Site Web de Vannes Agglomération

Services

Rencontres scolaires Déclic Mômes

Ecole du spectateur

A destination des scolaires et de leurs enseignants, Déclic Mômes articule un large éventail de dispositifs et d’outils complémentaires pour donner aux plus jeunes un égal accès au monde des arts et de la culture.

La musique à l’école

Le dispositif Musique à l’école s’adresse aux classes de cycle 2. Il touche chaque année près de 130 classes et près de 3.000 enfants. Construit avec le concours de musiciens intervenants (enseignants spécialisés titulaires d’un diplôme universitaire de musicien intervenant - DUMI), ce dispositif promeut la sensibilisation musicale à l’école. Les interventions sont réalisées dans le cadre d’un projet annuel, en lien avec le projet pédagogique de l’enseignant. Cela peut se traduire par l’enregistrement d’un CD, la réalisation d’un spectacle musical, d’un atelier scolaire, etc.

L’équipe de musiciens intervenants en milieu scolaire apporte ses compétences pour développer avec les élèves les pratiques vocales, auditives, instrumentales ou corporelles. L’enfant est placé dans une démarche de création, d’écoute et d’expression. Ainsi, sont posées les premières bases qui permettront plus tard le plein épanouissement de mélomanes curieux, voire de musiciens créatifs.

L’école du spectateur

Si l’école forme aux matières fondamentales par des savoirs structurants, l’école du spectateur permet aux enfants d’apprécier pleinement le spectacle vivant, d’en saisir la qualité et les nuances et d’en tirer tout l’enrichissement personnel qui concourt à sa propre sensibilité.

Chaque saison, grâce à une sélection de représentations « jeune public » programmées dans les salles de spectacle du territoire, des classes de cycle 3 découvrent les différentes formes de création du spectacle vivant et se familiarisent avec les lieux de diffusion.

Dans cette démarche, Golfe du Morbihan – Vannes agglomération accompagne les enseignants en leur fournissant des dossiers pédagogiques préalables ce qui permet de bien préparer les élèves aux spectacles qu’ils vont voir. A chaque fois que cela est possible, auteurs et/ou interprètes viennent aussi rencontrer les enfants. Une démarche souvent très riche qui permet d’apprécier plus fortement les spectacles.