Les chantiers "Nature et Patrimoine" de l'agglomération

Solidarités
23/08/2022
Les chantiers Nature et Patrimoine de l'agglomération
Entretien, ouverture de sentiers de randonnée, menuiserie et petite maçonnerie… Les missions confiées aux 16 salariés des chantiers nature et patrimoine de l’agglomération sont multiples.

La mise en valeur de la future coulée verte sur la commune de Locqueltas fait partie des dernières réalisations effectuées par une partie de l’équipe. L’objectif de ce dispositif d’insertion : proposer un accompagnement et une activité professionnelle à des personnes rencontrant des difficultés à leur retour à l’emploi.

Présentation des chantiers "nature et patrimoine"

Pour qui ?

Ce dispositif s’adresse aux jeunes de - 26 ans en grande difficulté, aux bénéficiaires de minimas sociaux (RSA, ASS...), aux demandeurs d’emploi de longue durée et aux travailleurs reconnus handicapés. Il permet l’accompagnement de femmes et d’hommes, éloignés de l’emploi et qui recherchent une insertion professionnelle durable.

Le principe

L’objectif des chantiers est de redonner confiance en sa capacité professionnelle. Ainsi, la remise en situation de travail et l’aide hebdomadaire à la recherche d’emploi en sont les piliers. Les salariés du chantier réabordent le monde du travail en bénéficiant d’un rythme de travail régulier sur le temps du contrat (6 mois). Ils se réapproprient également l’environnement social lié au travail (équipe, consignes).

Les bénéfices pour les salariés

• Découvrir ou redécouvrir une ambiance et un rythme de travail en respectant les horaires et le règlement intérieur
  • Acquérir des compétences professionnelles en réalisant des travaux et des gestes techniques en lien avec l’entretien du patrimoine
  • Participer à des travaux mettant en valeur ses savoir-faire
  • Se sentir valorisé dans son travail
  • Développer des capacités sociales et d’autonomie
  • Se mobiliser pour une recherche active d’emploi ou de formation

Un accompagnement socio-professionnel (assuré par NEO) est dispensé chaque semaine. Il permet au salarié de dessiner son avenir son professionnel, d’avancer dans sa démarche d’emploi ou d’entrée en formation.
Des actions collectives collectives sont également mises en place : visites d’entreprises, de centres de formation, ateliers de création de CV, ateliers de simulation d’entretien d’embauche, participation à des Job dating et des forums de l’emploi organisés sur le territoire…

2 équipes de 8 salariés

Les deux équipes sont composées chacune de 8 salariés : l’une est basée à Locmaria Grand-Champ et l’autre à Sarzeau. Elles interviennent sur 11 communes de l’agglomération : Brandivy, Colpo, Locmaria Grand-Champ, Grand-Champ, Plaudren, Locqueltas, Saint-Armel, Sarzeau, Arzon, Saint-Gildas de Rhuys et Le Tour du Parc.
Leur mission consiste à mettre en valeur des sites touristiques et des espaces naturels :

• l’entretien et l’ouverture de sentiers de randonnée
  • la réhabilitation du petit patrimoine via des petits travaux de maçonnerie et de menuiserie

Elles interviennent à la commande des communes et sur les propriétés de l’agglomération durant les périodes creuses.

Financement

Le budget annuel 2022 de ce dispositif représente près de 400 000 €, comprenant des soutiens de l’État, du Département et du Fonds Social Européen (FSE), dont 16 700 € en autofinancement pour l’agglomération.