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CAP vers le label Pays d'art et d'histoire

Golfe du Morbihan - Vannes agglomération candidate au label Pays d'art et d'histoire.

La communauté d'agglomération s'engage dans une démarche d'extension du périmètre du label Vannes Ville d'art et d'histoire pour former un Pays d'art et d'histoire, composé des 34 communes de la communauté d'agglomération.

Le projet est piloté par la Direction du Patrimoine et du Tourisme de Golfe du Morbihan – Vannes agglomération.

Le label

Créé en 1985, le label Ville ou Pays d'art et d'histoire est attribué par le ministère de la Culture aux communes ou groupements de communes qui s’engagent dans une politique de sensibilisation des habitants, des visiteurs et du jeune public à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie. A ce jour, le réseau national compte 119 Villes d’art et d’histoire et 71 Pays d’art et d’histoire.

Les objectifs

La candidature au label implique de définir un projet territorial axé sur les patrimoines et la qualité du cadre de vie, à destination des habitants et des visiteurs. C'est un projet transversal qui articule les politiques dans les domaines du patrimoine, de la culture, du tourisme, de l'aménagement, du cadre de vie et de l'urbanisme. La médiation auprès des publics, à travers le développement d'une offre adaptée à leurs besoins spécifiques, est un axe majeur du label.

Ainsi, à travers le projet Pays d'art et d'histoire la communauté d'agglomération s'engage à :

  • présenter le patrimoine dans sa diversité (patrimoines naturel, culturel, immatériel, etc.).
  • améliorer la connaissance, la préservation et la valorisation des patrimoines
  • promouvoir la qualité architecturale, urbaine et paysagère
  • sensibiliser les habitants et les visiteurs aux patrimoines, à la qualité architecturale, urbaine et paysagère
  • initier le jeune public aux patrimoines, à l'architecture et aux paysages

L'opération d'Inventaire participatif du patrimoine bâti

En vue de la labellisation, Golfe du Morbihan – Vannes agglomération coordonne, en partenariat avec la Région Bretagne, une opération d'Inventaire du patrimoine bâti sur 33 communes du territoire. Puisque l'engagement collectif pour la préservation et la valorisation du patrimoine est essentiel, l'opération d'Inventaire s'appuie sur une démarche participative, à travers la mobilisation de bénévoles dans chaque commune.

Le lancement officiel de l'opération d'Inventaire participatif est prévu en septembre 2020.

La réalisation d'un inventaire permettra :

  • d'améliorer la connaissance du patrimoine bâti du territoire
  • de compléter et de mettre à jour les inventaires antérieurs existants
  • de créer une dynamique autour du patrimoine au niveau communal et à l'échelle de la communauté d'agglomération
  • d'accompagner les dynamiques associatives et bénévoles autour du patrimoine.

L'ensemble des données de l'opération d'Inventaire sera disponible sur les portails régionaux Kartenn et patrimoine.bzh.

*La ville de Vannes n'est pas concernée par cette opération d'Inventaire car une opération d'Inventaire est en cours de finalisation sur la commune.

Vous souhaitez devenir bénévole et participer à l'inventaire du patrimoine bâti dans votre commune ?

N'hésitez pas à vous faire connaître en remplissant le formulaire d'inscription ci-après.