Depuis 2012, le service Opération Rénovée, Golfe du Morbihan – Vannes agglomération est aux côtés des habitants qui souhaitent rénover leur habitat : lutter contre la précarité énergétique, améliorer la performance énergétique d’un bâtiment adapter à de nouvelles contraintes liées au vieillissement ou au handicap.
Quels besoins ? Quels travaux à prévoir ? Quels matériaux ? Quel budget ? Quelles aides ? L’Opération Rénovée est identifiée Espace Conseil France Rénov’ afin de conseiller et accompagner en toute neutralité les propriétaires sur les plans technique, financier et administratif.

Connaître les étapes de l’accompagnement

Un accompagnement pas à pas

En tant qu’Espace Conseil France Rénov’, le service Opération Rénovée vous informe et vous conseille tout au long de votre projet de travaux et vous oriente vers les professionnels de l’accompagnement.
Attention : vous devez impérativement prendre contact avec le service Opération Rénovée avant de démarrer vos travaux.

Les étapes à prévoir

  1. Information et conseils techniques, financiers, administratifs
  2. Étude d’éligibilité suivant les critères des aides locales et nationales
  3. Visite à domicile pour la réalisation d’un diagnostic technique (selon la nature de votre projet et vos ressources, cette visite peut être réalisée par l’agglomération)
  4. Aide à la définition de votre projet sur le plan technique (travaux à envisager, analyse des devis…) et financier (plan de financement avec estimation des aides mobilisables)
  5. Dépôt des demandes de subventions locales et nationales
  6. Réalisation des travaux
  7. Dépôt des demandes de versement des subventions

Contacter l’Opération Rénovée

Pour les nouvelles demandes concernant un projet de rénovation énergétique : une fiche de renseignement est à compléter.

Télécharger la fiche de renseignement

Pour toute demande auprès du service, le mail est à privilégier : operation.renovee@gmvagglo.bzh

Le service est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h :
• au siège de l’agglomération
• par téléphone au 02 97 60 42 55

Demander une subvention

Travaux de rénovation énergétique

Des aides financières existent au niveau local et national pour les propriétaires désireux de réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement.

Pour en bénéficier, il est indispensable de prendre contact avec l’équipe d’Opération Rénovée avant le démarrage des travaux. Cette première prise de contact permettra de vérifier vos conditions d’éligibilité et de constituer un plan de financement prévisionnel afin d’établir la liste les aides mobilisables pour votre projet.

Pour solliciter une subvention de l’agglomération, un formulaire est à compléter et à déposer avec pièces justificatives avant le démarrage des travaux.

Télécharger le formulaire de demande de subvention – Travaux de rénovation énergétique

Vous souhaitez déposer une demande papier : contacter le service Opération Rénovée par mail à operation.renovee@gmvagglo.bzh

Après avoir déposé une demande de subvention complète, vous pouvez démarrer vos travaux.
Une fois l’ensemble des travaux terminés, l’agglomération vous accompagne dans la sollicitation du versement des subventions.

Contact Opération Rénovée : operation.renovee@gmvagglo.bzh / 02 97 60 42 55

Travaux d’adaptation du logement liés au vieillissement ou aux handicaps

Des aides financières existent au niveau local et national pour les propriétaires qui souhaitent rénover leur habitat afin de répondre à des contraintes liées au vieillissement ou aux handicaps.

Pour en bénéficier, il est indispensable de prendre contact avec l’équipe d’Opération Rénovée avant le démarrage des travaux. Cette première prise de contact permettra de vérifier vos conditions d’éligibilité et de préciser vos besoins.

Pour solliciter une subvention de l’agglomération, un formulaire est à compléter et à déposer avec pièces justificatives avant le démarrage des travaux.

Télécharger le formulaire de demande de subvention – Travaux d’adaptation du logement liés au vieillissement ou aux handicaps

Vous souhaitez déposer une demande papier : contacter le service Opération Rénovée par mail à operation.renovee@gmvagglo.bzh

Après avoir déposé les demandes de subvention complètes, vous pouvez réaliser vos travaux. Une fois l’ensemble des travaux terminés, l’agglomération vous accompagne dans la sollicitation du versement des subventions.

Contact Opération Rénovée : operation.renovee@gmvagglo.bzh / 02 97 60 42 55

S’informer sur les aides financières

S’informer techniquement sur la rénovation énergétique

Pour vous aider dans votre projet de rénovation, Opération Rénovée a réalisé un centre de ressources en ligne et accessible à tous. Il centralise des informations pratiques susceptibles de vous aider à toutes les étapes de votre projet.

Avant les travaux

Pourquoi et comment isoler son logement ?

librairie.ademe.fr/batiment/976-pourquoi-et-comment-isoler-son-logement-.html

Guides pratiques du réseau Rénov’ Habitat Bretagne

renov-habitat.bretagne.bzh/guides-fiches-pratiques

Frise des phases et réunions d’un chantier de rénovation énergétique

Pour vous aider à identifier les grandes étapes, les points de vigilance et à travailler main dans la main avec les artisans pour atteindre une baisse des consommations énergétiques et l’étiquette visée.

Pendant les travaux

Annuaire des professionnels Reconnus Garants de l’Environnement

france-renov.gouv.fr/annuaires-professionnels/artisan-rge-architecte

Fiches Travaux par étapes

Les points de vigilance de l’ADEME : 69 fiches qui vous permettent d’identifier les points de vigilance entre deux postes de travaux traités non simultanément sur le chantier. Les risques liés au report d’un poste sont identifiés dans chaque fiche, en comparaison avec une rénovation réalisée en une seule étape. Si besoin, votre chargé d’opération peut vous aider à identifier les fiches correspondant à votre projet.

Après les travaux

Des modèles de procès-verbal de réception de chantier : la réception de travaux est une phase clé qui marque l’achèvement du projet. Elle traduit votre volonté d’accepter les travaux avec ou sans réserve et doit faire l’objet d’un procès-verbal de réception de chantier entre vous et votre artisan.

Les modèles expliquent également les garanties légales qui débutent à la date de réception des travaux.

www.proreno.fr/resultats?collection=fichesdereception

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon