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Inauguration d'une nouvelle section de voie verte à Saint-Avé

Mobilité
17/09/2021
Inauguration d'une nouvelle section verte à Saint-Avé
Dans le cadre de son Plan de déplacements urbains 2020-2030, Golfe du Morbihan-Vannes agglomération a souhaité impulser une nouvelle politique cyclable. Son objectif est de sécuriser et développer l’usage du vélo sur le territoire pour atteindre une part modale vélo de 9% en 2030 (environ 2% aujourd’hui).

Deux priorités ont été identifiées :

  • résorber les discontinuités d’itinéraires
  • sécuriser les trajets entre la ville-centre et la première couronne.

Un schéma de principe a été défini en ce sens avec les communes. L’agglomération est ainsi maître d’ouvrage pour certaines liaisons intercommunales, identifiées comme axes d’intérêt majeur. Pour la réalisation d’axes de maillage venant se raccorder à ces liaisons intercommunales, les communes demeurent gestionnaires de voirie et peuvent bénéficier de fonds de concours, à hauteur de 50%. Dans le cas d’itinéraires strictement communaux, l’agglomération apporte un soutien financier à hauteur de 25%.

Axes d’intérêt majeur, pour lesquels l’agglomération est maître d’ouvrage et réalise les aménagements en 2021.

  • Sécurisation de la traversée de Mané Orman à Baden
  • Continuité de la voie verte à Saint-Avé, entre Burguin et Kerbotin.

Voie verte entre Burguin et Kerbotin

L’aménagement de la section Burguin/Kerbotin permet la continuité de l’itinéraire entre Vannes (Bilaire) et le camp de Meucon. Cet axe intercommunal est structurant pour le territoire et permet des connexions avec les communes de Monterblanc et de Meucon.

La section aménagée, d’un linéaire de 3 km, est située dans un cadre naturel et agricole. Le revêtement a été choisi, en accord avec la commune, pour s’intégrer au mieux au paysage. L’objectif est de pouvoir pratiquer cette voie verte par tous temps, une vigilance a notamment été apportée à l’écoulement des eaux pluviales (tranchées drainantes).

La voie verte vise en effet l’usage quotidien, pour des salariés de l’EPSM par exemple ou pour des usagers du futur pôle sportif de Kerozer. La pratique de loisirs est aussi recherchée.

Le coût de l’opération

Montant des études et travaux : 220 000€

Aides : 88 000€ appel à projets fonds de mobilité active + 88 000€ DSIL

Prise en charge de l’agglomération : 44 000 €

Les dispositifs de l’agglomération en faveur de la pratique du vélo

Prêt de vélos aux étudiants

Depuis 2015, l’agglomération encourage les étudiants à la pratique de modes de déplacements actifs, en mettant à disposition une flotte de 40 vélos. La mise à disposition du vélo est gratuite, seule une caution de 100€ est demandée à l’étudiant.

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Aide à l’achat de vélo à assistance électrique et de vélo cargo

Golfe du Morbihan-Vannes agglomération encourage la pratique du vélo sur son territoire en aidant les particuliers à l’achat de vélo à assistance électrique (VAE). Cette aide, attribuée sous conditions de ressources et de domicile, s’élève à 25 % du coût du VAE dans la limite de 300€, plafonnés en fonction du quotient familial (l’aide à l’achat de vélos cargos électriques est plafonnée à 800€, sans condition de ressources).

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Mise à disposition de plateformes ou box pour le stationnement vélos

Afin de faciliter le stationnement des vélos, l’agglomération propose des plateformes temporaires et des boxes dédiés aux cycles.

Les premières sont mises à disposition des communes afin de tester un emplacement, avant l’installation de dispositifs pérennes : arceaux ou abris.

Les consignes, pouvant accueillir entre 2 et 4 vélos, permettent de sécuriser le stationnement. Il est possible d’attacher le vélo à un câble, à l’intérieur, avec un antivol et l’usager ferme la porte de la consigne à l’aide d’un cadenas ou antivol. Les consignes sont situées sur des emplacements encourageant l’intermodalité avec les transports collectifs ou le covoiturage. A Saint-Avé, elles sont positionnées au Dôme et à la Mairie.