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En images - Réseau cyclable : en piste les vélos

Vu dans le 360
27/09/2024
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L’agglomération développe l’usage du vélo sur son territoire. Pour encourager et sécuriser sa pratique, de nombreuses infrastructures se développent, aux champs comme en ville. Si le potentiel de réduction de notre impact carbone est significatif, celui sur notre qualité de vie et notre santé l’est tout autant. Zoom sur ces aménagements qui nous veulent du bien…

Sur les voies verts à bicyclette...

Flambant neuve pour une partie et en cours d'études pour la seconde, la liaison Vannes-Ploeren constituait un axe prioritaire pour l’agglomération. Proche de Vannes, desservant de nombreuses zones d’emploi et situé sur un secteur enclin aux encombrements, le potentiel de report de la voiture au vélo y est fort. Cette voie verte pensée pour être partagée avec les piétons permettra à de nombreux riverains de sauter le pas et d’enfourcher leur vélo pour leurs trajets du quotidien.

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Les liaisons pacifiées

Résorber les ruptures d’itinéraires et sécuriser les entrées sur Vannes : voici l’objectif de la liaison Arradon-Vannes. Son parcours, entre Botquelen et le Vincin (1,3 km), est désormais totalement séparé de la chaussée grâce au bordures aménagées le long des pistes. Ce trajet est largement emprunté par les cyclistes puisqu’il dessert deux lieux stratégiques : l’Université catholique de l’Ouest et la zone d’activité de Botquelen.

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L'affaire des ronds-points résolue

C’est une réelle source d’inquiétude pour qui s’aventure à vélo : les giratoires partagés avec les voitures. L’aménagement de ronds- points dits à la « hollandaise » ceinturés par une piste cyclable, comme celui de Laroiseau offrent une véritable place aux cyclistes, désormais prioritaires. Meilleure visibilité, réduction du nombre d’arrêts et du risque routier : les avantages aussi sont partagés !

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La passerelle déroule le tapis vert

Pour atteindre son objectif de 9 % de report de l’auto au vélo d’ici 2030, l’agglomération doit lever tous les obstacles qui se trouvent sur son chemin. L’axe Vannes-Plescop qui comptabilise 21 000 véhicules par jour représente ainsi un fort potentiel de report. C’est pour enjamber la RN 165 et rendre l’itinéraire sécurisé et plus confortable pour les cyclistes qu’une passerelle mesurant 43 mètres de long et 5 mètres de large a été installée entre la zone de Laroiseau et le giratoire de Saint-Anne. La liaison d’1,9 km au total est attendue en 2025.

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