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Passerelle vélos et piétons en gare de Vannes

Mobilité
01/07/2021
Passerelle vélos et piétons en gare de Vannes
Le conseil communautaire du 1er juillet a validé le projet de la passerelle vélos et piétons en gare de Vannes. Cet ouvrage, véritable lien inter-quartier constitue l’élément clé du projet de Pôle d’échanges multimodal.

L’un des objectifs du  Le pôle d’échanges multimodal de Vannes (PEM) est de créer un lien urbain Nord–Sud dans le secteur de la gare. La création d’une passerelle vélos-piétons en constitue l’élément clé. Cette infrastructure donnera la possibilité de mieux rattacher le quartier Nord gare et la commune de Saint-Avé au tissu urbain existant au Sud, et plus particulièrement au centre-ville de Vannes.

Cette passerelle permettra à la fois :

  • De franchir les voies ferrées et de desservir les quais ferroviaires pour l’ensemble des usagers, y compris les Personnes à Mobilité Réduite.
  • De développer une liaison urbaine afin de réduire la coupure entre les deux quartiers situés de part et d’autre des voies ferrées, et de mieux répartir les flux de circulation sur le secteur.

Le projet retenu

Le projet retenu est celui du groupement NEY & PARTNERS BXL SA (mandataire) / NEY & PARTNERS France SARL / EGIS STRUCTURES & ENVIRONNEMENT SAS / EGIS VILLE & TRANSPORTS SAS / ATELIER VILLES & PAYSAGES SAS /SCENE PUBLIQUE EURL.

La future passerelle sera implantée en tenant compte des contraintes ferroviaires de SNCF Réseau. Elle permettra de sécuriser les cheminements et de rendre le parcours des usagers le plus fluide possible. La passerelle contribuera également à créer un lien urbain en favorisant la connexion des quartiers autour d’une opération d’aménagement durable et qualitative. Une fois le Pôle d’Échanges Multimodal achevé, les quartiers alentours s’en trouveront valorisés et mieux connectés.

Les caractéristiques de la passerelle

  • Largeur : 4,50 m / Longueur : 60 m
  • Accessible uniquement aux modes actifs (vélos, piétons)
  • Rampes vélos, escaliers et ascenseurs
  • Adaptée aux Personnes à Mobilité Réduite
  • Accès direct aux quais sans transit par le bâtiment voyageurs de la gare 
  • Espace d’attente pour les voyageurs de la gare routière intégré au pied de passerelle Sud
  • Stationnements vélo sécurisés intégrés au pied de passerelle Sud et des arceaux répartis au Nord et au Sud de la voie ferrée.
  • Couverture partielle de l’ouvrage pour se protéger des vents dominants et des intempéries.
  • Éclairage nocturne pour renforcer la sécurité des usagers.

Budget : le montant prévisionnel des travaux est de 7.6 M € TTC (valeur février 2019).

Calendrier : la mise en service de la passerelle est prévue au 2e semestre 2025