\\\\\\\\\\\\\\[ndlr : des 

démarches administratives, de l’ac- compagnement individualisé selon les situations\\\\\\\\\\\\\\\]. 
Concrètement, comment cela s’est traduit pour vous ?
J’ai une mauvaise vue, c’est deve- nu un véritable problème au quo- tidien pour la lecture du courrier, y apporter des réponses. Et j’étais un peu perdu dans les démarches. On pense qu’on va se débrouiller mais avec l’âge et le degré d’handicap, il faut être réaliste. 
J’avais donc besoin de quelqu’un pour suivre les dossiers adminis- tratifs. Et puis, on se dit aussi que l’assistante sociale le fera mieux que nous car elle a l’habitude de toutes ces choses. C’est aussi en discutant avec l’accompagnatrice de l’EAS que l’on a mis en place des heures de ménage pour faciliter le quotidien. 
Comment qualifieriez-vous l’EAS ? 
C’est d’abord une personne, un conseil puis un accompagnement. Le seul fait d’avoir quelqu’un à qui l’on peut s’adresser, c’est essentiel. Quand on se dit : qu’est-ce qu’on va devenir et que l’on n’a pas envie de s’imposer à nos enfants, ni de partir en maison de retraite, c’est impor- tant d’avoir quelqu’un qui écoute et qui conseille, et qui plus est, toujours sympathique.

Pierre Looten est accompagné par l’équipe de l’espace autonomie seniors depuis un an. 
 

CONTACT EAS 
Accueil téléphonique : 02 97 68 70 66 
Lundi, mercredi, jeudi :
8h30-12h30 et 13h45-17h30
Mardi et vendredi : 13h45-17h30
Accueil physique uniquement sur rendez-vous. 
www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/espace-autonomie-seniors 

360 l N°1 l OCT. NOV. DÉC. 2017 










































































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