P+R : ouverture du Parking-relais Ouest

Mobilité
22/09/2017
P+R
Le premier parking relais du territoire, dit P+R, vient d’ouvrir à l’entrée Ouest de Vannes. Son objectif : proposer une alternative à la voiture pour faciliter l’accès au centre-ville, en encourageant l’usage des transports collectifs et l’intermodalité.

Ce P+R dispose de 140 places de stationnement automobile dont 3 places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite et 2 places réservées pour les véhicules électriques (bornes de recharge), ainsi qu’une une aire de stationnement pour les deux-roues. Des cheminements piétons sécurisés ont également été prévus jusqu’aux arrêts de transports collectifs à proximité immédiate de la zone de stationnement, équipés d’abris.

Localisé à Keranguen, sur la commune de Ploeren, il présente une très bonne accessibilité par voie routière avec la proximité de la RN 165 et un accès direct depuis l’échangeur de Vannes Ouest.

Cette localisation en amont des congestions (giratoires de Keranguen et du Fourchêne) et proches des zones commerciales fréquentées, dispose d’un raccordement facilité au giratoire de l’Armor, avec des opportunités d’intermodalité, notamment par les transports collectifs Kicéo.

En effet, le P+R est desservi par la ligne Kiceo 2 circulant toutes les 10 minutes. Elle permet une jonction rapide avec le centre-ville (temps de parcours de 10 min) et termine actuellement son parcours dans la zone de Tohannic. Les usagers pourront également emprunter la ligne 6. Cadencée toutes les 20 minutes, elle effectue une boucle entre Fourchêne, République, la gare SNCF, l’université/PIBS et l’IUT.

Les travaux qui ont débuté mi-avril 2017 devraient s’achever pour la 2e quinzaine de novembre avec la finalisation des travaux paysagers. Son ouverture, elle, est effective depuis le 20 septembre.