Semaine de la mobilité : l'agglomération récompense les gagnants du défi inter-entreprises et de l'escape game à vélo

Mobilité
03/10/2019
sem
Afin d’inciter aux modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, Golfe du Morbihan - Vannes agglomération a proposé deux évènements ludiques, l’un à destination des salariés, l’autre tous publics.

L’objectif : tester ou conforter une façon de se déplacer sans sa voiture, en parler et poursuivre l’usage.

semLe défi inter-entreprises

Ce défi concerne les salariés des entreprises et administrations du territoire de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération. Les salariés s’inscrivent auprès d’un référent désigné dans l’entreprise, dans la catégorie de leur choix : modes actifs (marche, vélo, trottinette…), transports en commun ou covoiturage. Pendant une semaine, du 16 au 22 septembre, les participants cumulent des trajets, des km, des personnes véhiculées pour la catégorie covoiturage, comptabilisés ensuite pour établir un classement.

Un tirage au sort désigne les 3 gagnants parmi les 20 participants les plus vertueux, par catégorie.

Des entreprises partenaires offrent des lots attractifs :

• 1 vélo à assistance électrique offert par Carrefour
  • 1 trottinette électrique offerte par La Poste
  • 1 abonnement de bus annuel offert par Kicéo
  • 1 week-end en écogite offert par le Crédit agricole
  • 2 places de concert offertes par L’Echonova
  • 1 carte cadeau d’une valeur de 50€ offert par Décathlon
  • 1 bon d’achat d’une valeur de 50€ offert par Sport 2000
  • 5 séances de cinéma offertes par Cinéville - Deux paniers garnis offerts par Biogolfe
  • 5 entrées piscines,
  • 5 sorties kayak sur la base nautique de Brandivy
  • 1 panier gourmand offert par la Belle-îloise

Les chiffres clefs du défi

22 entreprises ont mobilisé leurs salariés et 354 participants ont relevé le défi : 188 en modes actifs, 82 en transports collectifs et 84 en covoiturage.

Au total, 2 471 trajets et 25 208 km parcourus en mode alternatif à la voiture solo.

Des structures très différentes

L’effectif : BZH creative (lauréat prix du jury), ou la commune Le Tour du parc comptent moins de 10 salariés et se distinguent par leur fort taux de participation : respectivement 86% et 44%. Le CHBA (plus de 3000 agents) et la ville de Vannes (plus de 1000 agents) parviennent eux aussi à encourager les équipes pour participer à ce challenge.

L’activité : L’établissement scolaire Notre-Dame le Menimur, avec une forte mobilisation notamment en covoiturage ; Leroy Merlin, dont les salariés ont davantage participé dans la catégorie modes actifs, Sipropre et Vannes Golfe Habitat ont des métiers, horaires et cibles très différentes.

La localisation : Winpharma à Arzon, qui s’est distinguée dans la catégorie covoiturage et les entreprises de Laroiseau à Vannes : la CPAM, la CAF, SAUR.

Les communes de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération ont également compté de nombreux agents parmi les participants :  Sarzeau, Saint-Avé, Séné, Arradon, Theix-Noyalo et Saint-Gildas de Rhuys.

Des partenaires qui contribuent à la dotation et mobilisent en interne : Le Crédit agricole, Kicéo, les cycles Chedaleux (dotation escape game) et… Golfe du Morbihan - Vannes agglomération !

L’Escape game à vélo du dimanche 22 septembre en matinée

Le principe : un jeu d’enquête par équipe, à vélo, sur un circuit d’environ 16 km. Les inscriptions se font en ligne, via un formulaire. Les conditions de participation sont énoncées lors de cette démarche : 6 personnes maxi par équipe, une personne majeure au minimum par équipe, un horaire de départ au choix, échelonné entre 9H30 et 11H.

Les participants ont ensuite pu découvrir leur mission le jour J : projetés en 2077, ils ont pour objectif d’aider un chercheur à trouver un nouveau carburant vert, plus respectueux de l’environnement. Le parcours les emmène vers 7 étapes, sur lesquelles ils doivent résoudre des énigmes ou des codes secrets. Dès lors que les 7 étapes sont réalisées, les participants peuvent trouver le mot mystère et ainsi résoudre l’enquête.

Cette animation permettait de faire découvrir aux participants un circuit à vélo autour des équipements de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération : petits passeurs, déchetterie, pépinière, mais aussi des compétences de la collectivité : qualité de l’eau, bus, piscine, etc. L’objectif est de valoriser les mobilités alternatives et de sensibiliser les participants à la nécessité de modifier pour tout ou partie leurs habitudes.

Un tirage au sort a permis de récompenser :

• Un participant (Anthony du Team Zonards) avec un vélo pliant, d’une valeur de 1300€, offert par les cycles Chedaleux
  • Une équipe (Team Rocket) composée de 4 personnes, avec une agglobox, d’une valeur de 350€, offerte par Golfe du Morbihan - Vannes agglomération et ses partenaires : Kicéo, 47 Nautik, Aquagolfe, Echonova, l’Hermine, l’Office de Tourisme, le golf de Baden.

Les chiffres clefs de l’Escape game

35 équipes et 140 participants ont parcouru le circuit et enquêté activement.

En famille, entre amis, entre collègues, Golfe du Morbihan - Vannes agglomération  a pu relever la diversité des équipes.

Un point commun : la bonne humeur et l’envie de découverte.