Métha’Elven : un projet de production locale de biométhane soutenu par l'agglomération

29/07/2020
Métha’Elven
L’objectif défini dans le Plan Climat Air Energie Territorial de l’agglomération est d’atteindre en 2030 un niveau de 32% d’énergies renouvelables, contre 4,5% actuellement. Toutes les sources d’énergies renouvelables doivent être mobilisées pour atteindre cet objectif ambitieux. Parmi elles, la production de biogaz devra représenter 15% de ce futur mix énergétique.

Une réflexion a donc été menée pour construire une unité de méthanisation à partir des déchets organiques produits localement, qui sera implantée dans la zone d’activités du Gohélis, à Elven.

Ce projet fédère les acteurs du territoire, associant les agriculteurs de la commune, les entreprises locales du secteur de l’agro-alimentaire, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Morbihan Energies par l’intermédiaire de sa société d’économie mixte 56 Energies, la commune et DALKIA BIOGAZ qui conçoit, construira et exploitera l’installation.

Une société de projet dédiée a été créée, la société METHA’ELVEN, dans laquelle Golfe du Morbihan - Vannes agglomération participe à hauteur de 19%.

Ce projet a été conçu comme un outil permettant de valoriser notamment les effluents d’élevage (lisiers, fumiers), ainsi que des déchets et sous-produits d’industries agro-alimentaires du territoire (graisses, rebuts de production).

Ces matières seront dégradées dans des digesteurs biologiques. Un gaz vert renouvelable est ainsi produit, qui une fois purifié alimentera le réseau de distribution de gaz naturel d’Elven. La production annuelle sera de 22 GWh, et représente l’équivalent de la consommation de 1850 foyers.

La matière organique, dégradée et stabilisée, forme un digestat avec d’importantes qualités agronomiques. Celui-ci sera épandu sur les exploitations agricoles du projet.

Retrouvez toutes les informations sur ce projet d’économie circulaire et de transition énergétique sur www.methaelven.fr

Qu'est-ce qu'un PCAET ?

Le PCAET est un document de planification territoriale de 6 ans, dont la finalité est à la fois stratégique et opérationnelle. Il doit prendre en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :

• La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ;
  • L’adaptation du territoire au changement climatique ;
  • La sobriété énergétique ;
  • La qualité de l’air ;
  • Le développement des énergies renouvelables. (EnR).