Par le biais de son service Opération Rénovée, Golfe du Morbihan – Vannes agglomération est aux côtés des habitants qui souhaitent rénover leur habitat. Qu’il s’agisse de lutter contre la précarité énergétique, d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment ou de l’adapter à de nouvelles contraintes liées au vieillissement ou au handicap, l’agglomération a créé dès 2012 un guichet aujourd’hui identifié Espace Conseil France Rénov’ afin de conseiller et d’accompagner les propriétaires.

Quels besoins ? Quels travaux à prévoir ? Quels matériaux ? Quel budget ? Quelles aides ? Parce qu’un projet de rénovation peut être source de questionnements, les équipes d’Opération Rénovée proposent un accompagnement sur mesure, depuis la réalisation d’un diagnostic jusqu’à l’achèvement des travaux. En tant qu’Espace Conseil France Rénov’, Opération Rénovée conseille en toute neutralité les porteurs de projet sur les plans technique, financier et administratif.

Connaître les étapes de l’accompagnement

Vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre logement et réduire votre facture d’énergie ? Vous désirez adapter votre logement à de nouvelles contraintes en lien avec le vieillissement ou une situation de handicap ? L’agglomération vous accompagne pas à pas pour réaliser les travaux de rénovation qui s’imposent.

Un accompagnement pas à pas
En tant qu’Espace Conseil France Rénov’, le service Opération Rénovée vous informe et vous conseille en toute neutralité tout au long de votre projet de travaux et vous oriente vers les professionnels de l’accompagnement.

Les étapes à prévoir

  1. Information et conseils techniques, financiers, administratifs
  2. Étude d’éligibilité suivant les critères des aides locales et nationales
  3. Visite à domicile pour la réalisation d’un diagnostic technique (selon la nature de votre projet et vos ressources, cette visite peut être réalisée par l’agglomération)
  4. Aide à la définition de votre projet sur le plan technique (travaux à envisager, analyse des devis…) et financier (plan de financement avec estimation des aides mobilisables)
  5. Dépôt des demandes de subventions locales et nationales
  6. Réalisation des travaux
  7. Dépôt des demandes de versement des subventions

Demander une subvention

Travaux de rénovation énergétique

Des aides financières existent au niveau local et national pour les propriétaires désireux de réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement.

Pour en bénéficier, il est indispensable de prendre contact avec l’équipe d’Opération Rénovée avant le démarrage des travaux (plus d’infos sur la page : Connaître les étapes de l’accompagnement). Cette première prise de contact permettra de vérifier vos conditions d’éligibilité et de constituer un plan de financement prévisionnel afin d’établir la liste les aides mobilisables pour votre projet.

Après avoir réalisé un audit énergétique de votre logement et précisé la nature et le coût des travaux à envisager, Opération rénovée vous informe sur les aides financières mobilisables pour votre projet.
Pour solliciter une subvention de l’agglomération, un formulaire en ligne est désormais accessible. Vous devez le renvoyer complété et signé au service Opération Rénovée, accompagné des justificatifs demandés. Cette demande doit impérativement être réalisée avant le démarrage des travaux.

Après avoir déposé une demande de subvention complète, vous pouvez démarrer vos travaux.
Une fois l’ensemble des travaux terminés, l’agglomération vous accompagne dans la sollicitation du versement des subventions.

Contacts Opération Rénovée : operation.renovee@gmvagglo.bzh / 02 97 60 42 55

Travaux d’adaptation du logement liés au vieillissement ou aux handicaps

Des aides financières existent au niveau local et national pour les propriétaires qui souhaitent rénover leur habitat afin de répondre à des contraintes liées au vieillissement ou aux handicaps.

Pour en bénéficier, il est indispensable de prendre contact avec l’équipe d’Opération Rénovée avant le démarrage des travaux (plus d’infos sur la page : Connaître les étapes de l’accompagnement). Cette première prise de contact permettra de vérifier vos conditions d’éligibilité et de préciser vos besoins.

Une fois que vous avez défini votre projet de travaux et sélectionné vos devis, l’agglomération vous renseigne et vous accompagne dans l’obtention des aides financières mobilisables. Ces aides seront déterminées selon vos revenus et le type de travaux envisagés.

Pour solliciter une subvention de l’agglomération, un formulaire en ligne est désormais accessible. Vous devez le renvoyer complété et signé au service Opération Rénovée, accompagné des justificatifs demandés. Cette demande doit impérativement être réalisée avant le démarrage des travaux.

  • Vous souhaitez déposer une demande en ligne : lien vers formulaire
  • Vous souhaitez déposer une demande papier : contacter le service Opération Rénovée par mail à operation.renovee@gmvagglo.bzh

Après avoir déposé les demandes de subvention complètes, vous pouvez réaliser vos travaux. Une fois l’ensemble des travaux terminés, l’agglomération vous accompagne dans la sollicitation du versement des subventions.

Contacts Opération Rénovée : operation.renovee@gmvagglo.bzh / 02 97 60 42 55

Consulter le centre de ressources

Pour vous aider dans votre projet de rénovation, Opération Rénovée a réalisé un centre de ressources en ligne et accessible à tous. Ce centre de ressources centralise l’ensemble des informations pratiques susceptibles de vous aider à toutes les étapes de votre projet. Guide des aides locales et nationales, annuaire des entreprises et professionnels RGE, rappel des différentes étapes d’un projet de rénovation, fiches travaux et conseils techniques, conseils de l’ADEME pour réduire les factures d’énergie…

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des réponses aux questions que vous vous posez.

Après les travaux

Pour vous aider à identifier les grandes étapes, les points de vigilance et à travailler main dans la main avec les artisans pour atteindre une baisse des consommations énergétiques et l’étiquette visée.

Avant les travaux

Les points de vigilance de l’ADEME : 69 fiches qui vous permettent d’identifier les points de vigilance entre deux postes de travaux traités non simultanément sur le chantier. Les risques liés au report d’un poste sont identifiés dans chaque fiche, en comparaison avec une rénovation réalisée en une seule étape. Si besoin, votre chargé d’opération peut vous aider à identifier les fiches correspondant à votre projet.

Liaison murs / toiture

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