Pôle d’Échanges Multimodal de la gare Vannes (PEM)


Le projet

Pour répondre à la hausse de sa fréquentation et aux profondes mutations des usages en termes de mobilité, la gare de Vannes deviendra bientôt un véritable Pôle d’échanges multimodal. Un chantier de grande ampleur dont la livraison est prévue pour 2025.

C’est un chantier titanesque qui a été engagé par l’agglomération pour transformer d’ici fin 2025 la gare de Vannes en Pôle d’échanges multimodal (PEM). Capable d’absorber des flux de voyageurs de plus en plus importants, le PEM deviendra naturellement la voie royale pour tous ceux qui désirent entrer ou sortir du territoire. Il offrira en son sein et sur ses abords des espaces agréables et faciles d’accès pour piétons, cyclistes, usagers des transports collectifs et taxis. De quoi fluidifier la circulation dans toute la zone et encourager l’essor déjà amorcé des modes de déplacements doux à Vannes et alentour. Enfin, une grande passerelle enjambant les voies ferrées permettra de reconnecter les secteurs nord et sud de la gare actuelle.

Les enjeux

L’arrivée en 2017 de la ligne à grande vitesse en gare de Vannes a largement contribué à la hausse de sa fréquentation. Elle est ainsi devenue la troisième gare de Bretagne par laquelle ont transité environ 2 millions de voyageurs en 2022 ! Des usagers du train chaque jour plus nombreux qui se tournent aussi de plus en plus largement vers les modes de déplacement doux (marche, vélo, transport collectif) pour accéder ou sortir de la gare.

Face à ces mutations profondes, l’agglomération et ses nombreux partenaires ont lancé le projet d’envergure de construction du PEM avec plusieurs consultations publiques en 2021.
À terme, celui-ci permettra de répondre à trois enjeux principaux :

  • Offrir aux voyageurs un espace moderne, agréable et accessible à tous
  • Fluidifier la circulation sur ses abords et faciliter les déplacements alternatifs à la voiture (création de voies piétonnes et cyclistes, multiplication des solutions de stationnement vélo et automobile)
  • Permettre de nouvelles connexions urbaines et renforcer le positionnement de la gare au niveau de tout le Golfe du Morbihan

Les mobilités

Les aménagements prévus

Maquette virtuelle de la passerelle

En route vers la passerelle cyclo-piétonne du projet

Cette passerelle permettra à la fois

  • de franchir les voies ferrées et de desservir les quais ferroviaires pour l’ensemble des usagers, y compris les Personnes à Mobilité Réduite.
  • de développer une liaison urbaine afin de réduire la coupure entre les deux quartiers situés de part et d’autre des voies ferrées.
  • de mieux répartir les flux de circulation sur le secteur.

La passerelle en détails

Elle sera composée d’escaliers pour les piétons, de rampes adaptées aux cyclistes, et d’ascenseurs pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite.

La passerelle sera dotée de part et d’autre de la voie ferrée d’une rotonde. Grâce à leur organisation intérieure, elles faciliteront et fluidifieront les circulations de tous les usagers, quelque soit leur mode de déplacement.
Des stationnements vélo sécurisés seront intégrés dans ces espaces.

Une signature architecturale Ney & Partners.
Longueur : 61,50 m // Largeur : 4,50 m

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Vue générale de l’ouvrage.© Ney & Partners
De nouveaux accès aux quais.© Ney & Partners
La rotonde Sud.© Ney & Partners
Les circulations dans une rotonde.© Ney & Partners
La rampe vélo.© Ney & Partners
Circulation sur la passerelle.© Ney & Partners

Un parvis élargi, apaisé et végétalisé

Les esquisses
Vue
Le parvis de la gare à la livraison du PEM
Vue
Au delà d’un lieu de transit, un véritable espace de vie
Vue
Les circulations sur le parvis de la gare
Vue
Les abords de la rotonde sud aménagés et végétalisés

Pacification de l’avenue Favrel et Lincy

Vue
Les évolutions de l’avenue Favrel et Lincy :

  • mise à sens unique pour les voitures (en allant vers la gare)
  • création d’une voie dédiée aux transports collectifs
  • aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle confortable

Une nouvelle gare routière

Vue
Une nouvelle gare routière offrant un meilleur service à l’usager. Le projet permettra à la gare routière d’être :

  • Déplacée dans le prolongement de la gare ferroviaire, à l’Est de la passerelle.
  • Réaménagée avec de la végétalisation, des abris sur les quais.
  • Agrandie et modernisée :
    • passage de 7 à 10 quais principaux pour les passagers
    • passage de 3 à 4 quais de réserves (cars en attente)

Réaménagement de la rue de Strasbourg

Les évolutions réalisées :

  • mise à double sens de la rue
  • création d’un giratoire sur l’avenue Wilson
  • aménagements cyclables, stationnement vélo, nouveaux arrêts de bus et création de zones dépose-minute

Les esquisses
Vue
Demain au Nord du pont SNCF

Création d’un giratoire sur l’avenue Wilson – vue depuis la rue de Strasbourg

Les aménagements dédiés à chaque mobilité

Vue depuis la rue de Strasbourg

Historique du projet

Un projet engagé dès la mise en place de la LGV


Calendrier

Le calendrier des travaux 2025

Le calendrier du projet

Synthèse des phases des travaux

Octobre 2023 >> Décembre 2025


Informations habitants et usagers

  • Samedi 03 mars 2024 : 1er café chantier pour expliquer le projet
  • Mardi 17 septembre 2024 : café chantier de rentrée


Acteurs et financements

Le projet est composé de plusieurs opérations menées et financées par différents acteurs. Afin d’assurer la cohérence d’ensemble du projet, un protocole général d’accord a été signé en 2019 avec l’ensemble des partenaires, à savoir :

Même si le CHBA n’est pas signataire du protocole d’accord, c’est un partenaire associé à chacune des grandes phases de ce projet.
Golfe du Morbihan-Vannes agglomération assure la coordination générale de l’opération.

Le financement du projet

La livraison du PEM est prévue pour fin 2025. Son coût prévisionnel est estimé en 2024 à 36 millions d’euros HT dont près de 25 millions d’euros pour la réalisation de la passerelle et le réaménagement des espaces publics adjacents.


Accéder et stationner à la gare

Navette gratuite depuis le parking gratuit de Bilaire

Depuis début 2023, l’agglomération a mis en service « une navette de bus spéciale » qui dessert la gare pour les usagers quotidiens du train.
Ce service gratuit permet aux usagers de stationner leur véhicule sur le parking de Bilaire (de 400 places, gratuit et vidéoprotégé) et de rejoindre la gare via un bus spécialement affrété (arrêt P2 Bilaire).

Cette navette circule du lundi au vendredi, de 5h30 à 8h30, avec un passage toutes les 10 minutes.
Le soir, le retour se fait via les lignes 4 ou 7 du réseau Kicéo. Les passagers montent dans ce bus sur présentation de leur ticket « bon retour gratuit » remis lors de leur trajet aller.

Cette navette propose un arrêt à « Hôpital Chubert » afin de permettre aux salariés de l’hôpital de se rendre facilement sur leur lieu de travail.

L’offre de stationnements dans le secteur de la gare


Foire aux questions

Non, c’est justement un des points clé de ce réaménagement urbain. Dès novembre 2025, il sera possible de déposer des voyageurs au Nord de la gare, c’est-à-dire sans avoir à emprunter l’avenue Favrel et Lincy. Billets en main, déposés au pied de la passerelle (rotonde Nord), ces derniers pourront accéder directement à leur train par les quais ou se rendre directement en gare routière en parcourant la passerelle pour en ressortir côté sud.

Pour éviter le casse-tête du stationnement, le parking Bilaire, situé à 500 mètres de la gare continuera à accueillir les véhicules. Avec ses 400 places gratuites, il est situé à 5 minutes à pied de la passerelle. Ce parking de grande capacité et vidéosurveillé offre une solution idéale pour profiter de son voyage en toute tranquillité.

Les aménagements dans le secteur ont été pensés pour offrir des itinéraires sans rupture, quel que soit le mode de déplacement choisi. Ainsi, les vélos pourront circuler entre l’hôpital et le rond-point de la gare sur une nouvelle voie cyclable bidirectionnelle séparée de la voirie pour garantir leur déplacement en toute sécurité. Un accès facile permettra ensuite aux vélos d’accéder au parvis ou à la passerelle depuis un espace partagé avec les piétons. Cette voie, toute tracée, sera matérialisée au sol. Chacun pourra voir et être vu même de loin !

Non. Certes, la gare accueille plus de deux millions de voyageurs par an (+ 50 % depuis 2017 et l’arrivée de la grande vitesse), la plaçant au troisième rang des gares les plus fréquentées en Bretagne. Néanmoins, le nouvel aménagement apporté par le PEM vient multiplier les solutions d’accès au quartier pour justement éviter les encombrements. De plus, les voyageurs en partance pourront choisir d’accéder directement aux quais via la passerelle équipée de deux rotondes munies d’ascenseurs et de pentes douces.


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