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Services

Espace France services

France services - Loc’h info services

La France services - Loc'h info services à Grand-Champ, est ouverte au public du lundi au vendredi de 9h à 17h sur rendez-vous.

Conditions d’accueil
L’accueil se fait uniquement sur rendez-vous, pour les démarches administratives (CAF, Impôts, retraite…) lorsque celles-ci ne peuvent s'effectuer à distance. Les rendez-vous téléphoniques restent privilégiés.

L’utilisation des ordinateurs est possible également sur rendez-vous.

Protocole sanitaire
Afin de limiter les risques de propagation du virus et de respecter les règles sanitaires, un protocole sanitaire est mis en place :

  • port du masque obligatoire (non fourni, les usagers devront venir équipés)
  • lavage des mains au gel hydro-alcoolique
  • respect de la distanciation sociale

Pour rappel, la France Services permet à chaque citoyen d’accéder aux services publics et d’être accueilli par des personnes qualifiées, dans un lieu unique et doté d’outils numériques, pour effectuer ses démarches du quotidien.

Située à Grand-champ, l'espace France services du Loc'h, baptisée Loc'h infos services, offre dans un même lieu un ensemble de services de proximité. Il propose un accompagnement dans les démarches de la vie quotidienne. Il accueille, conseille les usagers dans leurs démarches et les oriente vers les partenaires adaptés.

Emploi

Point accueil emploi
Aide et accompagnement pour les démarches liées à l’emploi et à la formation : conseils dans l’élaboration de CV, la rédaction de lettre de motivation, mise en relation avec les entreprises locales.
Plus d’informations sur Point accueil emploi.

Pôle Emploi
Loc'h infos services informe sur les services proposés.

Mission locale
La mission locale assure les fonctions d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l'ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.
Elle apporte des réponses aux questions liées à l'emploi, la formation, le logement ou la santé.
Sur rendez-vous au 02 97 61 40 16
www.mlpv.org

Insertion professionnelle
Accompagnement des personnes bénéficiaires du RSA.
Sur rendez-vous.

Association intermédiaire Néo emplois
Accompagnement et mise en relation de demandeurs d’emploi en difficultés d’insertion.
Sans rendez-vous, le vendredi entre 9h et 12h

Aide aux démarches administratives

CAF, CPAM, MSA, CARSAT
Accompagnement et soutien aux démarches administratives : simulation d'aide, impression d'attestations, informations diverses.

ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés)
Aide à remplir des demandes en ligne (carte d’identité, passeport, carte grise, permis de conduire).

Impôts
Création de l’espace en ligne, aide à la déclaration d’impôts, paiements.
Permanence tous les mercredis matins, avec ou sans rendez-vous.
Vous pouvez prendre RDV sur le site impots.gouv.fr rubrique contact ou dans votre espace fiscal personnel.
Pour toute question fiscale, vous pouvez également appeler le 0 809 401 401 (service gratuit + prix d'un appel) de 8H30 à 19H du lundi au vendredi.

Information et médiation

Conciliateur de justice
Proposition de médiation dans les confits civils ou commerciaux (problème de voisinage, différends entre propriétaires et locataires...)
Sur rendez-vous, le 1er et le 3e vendredi du mois entre 9h30 et 12h.
Contact : 06 79 17 55 07

Assistant parlementaire
Audience auprès du collaborateur du député de la circonscription.
Sur rendez-vous le 4e mardi du mois entre 14h et 17h
Contact : 02 97 07 92 66

Agence départementale d’information sur le logement (ADIL)
Conseils sur toutes les questions d'ordre juridique, financier ou fiscal ayant trait au logement.
Sur rendez-vous, le 4e vendredi du mois entre 9h et 12h.
Contact : 02 97 47 02 30

Info Energie
Permanence le 4e vendredi du mois.
Sur rendez-vous au 02 97 26 25 25.

Vie sociale

Point information jeunesse (PIJ)
Accueil et information sur : les métiers, les formations, le BAFA (brevet d'aptitudes aux fonctions d'animateur), le logement, la mobilité et mise en relation parents / baby-sitters.

Point accueil écoute jeunes (PAEJ)
Accueil, écoute de façon anonyme et orientation des jeunes âgés de 12 à 25 ans et leurs familles ayant des difficultés familiales, scolaires, professionnelles ou relationnelles.
Sans rendez-vous, le mardi entre 16h et 18h (contact : 06.48.60.62.40).
D’autres permanences hebdomadaires sont organisées sur Elven, Questembert, Vannes. Possibilité de rencontrer l’animatrice du PAEJ sur rendez-vous, en dehors des temps de permanences.

Service social
Une assistante sociale apporte information, conseils et soutien auprès des familles.
Sur rendez-vous au 02 97 69 51 77

Association des conjoints survivants et parents d’orphelins
Écoute, information et défense des droits des veufs.
Sans rendez-vous, le 1er vendredi du mois entre 9h30 et 11h30.

Multimédia

Initiation à l’informatique
Parcours de 5 séances pour apprendre les bases de l’utilisation de l’ordinateur, internet, les logiciels de bureautique et le classement des photos.

Atelier « coup de pouce informatique »
Sans rendez-vous le mardi de 15h à 18h, pour toutes les questions liées à l’informatique.