Résidence d'artiste dans le cadre du contrat territoire-lecture

03/09/2019
se
Une expérience d’écriture et de création à travers des ateliers et de rencontrer les mots « autrement ».

Le contrat territoire-lecture de l’agglomération

L’agglomération a signé avec la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) un contrat territoire-lecture (CTL) pour :

• soutenir et valoriser ses actions culturelles en lien avec la lecture publique
  • initier de nouveaux projets en direction de publics ciblés : territoires en zone blanche, publics empêchés, etc …

Ce contrat de 3 ans, bénéficie d’un soutien financier et est accompagné d’une expertise de la part de la DRAC et de « Livre et Lecture en Bretagne ».

Pourquoi signer un contrat territoire-lecture ?

La signature du CTL vient renforcer les actions existantes que porte l’agglomération dans le cadre de sa politique de lecture publique, notamment la mise en réseau des médiathèques du territoire, qui a donné naissance aux Médiathèques du Golfe. Le projet complète également les actions culturelles Déclic Tribu et les rencontres d’auteurs et d’illustrateurs organisées toute l’année dans le cadre du dispositif scolaire Expression Livre.

Point fort du CTL : il ouvre la possibilité d’initier une résidence d’auteur dont la première se déroulera sur les communes de Brandivy, Colpo, Grand-Champ Locqueltas, Locmaria-Grand-Champ.

Genre littéraire, territoire et public visé seront différents chacune des trois années.

Première résidence d’artiste avec Sévérine é

C’est une résidence de création de 13 semaines. Elle prend place cette première année sur le second semestre 2019. Elle ouvre aux publics la possibilité de partager une expérience d’écriture et de création à travers des ateliers et de rencontrer les mots « autrement ».

La finalité est de proposer des temps de valorisation de l’écriture de l’auteure et des participants en lien avec des manifestations culturelles existantes ou à créer.

Il est donc proposé à l’auteure de :

• Développer une création personnelle, nourrie du matériau rassemblé en résidence
  • Favoriser la rencontre entre son univers artistique et le bouillonnement culturel d’un territoire
  • Créer « avec » des publics en milieu rural
  • Créer « avec » un public porteur de handicap

Les objectifs de cette collaboration

L’agglomération et ses partenaires, communes, associations, institutions relevant du champ médico-social ont choisi dès le mois de mai 2019 de confier les clés de la résidence à Séverine é. De lui confier également le soin de tisser des liens dans le territoire et entre les habitants en les conviant à un partage régulier et singulier de son monde poétique. D’ouvrir celui-ci, aussi, aux personnes en situation de handicap par le biais d’un partenariat avec l’EPSM.

Son univers, c’est un endroit où « la porte du frigo se frotte encore les yeux » et où un léger pas de côté fait voir le monde dans une teinte différente et permet aux mots de résonner en toute liberté.

Création, faire ensemble, tissage sont les maîtres mots de cette collaboration.

Présentation de l’artiste

Poète et diseuse, sa poésie contemporaine parle du corps, du tactile, de la langue qui nous habite. Une poésie qui commence là, juste au bord du réel : « Avec le parapluie oublié dans la salle d’attente et plus une miette de lessive... , tu ne racontes pas les banquises, les carrés de lumières ». Elle écrit et met en voix des spectacles et « Tartines Poétiques » avec les musiciens et les danseuses de la compagnie La Cabane. Auteure et formatrice, elle anime des ateliers d’écriture et de mise en voix. Séverine é est également publiée dans des revues de poésie.