Participation au dispositif des ambassadeurs de l'accessibilité

Solidarités
15/05/2019
DISPOSITIF DES AMBASSADEURS DE L’ACCESSIBILITE
Depuis la loi pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 les établissements ouverts au public (magasin, bureau, hôtel, etc.) doivent être accessibles aux personnes handicapées.

Les établissements non conformes aux règles d'accessibilité ont été incités à partir de 2015 et jusqu’au 31 mars dernier à déposer auprès de la préfecture un Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) qui permet de programmer les travaux dans le temps. Des travaux ont été faits, pour autant il reste des locaux non conformes pour lesquels leurs gestionnaires pourront désormais être sanctionnés. Cela concerne surtout les ERP dit de 5e catégorie, c’est-à-dire les artisans, commerçants et professions libérales.

Golfe du Morbihan-Vannes agglomération s’est engagé lors du conseil communautaire du 28 mars 2019 dans cette démarche d’une part en signant la charte d’engagement et d’autre part en lançant le recrutement d’un binôme d’ambassadeurs de l’accessibilité pour agir sur son territoire.

Aussi le comité interministériel du handicap a proposé aux communes et intercommunalités volontaires de mettre en œuvre un nouveau dispositif : les ambassadeurs d’accessibilité. Plutôt que de sanctionner, il s’agit de sensibiliser et d’accompagner ces gestionnaires d’ERP.

Ces ambassadeurs seront recrutés dans le cadre du service civique. Leur rôle sera de recenser par commune les ERP concernés afin de les visiter et de délivrer une information personnalisée à leurs gestionnaires. L’objectif est de démystifier l’accessibilité, de faire connaitre les dérogations et les aides possibles et de favoriser les comportements adaptés pour accueillir les clients et usagers handicapés

Les volontaires recrutés seront formés par les services de l’État et accompagnés par le pôle Services à la population de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération. Leur mission démarrera en septembre prochain pour une durée de 10 mois. Ils percevront l’indemnité mensuelle de 580,55 €, prévue pour ce dispositif.

Consulter l'offre ligne sur golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh ou la plate-forme service-civique.gouv.fr.
Les candidatures sont à adresser directement sur la plate-forme ou par mail à recrutement@gmvagglo avant le 30 juillet.